Team je laisse pleurer aussi quand je sais qu'elle en a besoin pour évacuer sa frustration/sa fatigue. Je suis tout le temps avec elle, je passe ma journée à lui parler, la câliner, lui lire des livres, jouer avec elle, la promener, la nourrir, la changer... Alors non, quand elle pleure 5 minutes seule dans son lit parce qu'elle a du mal à s'endormir, je ne me sens pas en faute, ni mauvaise mère. À cause de tout ce que je fais pour elle à côté de ça, dont passer une heure minimum à essayer de l'endormir le plus doucement possible. Et je sais qu'elle se sent aimée à la folie.
Je suis un peu agacée par le diktat "faut pas laisser pleurer ton bébé" bien qu'il soit honorable dans 99% des cas. C'est juste que maintenant on a l'impression que tout peut potentiellement et durablement endommager un bébé et il faut élever ses enfants comme une performance, unique reflet de l'amour que tu leur portes. Faut allaiter, faut pas laisser pleurer, faut utiliser des produits spécifiques naturels et bio, faut pas les laisser dans les transats plus de 15 minutes, faut les diversifier le plus efficacement possible, faut leur mettre un lit au sol et prévoir des structures d'apprentissage Montessori, etc, etc... Et si tu loupes le coche y aura toujours quelqu'un pour y trouver à redire en te regardant comme une curiosité.
Pourtant cocher les petites croix ça ne présume de rien. Pardon si ça va en choquer mais moi j'ai laissé ma fille dans son transat pendant plus de 15 minutes, voire même plus d'une heure parce qu'elle s'était endormie dedans et que j'allais pas la réveiller juste parce que "j'ai lu que" ... Je la diversifie quasi pas, elle aime pas donc elle reste au lait et tant pis pour les allergènes (enfin on a quand même testé les noix et le lait), on y reviendra plus tard. Des fois, après que j'ai passé plus d'une heure à essayer de l'apaiser, que je l'ai nourrie et changée, câlinée et chanté des chansons, elle continue à pleurer. Ben tant pis, je suis dans la pièce d'à côté et je reviens toutes les 5/10 minutes jusqu'à ce qu'elle se calme ou que ça se prolonge et dans ce cas je vais au lit avec elle. Elle a beaucoup dormi avec nous en cododo depuis sa naissance, même si "c'est pas sécurisé" c'était notre seule manière de pouvoir tous dormir un peu.
Ça a pu choquer. "Pourquoi tu la mets pas dans son lit, elle fait des caprices pour que tu reviennes (quand je sais que là elle a besoin de moi), c'est une coquine, c'est pas très sain de la laisser sur le dos aussi longtemps tu devrais lui acheter un siège pour bébé, quoi tu ne lui donnes pas de nourriture solide ?, tu devrais pas la rendormir au sein sinon elle saura pas se débrouiller sans" et gnagnagna... Au début ça me faisait de la peine, je pensais que j'étais vraiment à la ramasse mais plus le temps passe et moins j'en ai quelque chose à faire.
Alors t'inquiète pas
@Hill Styx ! T'es loin d'être la seule qui, pour gérer son bébé du mieux possible, le laisse pleurer un peu. Beaucoup. Parfois. Souvent. Peu importe.