Pour les pleurs, si je n'ai jamais laissé pleurer ma poulette quand elle était nourrisson, ben quand elle a grandi, il y a eu des moments où on l'a laissée pleurer un peu. Quand elle avait +- 6 mois, elle hurlait au moment de la sieste. Et à ce stade là, connaissant ma marmotte, je savais qu'elle avait plus besoin de dormir que d'être prise à bras à chaque pleur. Donc je l'ai accompagnée (O, doux souvenir des ces quelques après midis atroces pour elle et moi

) d'abord en restant près d'elle, en la caressant, puis en quittant la pièce 3 minutes et en y revenant, jusqu'à ce qu'elle finisse par s'endormir. On m'a déjà dit que c'était du "dressage" (et là, à moi de juger, je trouve ça complètement mais complètement con comme remarque

j'estimais que mon rôle de mère était de lui donner le meilleur pour elle, à l'instant T, à savoir, les clés pour faire la sieste, et pas de la laisser s'épuiser sans dormir alors qu'elle était épuisée, et puisqu'au bout de quelques jours, elle a refait ses siestes, et que je trouvais au réveil un bébé souriant et épanoui, je pense que pour elle/pour moi, j'ai fait ce qu'il fallait).
Quand elle a eu 11 mois, elle s'est réveillée un mois, chaque nuit, à 5h du mat pour un biberon. Au bout d'un temps, quand j'ai été sûre que c'était une habitude et non une nécessité, ben j'ai décidé qu'il était temps d'arrêter. Je lui ai parlé, expliqué le soir. Aux pleurs, je suis venue la voir une fois, comme promis, sans biberon, et j'ai expliqué encore et encore, en lui disant des mots doux. Puis, je suis partie et je ne suis pas revenue. Elle a pleuré 30 minutes (et moi, pas loin, adossée derrière la porte de sa chambre, à me répéter "je fais ce qui est bon pour elle sur le long terme") et elle a refait ses nuits.
En fait, passé un certain âge, je trouve que considérer qu'un enfant ne peut pas "tester" "faire de caprices" "prendre des habitudes (bonnes ou mauvaises, c'est à chacun d'en juger et de voir ce qui est vivable pour lui)" c'est lui dénier pas mal de potentiel. Ma fille, à 11 mois, était parfaitement à même de comprendre la démarche. Ce qu'elle aurait été incapable de comprendre à 2 mois, ou même à 6.
La dernière phase de laisser pleurer (à ce stade) ça a été un peu après l'entrée à l'école (à 2 ans et demi, donc) et là, étant capable de parler, de raisonner, d'entendre etc, on a parlé, on a fixé les retours dans sa chambres possibles à 2 par soir, et ensuite, on l'a laissée pleurer/râler/hurler. Ca pouvait durer de 10 minutes à 1 heure. C'est passé en une quinzaine de jours. Si on considère que c'est du dressage, à nouveau, j'ai envie de dire que ma fille n'est pas un chien, qu'elle est intelligente et fine, et qu'elle peut entendre qu'il est plus important pour elle de rester dans son lit et d'apprendre à respecter des horaires de coucher que d'être "secourue" à chaque sanglot, pour qu'au final, elle dorme mal, et passe une journée horrible à l'école par manque de sommeil.

Et oui, je trouve que donner un rythme à un enfant d'âge scolaire et/ou qui doit se lever le matin tôt pour x raisons, ça fait partie de mon rôle de parent. Le manque de sommeil, sur ma fille, ça a de gros effets : elle somnole, elle ne profite de rien, elle chouine, elle pique des colères, elle passe à côté de sa journée, quoi..
Je précise, à toutes fins utiles, que c'est un comportement que l'on adopte QUE quand elle va parfaitement bien, qu'elle est en forme, qu'elle a le ventre plein, qu'elle est propre etc, etc. Malade, au moindre chouinement, je dors à même le sol de sa chambre

Et je pense que je le ferai tant qu'elle sera d'accord
Et sérieusement, je suis à l'aise avec ça. Je trouve que ne pas laisser pleurer à tout son sens quand l'enfant est au stade où il ne comprend rien à rien, et ne fait que manger/dormir/faire caca. Ensuite, bah je trouve que les grands chamanes du mouvement font plus de mal que de bien aux parents & aux enfants (va-t-en trouver de la bienveillance quand t'as envie de claquer ton gosse au mur et que tu le vendrais pour 10 min de sommeil) en étant culpabilisants à mort !
(ça serait tellement cool si parfois j'étais d'accord avec tout le monde, mais non, ça n'arrive pas

Pourtant, je le fais pas exprès

)