Le topic des parents et futurs parents

26 Janvier 2014
2 922
40 270
2 074
J'ai passé une très chouette aprèm avec @Emil, qui s'est fait une tournée madz toute seule par chez nous :yawn: Elle a pas vu Grenouille longtemps vu que j'étais en train de l'endormir quand elle est arrivée et que du coup je l'ai refilée à son père, alors que j'avais fait exprès de bien l'habiller :drama::rire:
Ça fait du bien d'avoir de la visite par ce beau temps, merci d'être venue !

18 Juin 2016
67
1 025
794
@Illicit bah moi je suis preneuse des conseils sur l'apprentissage de l'endormissement :ninja: Il savait s'endormir seul et depuis sa période angoisse de séparation, c'est fini, il faut que je reste à côté de lui. Alors la plupart du temps c'est rapide, 5-15 min, mais bon parfois c'est long quand même. J'aimerais bien qu'il sache s'endormir par lui-même... Sauf que si je sors de sa chambre, il hurle à la mort. Pas des petits pleurs ou chouinage. Il se met debout et hurle comme un forcené. Du coup bah je sais pas quoi faire d'autre que rester à ses côtés. Je ne sais pas comment on peut "accompagner" ce genre de pleurs. :dunno:

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Martha Casserole depuis que Zouzou dit Areuh et Hê d'un ton assuré on s'y est mis aussi et on ne communique quasi plus que comme ca. Blague a part j'ai entendu dans les maternelles que c'etait plutot bon signe d'attachement quand les parents se mettaient naturellement a repeter ces petites syllabes pour parler a leur bebe (si possible avec un air niais en mode "Nous avons des conversations philosophiques que le monde entier nous envie").

17 Avril 2016
869
13 987
1 964
J'aurais dû préciser dans mon message précédent qu'évidemment on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a (= le modèle de bebe qu'on a reçu) et que le fait que notre méthode ait été plutôt efficace ne veut pas dire qu'elle le soit avec tous les bébés. Je voulais aussi dire @Destiel Mok´ que ce que tu dis dans ton message est la raison pour laquelle j'ai mis des guillemets à "bonnes" et "mauvaises" habitudes: parce que chacun va avoir sa propre définition de ce qu'est une bonne ou une mauvaise habitude. Donc si tu te sens bien avec votre façon de faire je ne vois pas de raison de changer.

@Kerann et @Mabb: je peux vous dire ce qu'on a fait mais donc comme dit plus haut ça n'est pas dit que ça marche pour vos bébés à vous. Ceci me semble d'autant plus vrai que @Kerann, ma "méthode" avait été librement inspirée de ce que tu m'avais dit avoir appliqué à l'époque où j'étais venue me plaindre des nuits de merde :yawn:. Donc déjà on a réfléchi à notre rituel du soir et on l'a mis à l'écrit pour que les deux parents soient sur la même page. Après le rituel du soir, je mettais mon fils au lit, et là les tous premiers jours il se mettait en mode "on joue" parce qu'il n'avait pas l'habitude d'être dans son lit éveillé. Je le remettais systématiquement sur le ventre, en parlant à voix basse, et en lui expliquant que c'était l'heure du dodo de la nuit. Là il se mettait à pleurer, je caressais son dos et faisait chh jusqu'à ce qu'il se calme; des qu'il était calme: j'enlevais ma main de son dos. S'il pleurait trop (pour mon standard): je le sortais du lit, lui faisais un câlin, lui laissais le temps de se calmer, et hop je le remettais au lit. Petit à petit il a compris qu'après le rituel, c'est dodo, et petit à petit j'ai quitté la pièce. Petit à petit il a accepté que je ne lui caresse pas le dos (si je restais à côté); puis que je ne reste pas a côté (si j'étais dans la pièce); puis que je quitte la pièce (si je venais le voir en cas de détresse, ce qu'on fait toujours évidemment).

Bref du coup @Kerann je ne sais pas trop quoi te conseiller car mon fils était beaucoup plus petit que le tien a l'époque et finalement il n'a jamais hurlé comme tu le décris... Je crois qu'à ta place je prendrais le temps de lui expliquer (avant le coucher) que je ne vais plus rester avec lui et que je sais qu'il peut s'endormir seul, et j'essayerais systématiquement de quitter la pièce. S'il se met à hurler comme un forcené, j'entrerais dans la pièce, le recoucherais, lui expliquerais que c'est l'heure dodo de la nuit, lui laisserais le temps de se calmer, puis je quitterais la pièce à nouveau. Mais c'est sûr que c'est difficile dans un cas comme ce que tu décris et je ne voudrais pas non plus laisser mon fils hurler debout dans son lit jusqu'à épuisement :erf:.

18 Juin 2016
67
1 025
794
@Illicit haha oui je me rappelle. J'étais tellement contente qu'il s'endorme tout seul. :lol:Comme quoi rien n'est jamais acquis avec les bébés ! Le truc c'est que je sais pas si j'ai envie de passer 45 min/1h voire plus à faire des allers/retours dans sa chambre pendant qu'il pleure, alors qu'en 15 min à côté de lui c'est bouclé ! :dunno: En vrai, j'aimerais surtout qu'il s'endorme seul pour le laisser la nuit à ses grands-parents quand on rentrera :egyptian:Je vais faire un mini test ce soir, on verra bien :top:

Edit petite question au passage : est-ce que certaines utilisent l'application Clue pour les suivis de cycles ? Est-ce que vous savez combien de cycles l'application prend en compte pour la prédiction du cycle actuel ? Les 3 précédents, 4 précédents, tout l'historique ? Parce que l'application persiste à me prédire des cycles de 28 jours alors que depuis décembre dernier ils font 25/26 jours (mais avant ils étaient plus longs).

Dernière édition :
9 Octobre 2008
841
6 418
5 074
@Kettricken C'est à toi de voir si tu veux faire attention aux perturbateurs endocriniens ou non. Je suis plutôt de en mode "il vaut mieux prévenir que guérir" donc ce que je n'utiliserais pas pour moi, je ne l'utiliserai pas sur mon bébé. Mais je peux comprendre que ce soit difficile de changer ses habitudes.

J'ai commencé à changer mes habitudes il y a quelques années pour des produits plus bruts, de bonne compo et plus écolos. Pour moi c'est facile d'utiliser du savon de Marseille pour la douche et des huiles végétales pour m'hydrater la peau. De même, j'utilisais des serviettes lavables et une cup donc ça me semble logique d'utiliser des couches lavables pour le bébé. Ce n'est pas un effort pour moi. Par contre je fais réchauffer mes Tupperwares au micro-onde parce que les plats en verre, c'est beaucoup trop lourd dans mon sac, je mange des conserves et souvent des plats préparés parce que j'ai la flemme de cuisiner et je ne compte pas le nombre d'heures passées avec la tablette posée sur mon ventre... Chaque personne place le curseur là où iel veut/peut.

Si tu veux modifier des choses vas-y par étape. Tout changer du jour au lendemain ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile, surtout quand tu as déjà l'esprit occupé par la grossesse. Demande-toi ce qui est vraiment indispensable pour ton confort. Si te maquiller ou te faire une teinture est important pour toi, continue. Si tu es intéressée par des compo plus clean, tu peux regarder du côté des marques bios Zao, Avril bio, Lily Lolo (pas bio mais bonne compo)... Regarde sur le topic de la slow cosmétique si tu veux des infos. (J'arrêterais quand même le vernis, entre le vernis en lui-même et le dissolvant, vu l'odeur j'aurais pas confiance !)
Si par contre ça ne te dérange pas de réchauffer tes plats dans un récipient en verre plutôt qu'en plastique ou d'utiliser un savon saponifié à froid au lieu de ton gel douche habituel, vas-y, fonce ! C'est toi qui place ton curseur. Chaque petit changement est déjà une petite victoire. :fleur:

Je peux paraître totalement extrémiste pour certain.e.s mais je suis en accord avec MES valeurs et je n'irai certainement pas dire à quelqu'un qu'iel est totalement inconscient.e d'utiliser tel ou tel produit. De toute façon je me dis qu'il y a de grandes chances pour qu'on découvre dans quelques années que des produits qu'on considère comme sain aujourd'hui posent problème. En attendant, je fais avec ce qui ME semble juste en fonction des infos dont je dispose.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes