@Kettricken j'ai retrouvé c'est sur eco verde que je l'avais prise.
Elle a pas vu Grenouille longtemps vu que j'étais en train de l'endormir quand elle est arrivée et que du coup je l'ai refilée à son père, alors que j'avais fait exprès de bien l'habiller 
Il savait s'endormir seul et depuis sa période angoisse de séparation, c'est fini, il faut que je reste à côté de lui. Alors la plupart du temps c'est rapide, 5-15 min, mais bon parfois c'est long quand même. J'aimerais bien qu'il sache s'endormir par lui-même... Sauf que si je sors de sa chambre, il hurle à la mort. Pas des petits pleurs ou chouinage. Il se met debout et hurle comme un forcené. Du coup bah je sais pas quoi faire d'autre que rester à ses côtés. Je ne sais pas comment on peut "accompagner" ce genre de pleurs. 
j'adore cette expression !) sur le sujet des crèmes solaires : il m'a semblé voir que weleda en avait de nouveau sorti: quelqu'un sait ce que ça vaut?
. Donc déjà on a réfléchi à notre rituel du soir et on l'a mis à l'écrit pour que les deux parents soient sur la même page. Après le rituel du soir, je mettais mon fils au lit, et là les tous premiers jours il se mettait en mode "on joue" parce qu'il n'avait pas l'habitude d'être dans son lit éveillé. Je le remettais systématiquement sur le ventre, en parlant à voix basse, et en lui expliquant que c'était l'heure du dodo de la nuit. Là il se mettait à pleurer, je caressais son dos et faisait chh jusqu'à ce qu'il se calme; des qu'il était calme: j'enlevais ma main de son dos. S'il pleurait trop (pour mon standard): je le sortais du lit, lui faisais un câlin, lui laissais le temps de se calmer, et hop je le remettais au lit. Petit à petit il a compris qu'après le rituel, c'est dodo, et petit à petit j'ai quitté la pièce. Petit à petit il a accepté que je ne lui caresse pas le dos (si je restais à côté); puis que je ne reste pas a côté (si j'étais dans la pièce); puis que je quitte la pièce (si je venais le voir en cas de détresse, ce qu'on fait toujours évidemment).
.
En vrai, j'aimerais surtout qu'il s'endorme seul pour le laisser la nuit à ses grands-parents quand on rentrera
Je vais faire un mini test ce soir, on verra bien 

)