Sur les pleurs je trouve que c'est quand même bien de faire les nuances que certaines font ici: il y a pleurs et pleurs. Je dis ça parce que pour moi les 6 premiers mois avec mon fils ont été super difficiles parce que je m'étais rentré dans le crâne qu'il était nécessaire que mon fils pleure le moins possible sous peine de le traumatiser à vie (bon vous me direz c'est peut-être moi qui était à la ramasse

). Mais du coup j'accourais et dégainais le sein au moindre chouinement, on passait des nuits horribles à voir défiler toutes les heures sur le réveil, et globalement je ne vivais pas très bien mon rôle de mère.
Un jour j'ai compris qu'en fait un bébé qui pleure c'est plutôt normal et pas grave, que si on change ses habitudes oui un bébé va pleurer (sur ce coup là je rejoins complètement
@Bree_, pour moi c'est évident qu'un bébé puisse prendre des habitudes - "bonnes" et "mauvaises"), mais que le plus important c'est d'accompagner son enfant dans ce changement d'habitude, de ne pas le laisser se dépatouiller seul. Quand mon fils a eu 6 mois on a donc décidé qu'il fallait qu'on lui apprenne à s'endormir seul, parce que s'il savait faire ça il saurait (peut-être) se rendormir seul lors de ses réveils nocturnes. Ça nous a pris 10 jours et depuis mon fils s'endort seul tous les soirs avant 20 heures; on le couche après le rituel du soir et sauf cas vraiment exceptionnels (je sais que là je prends de très gros risques avec la malédiction du forum mais bon) on n'a plus besoin d'y retourner. Maintenant après l'histoire du soir il ne tolère même plus d'attendre que je lui ai chanté dodo l'enfant do, il tend les bras vers son lit et une fois posé fait au revoir de la main. Encore 3-4 semaines après le premier endormissement seul et il faisait sa première nuit complète.
A-t-il pleuré pendant ces 10 jours? Oui.
Lui avons-nous expliqué ce qui allait se passer, et pourquoi, et l'avons-nous accompagné dans ses pleurs? Oui, aussi.
Honnêtement pour moi c'est la meilleure décision que nous ayons prise dans la première année de mon fils. Si l'on veut me juger en disant que j'ai dressé mon fils, moi je réponds en levant les yeux au ciel: non on ne l'a pas dressé, on lui a appris qu'il pouvait s'endormir tout seul, il dort bien mieux depuis, et au passage on a aussi peut-être sauvé notre couple... J'ai souvent envie de conseiller aux parents qui galèrent avec les nuits de commencer par ce qui est selon moi la première étape: un rituel du soir couché par écrit et l'apprentissage de l'endormissement seul mais voilà, je sais que c'est chiant d'entendre un millier de conseils et de ne plus savoir où est le nord, donc je me restreins.