@melowyn ça a bien dépanné le temps qu'on prenne le coup de main de bien administrer le sérum phy. Et sinon quand c'est bien encombré on fait sérum phy + actisouffre en alternance. Grosse séance de torture quoi
@Treize han que de beaux projets
@Backstreet A l'arrivée d'un enfant ya ce qu'on appelle grossièrement la PAJE (qui est la prime de naissance + l'allocation de base, à taux plein ou taux partiel, versée jusqu'aux 3 ans de l'enfant). En cas de réduction d'activité totale ou partiel, il y a également une allocation,(la PréPaRE)(ce sigle me fait mourir de rire) : 146.10€ en cas de réduction entre 50 et 80% de l'activité, 253.47 pour 50% ou moins et 392€ pour un arrêt total.
Du coup quand y a petit salaire ça peut correspondre au pourcentage restant du salaire. Donc mettons un salaire de 1800€ payé 86% lors du passage à 80% ça donne environ 1550€ + la CAF presque 1700€. Quand tu met en perspective l'économie des frais de garde de ce jour-là, c'est très avantageux. Par contre la PréParE c'est que 6 mois pour un premier et il faut demander l'allocation dans la continuité du congé maternité (les conditions sont plus souples au deuxième, réforme à la con ...). Mais idem, si tu as l'allocation de base à taux plein, ça permet de soutenir aussi. Bref, c'est tout un calcul personnel à faire, au-delà parfois du financier.. Je ne l'ai pas fait à la naissance de la petite car mon contrat était déjà à temps partiel mais clairement en janvier 2017 sur un temps plein, si j'avais eu la MSA pour compenser je l'aurais totalement fait.
(en sachant aussi que pour un 90% on est payé 92 ou 93% de mémoire. Une collègue ayant dépassé les conditions pour avoir le PréParE est partie sur ce type de réduction et elle s'y est retrouvée aussi)
(et sinon je suis tellement fan de la bouille de ta fille avec ses cheveux ébourriffés omg quand je vois sa photo sur IG je gagatise)
@Charentaise 160€ pour 3 alors que la base c'est 20€ ?! Mais ils ont grave fumé omg

Du coup c'est pas avantageux ouais ... Certaines mutuelles d'entreprise prennent la famille à moindre coût (voir aucun supplément, comme pour mon mec) c'est ça qui est avantageux. Je trouve ça hyper abusé, même en cas de contrat hyper couvrant (et encore, as-tu besoin d'une couverture orthodontie ? Une couverture totale pour les yeux pour vous trois ? Bref, tout les trucs qui coûtent cher). Ca correspond plutôt à des tarifs pour personnes âgées et régulièrement hospitalisée quoi

J'ai pas mal de personnels qui arrivent à choper des trucs à 100€ pour trois hors mutuelle d'entreprise de leur conjoint-e.
@zohra_larousse à mon sens on a jamais assez de lingettes lavables