Le topic des parents et futurs parents

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 634
6 414
Merci à toutes pour vos avis. Je vais en parler avec M. Kettricken et puis on avisera.

Je lis avec intérêt votre conversation sur les surnoms. Et même si je n'ai pas d'expérience sur le sujet (ma mère m'appelait "petit coeur de beurre" et j'aimais bien), ça m'a fait repenser à cette impression confuse que j'ai toujours eue qui est que la parole complique la relation aux jeunes enfants. J'entends beaucoup de gens dire que les enfants ne sont pas "intéressants" tant qu'ils ne parlent pas parce qu'on ne peut pas communiquer avec eux. De base, je ne suis pas d'accord avec cette affirmation, puisque pour moi, tout le non-verbal est une forme très puissante et importante de communication ; mais en plus, il me semble que la parole, étant moins directe et plus sujette à interprétation, est plus risquée.
L'exemple que je donne souvent, c'est que quand j'étais enfant, je demandais à ma mère si j'étais jolie. Et elle me répondait "non, tu es belle". Et je sais maintenant que dans son esprit, c'était un énorme compliment. Mais moi, j'entendais "non tu n'es pas jolie, mais comme tu es intelligente (ma mère valorisait beaucoup et plus spontanément mon intellect), ça te donne un air beau".
En fait, plus bêtement je crois, j'entendais "non".
Malgré le fait que l'intention était de me faire un gros compliment, j'en ai tiré un gros complexe.

Et j'imagine que c'est pareil avec les surnoms. A moins que l'enfant ne l'explique clairement, on ne sait pas toujours pourquoi l'enfant refuse un surnom et on ne peut pas le rassurer le cas échéant.

18 Septembre 2012
2 679
11 901
5 664
Lille
@Le Dino félicitations

Pour les surnoms, ça serait compliqué de pas lui en donner, on est comme @Charentaise et son mari, on ne parle qu'en surnom lol, mon mari et ses frères ont chacun leurs surnoms.
Ici j'appelle ma fille ma cacahuète, et mon mari est plus mignon il l'appelle ma luciole parce qu'elle illumine nos vies ( je vous ai dit que je vivais avec un être romantique ? ^^)

17 Juin 2008
1 820
14 298
5 744
40
Lyon
@Backstreet
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Kettricken pour ma part j'ai sollicité des rdv dans 2 maternité différentes avant de m'inscrire. Démarche peu courante, qui a étonné à chaque fois mais pas mal accueillis. Au final je ne regrette pas car j'ai vraiment décidé et non fait un choix par défaut. Hormis de tomber sur un gynéco particulièrement égocentrique, je ne pense pas qu'ils t'en tiennent rigueur.

Bon cette histoire de bisou non consenti m'a bien fait réfléchir. Car mon bébé est loin de pouvoir consentir, et je le bouffe à longueur de journée. Mais sinon ça veut dire que je dois m'absetenir de toute marque d'affection tant qu'il n'est pas en mesure d'exprimer son consentement ? C'est d'une tristesse...
Bon je vous rassure je vais continuer à le bisouiller ainsi qu'à l'appeler mon p'tit chou, mon coeur, mon bébé, mon p'tit chat ainsi que
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

26 Mars 2018
229
4 382
214
@Kettricken il y a une citation très juste de Bernard Werber à ce sujet : "Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d’entendre, Ce que vous croyez entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous avez envie de comprendre, Ce que vous croyez comprendre, Ce que vous comprenez… il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même". Comme qui dirait : on a pas le cul sorti des ronces :lunette: Jacques Salomé part aussi beaucoup de ce postulat et il est hyper intéressant à lire (son "tu-tu-tu" par exemple, j'essaye vraiment de l'avoir au quotidien quelque part dans ma tête). Et en formation sur la communication (que celle-ci soit la communication non-violente ou non) il m'a toujours été dit que commencer une phrase par une négation, adulte ou enfant, c'était déjà trébucher. Comme ton exemple, notre foutu cerveau retient ce début de phrase, ce "non" qui est venu en premier.

@melowyn un bébé peut déjà exprimer son consentement. Un bébé de quelques heures, de quelques jours, s'il veut pas faire un truc, ça se voit. N'importe quel parent ayant essayé de donner un médicament dégueu à un nourrisson peut l'attester je pense :yawn: Le consentement n'est pas qu'oral ! Donc si ton bébé en avait marre de tes bisous, il saurait très clairement te le faire comprendre non ?

7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
@Le Dino : Félicitations ! :joy:
@Kettricken : Petit cœur de beurre, je le dis aussi à ma fille :puppyeyes:
Pour les gynécos/médecins etc, moi je dirais que tu peux bien faire ton shopping, et choisir celui avec lequel tu te sens la plus à l'aise. J'aime beaucoup la mienne, car elle a un abord à la fois très professionnel (j'ai toute confiance en son jugement), très à l'écoute (son kiff c'est la grossesse, plus que la gynéco, et on le sent de suite) mais aussi assez distante, et presque froide. Perso, j'aurais détesté un médecin me posant des questions psy tout au long de la grossesse. Je voulais un docteur, compétent, à l'écoute et rigoureux, mais pas un psy.
Si tu veux que ton gynéco assiste à l'accouchement, vérifie par contre qu'il est bien conventionné (ou que tu as une couverture particulière qui englobe aussi les médecins non conventionnés), la mienne ne venait pas au mien parce que j'étais en chambre commune, par exemple. Elle est juste passée dire bonjour quelques jours plus tard.
J'ai eu la gynéco de garde en fin d'accouchement, et perso, je m'en fichais un peu, je ne me souviens ni son nom, ni son visage pour tout dire. Mais j'ai aussi tout oublié des SF. Je ne me souviens clairement que de l'anesthésiste, je suis assez ingrate :yawn:
@Knihaaa : Désolée :sweatdrop: Qu'est-ce qui t'empêche de prendre ce temps pour toi en général ? Le manque de temps, des obligations, des choses à faire ? C'est important de le faire de temps en temps :fleur:
Perso, je culpabilise à chaque fois (c'est con mais c'est plus fort que moi, alors qu'hier : ma fille était à l'école, mon mari au boulot, la maison en ordre, et pas d'obligation particulière en attente) et en général, j'envoie un sms à mon mari pour lui dire "je fais tel bidule, ça me gêne alors que t'es au boulot/je suis un parasite machin truc" il me répond un truc gentil, me dit d'en profiter et je me sens plus libre de le faire ^^
Courage pour tes soucis de couple..

__

Je suis pressée d'être cet après midi !
La classe de ma fille prépare une expo sur le thème des chapeaux depuis des semaines, et ça a lieu tout à l'heure.
Mon mari m'a dit qu'il allait essayer de se libérer (mais c'est 15h30 et il bosse.. :erf:) j'espère vraiment qu'il va y arriver. Des fois sa conscience professionnelle me rend folle. J'essaie de prendre du recul parce que depuis le burn out je me place tellement à l'autre extrême que je ne tolère plus aucune frustration liée au monde du travail, mais bon..

Hmm je sais pas si c'est son œdipe (ou si elle me déteste juste pour le moment :lol:) mais y en a que pour "papa d'amour", elle a l'air d'avoir intégré qu'elle ne pouvait pas être "sa petite femme" alors elle essaie plein d'autres trucs, elle veut être son petit mari, qu'il soit son amoureux, et juste papa et loulou par ci, et papa d'amour fais moi des bisouuuus. Hier soir, elle m'a jarté de sa chambre en criant, accrochée à la jambe de son père "je veux mon papa d'amour, pas maman" C'est gai. :stare:
Y a que quand il est pas là qu'elle est sympa avec moi (et elle est vraiment cool, hier elle est descendue de poussette pendant la montée parce que sinon ça allait être trop dur, je vais t'aider maman) mais pour les mots doux et les je t'aime, c'est dur.
Je suis un peu triste, et si ça s'amplifie, et s'il n'y en a plus que pour lui (et que contre moi surtout..) pendant des mois ? :goth:
D'autres mères de grands qui ont connu ça ?

9 Janvier 2014
2 385
19 228
5 744
33
Olàlà je suis en train de parcourir le blog de Famille Epanouie sur les douces violences et évidemment qu'on a tous vécu ça. Certains sont compréhensif. D'autres j'ai du mal à les comprendre et je les ai déjà effectué avec mes nièces ou les petites que j'ai gardé.
Notamment celles là :
  • "Lui attacher la serviette autour du cou en lui baissant la tête." J'avoue que je faisais ça avec les bavoirs des filles pour la simple et bonne raison de ne pas coincer les cheveux dans les fils du bavoir! Genre quand elles avaient des chignons pas de pb (et encore si le vêtement ne gênait pas) mais avec leurs petits cheveux frisés... Je préfère leur faire baisser la tête pour faire le noeud du bavoir plutôt que de leur tirer les cheveux en fait :lol:
  • "Cuisinez-vous des haricots verts alors que vous détestez ça?" Oui. (bon dans mon cas les petits pois mais je pense que ça revient au même XD). Pas souvent mais oui. Car mon chéri aime ça. Parce que c'est bon pour la santé aussi et que c'est pas mal de varier. Après j'essaye plusieurs manières de cuisiner et il y en a même qui m'ont plu! (après des années sans manger de petits pois j'ai enfin appris à aimer ça en crumble! Mais là c'est mon chéri qui n'aime pas :lunette:)
  • "En fait, c’est très simple pour éviter ce genre de situation. Servez simplement à vos enfants des aliments bons pour la santé. Ils n’ont pas la capacité de comprendre qu’un fruit est meilleure pour la santé qu’un Kinder." Oui c'est vrai qu'il est possible que l'enfant ne sorte jamais de la maison et ne goûte jamais à un Kinder. :facepalm:
  • "Discuter à haute voix alors que votre enfant essaie de s’endormir ou dort." Oulà. J'ai déjà discuté avec ma belle soeur alors que mes nièces étaient couchées dans leurs chambres :ninja:! (parce que si on doit se taire après 20h les repas de familles ne seront plus les mêmes :ninja:!). Perso je suis mitigée sur ce conseil :hesite:. J'ai appris à dormir dans le calme et le noir complet, je suis aujourd'hui INCAPABLE de dormir si les volets ne font pas de noir complet ou s'il y a le moindre bruit et c'est particulièrement handicapant (donc les week-ends à l'extérieurs ou en camping il est possible que je ne dorme tout simplement pas ou peu). Ai-je été maltraitée du coup? :lunette: Suis-je maltraitante? :lunette: Suis-je une maltraitante maltraité? :lunette:

26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@Bree_
Non et j'ai pas hâte vu que Léonard est déjà très maman depuis longtemps... la dernière fois il voulait m'embrasser sur la bouche et ça c'est juste no way pour moi donc il a eu l'air d'accepter que c'était des bisous d'amoureux et qu'on s'aime fort certes mais on n'est pas amoureux. Jusqu'à la prochaine fois quoi.
Ça va un peu mieux depuis quelques mois où j'ai fortement incité mon mari à créer du lien avec lui. Il y a eu une période où il hurlait si c'était son père qui s'occupait de lui. Ça allait même jusqu'à refuser de manger si je n'étais pas assise à côté de lui :lunette:. Heureusement mon mari est peu sensible donc ça ne l'a pas trop affecté mais on a redressé la barre parce que ça devenait invivable. J'étais réquisitionnée tout le temps (donc dur de faire ma grasse matinée de la semaine avec un fond sonore de hurlements déchirants "maman" :goth:). C'était un cercle vicieux : plus je m'occupais de lui et moins il voulait son père :stare:.

@Matouh
J'hallucine un peu...
Autant je suis d'accord sur le fait de considérer l'enfant pleinement, autant là c'est trop. Je ne vais pas m'empêcher de parler parce qu'il dort. Mes parents ont fait ça et je dors hyper mal quand il y a du bruit. Quand je vois mon mari qui dort partout hyper facilement parce que ses parents les ont traîné partout sans se soucier du bruit ambiant ben j'ai rapidement choisi mon camp du modèle à reproduire...
Et pour la cuisine qu'on fait même quand on aime pas ben j'ai pu remarqué au cours de ma courte expérience de mère que les enfants ont des goûts hyper changeants. Genre mardi dernier je leur ai servi des haricots verts que je n'avais pas fait depuis un moment parce que les deux fois d'avant ils avaient goûté (c'est une obligation chez nous) sans en manger derrière) et ils ont tout dévorer. Du coup rester sur ce qu'ils aiment c'est restreindre leurs horizons par facilité et le prétexte de la maltraitance est tellement fumeux...

5 Mai 2013
9 667
55 004
7 354
36
Nantes
www.instagram.com
@Matouh je venais justement dire que ma fille dormait malgré le bruit et cest chouette. Genre cette nuit malgré le bordel en ville, elke sest pas réveillée. Et laprem son père la emmené au bar pendant le match de foot et elle y a fait sa sieste :rire: malgré le but de la france :yawn:
Sinon ba cest que je la maltraite. Et genre pour la diversification ça serait con de pas lui faire gouter un truc parce que jaime pas :dunno: (bon ya pas gd chose que jaime pas et je suis pas prête de lui faire de la langue de boeuf par exemple :rire: mais pour tout ce qui est classique ba si, je lui ferai des choux de bruxelle même si jaime pas).

Dailleurs aujourdhui c'était betterave ! Ce bébé mange tout ce quon lui donne sans rechigner :P

20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
J'ai vraiment du mal avec ce genre de conseils "bienveillants" poussés à l'extrème, d'ailleurs, à force je me désintéresse de plus en plus des différents groupes facebook d'éducation / parents végés sur lesquels je suis, parce que ça me donne l'impression que plus ça va, plus c'est une course à celui qui sera le parent le plus bienveillant, quitte à s'inventer des situations problématiques là ou il n'y en a pas... Et ça stresse inutilement ceux qui veulent bien faire mais qui ne sont pas "assez parfaits". C'est dommage, parce qu'à la base, y'a plein de choses intéressantes sur le sujet...

Il a dormi cette nuit :paillettes:Du coup je me suis sentie presque réveillée et efficace au boulot^^ Et puis à la pause, des collègues de mon chéri essayaient de le convaincre de venir avec eux à un concert ce soir (sauf que mon mec est un asocial qui veut juste passer ses soirées devant son pc^^), du coup c'est moi qui vais les rejoindre au concert et lui qui veille sur le sommeil d'Arthur^^

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes