Le topic des parents et futurs parents

13 Janvier 2015
1 166
13 149
2 564
41
vers Lille
projectzomboid.com
@Mama Sara ah ca je te le concède aisément: ce sujet est complexe! jamais je n'aurais pu tenir une conversation un tant soi peu élaborée sur le sujet pendant mon 1er trimestre (je n'utilisais mon temps libre qu'à dormir en fait!) :yawn:

D'ailleurs c'est si complexe que ta phrase ci dessous est parfois fausse.
@schizophrenia
Mais du coup je trouve plus compréhensible (pour moi) de se baser plutôt sur le capital culturel afin de déterminer une classe sociale, plutôt que sur le revenu qui lui est très fluctuant (hormis donc pour les personnes situées aux deux extrêmes et pour lesquelles revenus et classes sont liés).
Je pense que les conditions d'accession à la catégorie sociale sont aussi à prendre en compte.
Mon foyer est dans un des extrêmes puisque suivant ton graphique on est dans la case "riche". Or mon mari est moi ne venons pas de cette catégorie sociale, au contraire. Le foyer des parents de mon mari est "populaire - ouvrier"; celui de mes parents "agriculteur - pauvre".
Donc nos revenus nous classe dans la catégorie haute, pour autant notre classe sociale ressentie est différente. Par exemple, je suis toujours très intimidée quand je mets les pieds dans un musée. Je n'ai eu aucune éducation aux arts (quand t'as du mal a finir le mois et nourrir tes gosses, aller au musée c'est pas tellement au menu!) et j'ai toujours l'impression qu'un panneau clignote autour de moi "abrutie qui ne comprend rien".

Dans la pratique, c'est l'éducation de mon fils qui me met face à mes propres contradictions et donc le nez dans mon caca!. J'aime mon fils et je veux le mieux pour lui c'est un fait établi. Se pose alors la question "mais c'est quoi le mieux pour lui en fait?" notamment quant à sa scolarisation (oui il n'a que 16 mois mais on doit choisir son école maternelle l'année prochaine!). Si on suit la carte scolaire, il y a une école publique à coté de la maison. Or, du fait de peu de moyens consacrés à l'enseignement en général, il se trouve que les classes de maternelles comptent quasiment 30 gamins et que les activités proposées aux petits sont somme tout basiques. A coté de ça, il y a une école privée pas beaucoup plus loin. Là on parle de classes de 12 gamins max, d'intervenants extérieurs pour l’éveil musical, l'éveil aux arts (tiens on y reviens! ;) ), une cour de jeux aménagée avec des parcours de motricité etc etc.
Sauf que, dans cette école privée mon fils ne va côtoyer que des enfants de personnes qui peuvent se payer cette école, donc pan dans les dents la mixité sociale, la découverte de l'altérité. Et puis il sera peut être très heureux et épanoui dans une classe nombreuse, à jouer simplement avec ses camarades dans la cour... sans compter qu'on pourra profiter de notre temps libre avec lui pour justement lui proposer cet éveil au monde.

1 Octobre 2015
959
13 875
2 464
36
Vienne (38)
@Aleynia Un big up ne suffisait pas pour dire à quel point je suis d'accord avec toi sur ce que tu dis à propos de l'échographie ! :fleur: Ce que j'ai vécu n'est pas aussi difficile que toi, mais je me retrouve dans ce que tu dis. Savoir le sexe à l'écho t2 n'a été que "du bonus". Non le plus important pour moi à chaque fois c'est "est-ce qu'il grossit bien ?". A chaque fois on me dit "ne vous inquiétez pas, votre DG est équilibré, le bébé n'est pas trop gros". Sauf que moi ce que je veux savoir c'est s'il n'est pas trop petit, et je me rends compte que plus on avance dans les échographies et plus ça m'angoisse (oui, je parle de toi écho T3 de vendredi prochain...).

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Cline39
Je ne savais pas comment formuler cette phrase et j'ai faillit l'éditer plusieurs fois. T'as mis pile le doigt à l'endroit qui me grattait :d.
Mais du coup tu ajoutes un peu d'eau à mon moulin puisque depuis le début je ne comprend pas bien le lien entre classe sociale et revenus, même si je veux bien croire qu'il puisse y en avoir un, en particulier dans les deux extrèmes donc. C'est-à-dire que comme le disait @Destiel Mok´ c'est plus facile d'être riche quand on est riche et difficile de ne plus être pauvre quand on est pauvre. C'est ce que je voulais dire avec ma phrase mal construite.

Et concernant l'école et l'éducation à l'art entre autres, je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai participé quelques temps à un groupe de travail pour la mise en place d'une école alternative qui valoriserait la création, et nous nous sommes très vites confrontés à un problème de moyens. Sans aide de l'état, malheureusement il n'y a pas d'autres solutions que de faire payer les parents (et/ou de ne pas payer les profs - d'ailleurs je me suis tirée quand j'ai compris qu'encore une fois le/la prof d'art serait forcément le/la premier.e sacrifié.e). C'est absolument dégueulasse que ce type d'école ne soit destiné qu'aux gosses de riches mais malheureusement pour le moment il n'y a pas d'autres solutions. (edit: c'est du classisme l'expression "gosses de riches"? Elle est parfois utilisée de manière péjorative mais je ne pense pas qu'on puisse parler de discrimination ou d’oppression envers les riches. Dans le doute je reformule tout de même: "que ce type d'école ne soit destiné qu'aux enfants issus de classes aisées")

Mais on peut tout de même tomber sur des profs sensibilisés dans les écoles publiques et surchargées, heureusement. Et puis les aspirations des enfants ne viennent pas toujours de l'éducation reçue. Pour le coup mon intérêt pour l'art me vient de l'espace (en tout cas ça ne vient ni de mes parents, ni des profs, ni d'aucun membre de mon entourage), par contre mes parents m'ont laissée explorer ce domaine à ma guise et ne se sont jamais opposés à mes choix d'études et de carrière - même si ils se sont beaucoup rongés le sang, rapport aux revenus proches de zéro. Et en ça je trouve qu'ils ont vraiment été de bons parents.

Dernière édition :
7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
@Destiel Mok´ : plus grande, j'imagine que non. De façon ponctuelle, ça ne devrait pas être un souci.
Là, à trois ans, je n'oserais pas. Elle n'est pas capable d'assurer sa propre sécurité et c'est à moi de le faire. Je peux pas l'envisager sur la rue, sans surveillance adulte et ça, même si le quartier est calme par exemple.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes