Je crois que
@Weena88 et
@Aalia ont donné deux exemples assez concrets.
@MatChou @Mlle_Bulle @Bree_ pour certaines familles il n'y a pas de réaction et de prise de conscience face à des réactions comme décrites dans ces deux exemples, pas d'explications données aux enfants et malheureusement même pour aller plus loin des parents déviants qui jouent avec leurs enfants, sans penser à mal... En étant extérieur on pense que ca arrive très peu mais en fait c'est beaucoup plus courant...
Voila, après je ne m'attarderais pas plus sur la théorie car ce n'est pas mon dada et je rapportais seulement le discours que la psychologue à eu en formation face au grand débat que cela a suscité... Bien sur il n'a pas été dit qu'il fallait se priver de ces moments formidables avec le jeune enfant mais pas forcément tous les jours et pas jusqu'à n'importe quel age.
Après bien souvent les parents réajustent d'eux même face aux réactions de l'enfant comme ont pu le faire
@Weena88 et
@Aalia
C'est sur qu'il ne faut pas tomber dans la psychose non plus hein... Mais je trouve intéressant que par rapport au développement de l'enfant de comprendre ce qui peu se passer dans sa tête.
Cette discussion à fait grands débats hier en formation je vous rassure... Et elle fera sans doute toujours grand débat de toute façon, sur des sujets 'sensibles'
Edit :
@Treize je suis désolée mais ne saurais pas répondre à ta question sur le fait de les laisser à deux dans le bain car on a seulement évoqué la place des parents à ce moment et notamment par rapport à la question de la séparation aussi, à la base. Perso par rapport à ce qu'a pu nous apporter la formatrice je dirais qu'il faut être vigilant des gestes qu'ils peuvent éventuellement avoir l'un envers l'autre et effectivement les écouter s'ils ont des demandes. Après j'imagine?tu ne que ce n'est pas tous les jours non plus donc bon