@RoseDesVents Ton mari est français du coup ? Vous avez bougé pour le travail ou rien à voir ? Si c'est trop indiscret, ne te sens pas obligée de répondre, hein !
C'est vrai que s'expatrier reste souvent une étape plus importante qu'on ne l'imagine, même en partant dans un pays européen ! Je n'ai peut-être pas totalement la même expérience que toi puisque mon compagnon est anglais : je suis venue lui rendre visite pour 3 semaines un été et... Finalement je suis revenue m'installer définitivement quelques mois plus tard.
Mais du coup, j'ai pu tâter le terrain avant de projeter d'y vivre et je suppose que ça aide quand même beaucoup à mieux vivre les différences d'environnement et de mentalité.
J'ai commencé à parler en français à ma fille quand elle avait à peu près 3 mois. Avant ça, ça ne venait pas du tout spontanément parce que j'étais immergée complètement dans l'anglais et je ne savais pas quoi lui dire qui ne sonne pas artificiel. Aujourd'hui elle en a 11 et je ne lui parle plus qu'en français depuis longtemps. Les interactions ont beaucoup aidé à ce que je prenne mes marques. Elle entend l'anglais avec la famille de mon compagnon et quand nous parlons entre nous.
Ça doit être un peu solitaire d'élever ton bébé dans un pays que tu découvres encore non ? J'espère que tu peux trouver du soutien en cas de besoin !