@Hartzak pour les pains de fleurs, ici on a commencé à lui en donner avant qu'elle ait des dents (vers 5mois je pense) (en même temps, la première dent est arrivée vers 9mois) et aucun souci pour les manger. Au début, elle les suçotait (transformait en pâte) puis après elle les modillait avec ses gencives (ça lui faisait du bien pour sortir les incisives).
Pour les recommandations sur le diversification, ici c'est un peu yolo, car d'une personne à l'autre, d'un site à l'autre, d'un pays à l'autre les recommandations sont différentes. La question que je me pose, c'est pourquoi tel ou tel fruit/légume ne peut pas être introduit avant 6 ou 9 mois ou plus. Si c'est pour une question d'allergie possible, il est maintenant souvent recommandé de mettre bébé en contact avec les allergènes le plus tôt possible (avant 6mois), cela diminuerait les risques d'allergies à l'âge adulte.
Si c'est juste parce que tel ou tel fruit/légume est moins digeste (ou risque d'être moins bien digéré par bébé) dans ce cas ok, mais là encore chaque bébé est différent.
Ici les recommandations de la pédiatre à 4mois : tous les fruits sont OK, les légumes cuits et éviter les légumes trop dur à digérer : choux (mais fleurettes de brocoli et choux-fleur ok), épinard, asperges,,...
Pour la pomme-de-terre, je faisais beaucoup de purées à base de pomme de terre et je congelais. La plupart du temps, une fois réchauffé ça passait bien (je rajoutais l'huile après avoir réchauffé par contre) quand c'était des purées avec un légume onctueux (pdt céleri rave, pdt poti(mar)ron, etc) par contre avec des légumes qui se mixent moins bien (genre choux-fleur) la texture était très bof après décongélation
@RoseDesVents Welcome et bienvenue sur ce topic.