Bonne rentrée à toutes celles qui sont concernées!
@Jixels : végétarienne avec conjoint omni (qui a bien réduit sa consommation depuis qu'on est ensemble, tout de même, avant, c'était viande matin, midi et soir -_- )
Je fais la cuisine pour Arthur (et le plus souvent pour nous), donc Arthur mange végétarien au quotidien. Par contre, il a effectivement toujours envie de piocher dans nos assiettes, et donc mange occasionnellement un peu de viande et de poisson.
La règle que j'ai fixée, accepté par mon chéri:
- Que de la viande "de qualité": c'est pas mieux pour l'animal qui est mort, mais au moins, que ça ai du gout et que ce soit pas trop catastrophique point de vue nutrition. Mine de rien, ça limite (on impose la même règle au resto et chez les grand-parents): pas de jambon ou steaks du supermarché par exemple, tout les produits carnés qu'il consomme, ils viennent soit de la ferme bio à côté de chez nous, soit d'autres producteurs "surs" quand on va au restau (ceux ou on le laisse manger de la viande sont assez rares, 2 ou 3 près de chez nous parce qu'on est surs de la provenance des aliments, mais c'est tout).
- Pas de mensonges ou de propagande, dans un sens comme dans l'autre: on ne lui dit pas que la viande est indispensable à une alimentation équilibrée, on ne lui dit pas que les animaux ne souffrent pas, etc... Et de mon côté, je ne vais pas non plus chercher à le choquer avec des images gore d'abattoir par exemple. On lui explique que son père et pas mal de gens mangent de la viande parce qu'ils aiment le gout et parce que c'est une habitude qu'ils ont pris tous petits, mais que lui peut faire comme il veut.