@Pinceau_ : Je pense qu’on en fait tout un foin parce qu’il fut un temps où l’entrée à l’école signait aussi les premières séparations avec la famille… Moi aussi, concrètement je la dépose chez une nounou ou à la garderie depuis déjà très longtemps, et j’ai plus ou moins de retour sur la journée selon les personnes (plusieurs nounous au caractère différents et différents interlocuteurs à la garderie). Je suis un peu émue parce que c’est le début d’une nouvelle phase : elle devient élève, nous devenons parents d’élève. Ça réveille souvent les souvenirs de scolarités des parents et puis surtout on perd un peu/beaucoup de la toute-puissance vis-à-vis de l’enfant, il rencontre de plus en plus de personnes, découvre donc d’autres manières d’être et d’agir, grandit et devient de plus en plus autonome et emplit de connaissances et capacités… et c’est très positif mais peu faire un pincement au cœur.
Personnellement je n’ai pas été hyper émue. On en parle depuis tellement longtemps (l’an dernier peut-être… ses 3 ans en janvier c’est sûr) que c’est devenu une évidence et une quasiment une formalité, avec la petite pointe de stress lié à l’inconnu mais surtout de la fierté et de la joie de grandir et apprendre (même si bon, elle apprend déjà tellement par elle-même que je n’ai pas tellement insisté sur cet objectif de l’école). Je me demande si je ne serai pas plus émue quand mon dernier enfant entrera à l’école et que ça voudra dire que je n’ai plus de bébé…
N’empêche j’aimerai bien être une petite souris et j’ai hâte d’en savoir plus ce soir (en espérant qu’elle reste aussi encline à raconter les choses que d’habitude^^)
@Effy* : Nous aussi on allège la journée pour le moment. Mon mari la récupèrera à la fin de la classe au lieu qu’elle reste plus d’une heure au périscolaire. Il continuera son boulot au chantier et elle jouera dehors ou à la maison tranquillement. On verra combien de temps ça leur convient mais je suis contente qu’il ait proposé de se rendre dispo.