ça faisait un bail
Impossible de me rappeler tous les prénoms, mais je crois avoir big-uppé toutes les nouvelles naissances et arrivées alors bienvenue à tous les nouveaux bébés, félicitations à leur maman et bienvenue à toutes les nouvelles !
Difficile de participer autant qu'avant, surtout qu'on sort d'une phase très dure avec le Chéri.
Sur une note plus joyeuse, G. grandit tellement ces derniers temps
En fait, depuis ses 2 ans, j'ai l'impression que chaque jour le bébé s'éloigne pour laisser place au petit garçon. Et c'est un sacré défi, parce que c'est un grand sensible, mais tout a tendance à le submerger et je me sens parfois démunie face à ses réactions hyper intenses. Il est toujours autant fasciné par la musique (la guitare surtout, et puis
cette collection de livres) et passe sa journée à parler. Il arrive de mieux en mieux à jouer seul et il a redécouvert ses figurines Little People depuis qu'on est rentrés de vacances ; je l'entends souvent raconter des petites histoires et j'adore quand il vient me chercher pour me dire : « Viens Maman, 'ega'de, j'ai tout misse !! » (Viens Maman, regarde, j'ai tout mis - en gros il a disposé tous ses personnages sur le sol
).
Il a repris le chemin de la crèche avec bonheur, puisqu'il a retrouvé son super copain (je trouve ça tellement fou qu'ils aient déjà une relation si forte si jeunes ! Ils sont inséparables, même si des fois c'est l'amour vache, mais la plupart du temps, il se jettent dans les bras l'un de l'autre pour se faire des bisous
). Une de ses référentes, celle qu'il préférait, a changé de poste en interne, mais il continue à la voir de temps en temps et il apprécie beaucoup celle qui l'a remplacée, donc là aussi tout roule.
Un dernier petit mot pour
@telle_quelle : je t'envoie beaucoup de soutien pour les couchers compliqués, on le subit très régulièrement aussi, même si c'est par phases. Là, on commence à s'en sortir, on doit être à moins de 5 « levers » après le coucher. Je n'ai pas de solutions miracles, mais ce qui marche ici, c'est un rituel du soir hyper cadré (brossage de dents, histoire du soir, couche, traitement médical - il est sous traitement de fond pour son asthme -, éteindre la lumière et câlin du soir dans le lit), en essayant de le responsabiliser au maximum (c'est lui qui amène le marchepied dans la salle de bain pour le brossage de dents puis qui le range, il éteint la lumière, il grimpe tout seul dans son lit, il remonte tout seul la couette, etc.). On rencontrait également le même souci pour les livres : pour la nuit, il n'a donc le droit de garder que les livres costauds (petits formats cartonnés très épais et la série des P'tit Loup, dont il n'arrive pas à déchirer et abîmer les pages plastifiées). En général, on est quand même obligés de revenir plusieurs fois, depuis quelques jours je teste de m'asseoir sur le sol et de poser une main sur lui en chuchotant doucement que le sommeil va arriver, qu'il n'est pas obligé de dormir tout de suite mais qu'il faut qu'il reste dans sa chambre, qu'il a son livre et ses doudous pour l'aider à s'apaiser et que son Papa et moi on est à côté et qu'on veille sur son sommeil, mais qu'il est l'heure pour lui de se préparer au gros dodo de la nuit pendant que nous on se détend après notre journée.
Et ça fonctionne plutôt bien, parce que depuis 5-6 jours que je fais ça, il ne revient pas du tout nous voir après, même si on l'entend jouer/papoter avec ses doudous dans son lit pendant encore 30-40 bonnes minutes.