C'est bien pratique le forum quand même : "Chéri, ça parle de cordon sur le forum, tu voudras le couper ou pas ?
"
Donc la réponse c'est qu'ici a priori c'est le docteur qui le fait et ça ne se fait pas trop que ce soit quelqu'un d'autre qui s'occupe de ça. Il a ajouté "Bon après si tu devais accoucher à la maison ce serait autre chose et je le couperais hein". Du coup j'ai enchaîné avec le peau à peau et il est tout à fait d'accord et il trouve ça normal aussi que le bébé "sente" ses deux parents dès sa naissance. Il a dit "Bah écoute, c'est pas quand il aura 2 ans qu'il va découvrir le parfum que je porte hein !
"
A propos du placenta, donc dans la région où on est (le pays étant composé d'une vingtaine d'ethnies différentes aux traditions différentes), traditionnellement on enterre le placenta dans le jardin des grands-parents (car c'est un terrain qu'on est sûr de garder, on va pas enterrer ça dans une maison de passage ou que l'on compte vendre). Et s'il y a un problème avec le placenta (soit au moment de l'accouchement, soit après l'enterrement, genre un chien qui le déterre et le mange (
)) c'est très très très mauvais signe (genre ça "peut rendre le gosse complètement fou")(beaucoup de choses ici peuvent "rendre les gens fous" si ça se passe pas selon la tradition). Mon copain s'est occupé d'enterrer les placentas liés à son neveu et sa nièce qui sont donc toujours sous des arbres du jardin. (Tout à coup je trouve ça un peu glauque
Nan mais du coup le jardin est hyper fertile
). Mais voilà c'est assez important quand même d'en faire quelque chose.
Voilà c'était l'instant "culture du bout du monde", merci au revoir