Être parent d’un enfant scolarisé chamboule tellement nos habitudes, faut qu’on s’adapte, on apprend et on ne fera probablement pas les mêmes erreurs l’an prochain. Donc après l’effort d’être prêts à l’heure, le cahier à regarder/signer, le goûter à ne pas oublier, comprendre les associations et autres actions possibles (je n’ai toujours pas répondu pour adhérer à l’asso des parents, je viens de louper la date pour acheter des trucs pour faire gagner de l’argent à l’asso alors que ça m’intéressait), hier nous avons « découverts » que si c’est l’heure d’aller au périscolaire/ à la cantine et qu’il pleut, faut y aller quand même et donc potentiellement être mouillée. A 16h15 il pleuvait, ils ont fait les 400 m sous une pluie battante. Le joli manteau d’AL est joli mais pas imperméable (je n’avais pas prêté attention à ce détail jusque-là). Elle a changé de pantalon et chaussettes mais au final je l’ai quand même récupérée mouillée jusqu’au t-shirt (et les chaussettes aussi car les chaussures étaient trempées). Bref, s’en est suivi une discussion avec mon mari à base de « mais ils auraient pu attendre que la pluie s’arrête ! Tu as rouspété ? – non. – Je vais y aller demain, tu es une maman ou pas ?! Tu t’en fous qu’elle soit mouillée ?! – non, mais grâce à mon métier je sais que c’est difficile de repousser le trajet, surtout qu’on ne sait pas combien de temps dure la pluie…. Là je culpabilise surtout parce qu’elle n’était pas bien équipée, je n’ai pas envie d’être le parent chiant qui veut remettre tout en cause l’organisation des services, etc. » Au final, on va l’équiper, je vais demander à laisser un change complet au périscolaire (en plus de celui dans le cartable car si accident pipi ou pluie le midi, ça ne suffira pas) et peut-être qu’il ira la chercher si il pleut au moment des trajets (mais faudra un autre siège auto). Bref, face à un problème on réagit différemment avec mon mari, mais on faisait un mix, on trouve des solutions.