@Clemens C'est toi qui posait la question du fromage hier ?
J'ai lu dans les réponses que le lait cru pouvait être porteur d'E.Coli et c'est pas la première fois que je le lis sur le forum (mais j'en avais jamais entendu parler ailleurs, ni de ma pédiatre ni dans le carnet de santé alors ça m'intrigue).
Je n'y croyais pas vraiment (déjà pour la listeria enceinte, je n'ai jamais trouvé d'étude scientifique venant appuyer le fait que les fromages au lait cru sont plus dangereux, et je me méfie donc) mais je n'avais jamais pris la peine de chercher des trucs sur le sujet.
Je l'ai prise là et j'ai trouvé cette étude :
http://jfoodprotection.org/doi/pdf/10.4315/0362-028X-60.6.610
En gros, ça dit que l'E.Coli se développe
plus rapidement dans le lait pasteurisé que dans le lait cru, même si leurs échantillons de lait cru avaient une plus grande population de départ.
Bref, j'imagine que c'est la même chose que pour la listeria : juste après la pasteurisation, le lait pasteurisé va contenir moins de bactéries pathogènes, mais aussi moins de bactéries tout court. Mais ensuite, comme dans le lait cru il y a une flore bactérienne plus importante, il y a plus de concurrence et les bactéries pathogènes auront du mal à se développer du fait de la concurrence avec les autres, alors que dans le lait pasteurisé, ce sera l'autoroute pour elles.
Donc sauf je rate des sources sur le sujet, soit le danger du lait cru ne me semble pas prouvé scientifiquement.
(et du coup nous on lui donne absolument tout comme fromage, sauf la mozzarella qui est jusqu'à présent le seul fromage qu'il n'aime pas. Avant un an on limitait un peu la quantité car c'est très salé, maintenant on fait moins gaffe. À noter qu'il existe des fromages sans sel qui sont tout à fait corrects, en particulier du comté-like pas mal du tout)