@Weena88 
C'est pas facile à gérer, ce genre de difficulté, d'autant plus que c'est difficile de trouver des oreilles capables d'écouter sans immédiatement juger. Prends le temps de digérer et ne te mets pas trop la pression.
En parlant de garçon.... A y est, je me reprends la tête sur comment éduquer un petit garçon en accord avec mes principes féministes.
Je viens d'entendre une statistique que je connaissais déjà, à savoir que dans les cours de récré, les petits garçons utilisent beaucoup plus l'espace physique, notamment parce qu'ils jouent au foot.
Et du coup je m'interroge : qu'est-ce que je peux faire ? Je ne vais pas dire à mon fils de ne pas jouer au foot, je ne vais pas lui dire de dire à ces petits camarades masculins que c'est pas bien, qu'ils doivent prendre moins de place (super d'un point de vue social). Et en tant que mère, je devrais être contente que mon fils ait de la place dans la cour de récré.
La seule chose que je vois, c'est d'essayer de faire passer l'idée que si les filles veulent jouer au foot, il faut les intégrer.
Je me souviens que quand on avait 11-12 ans, il y avait toute une partie de la cour, accessible par des escaliers et moins surveillée par les éducateurs, qui était réservées aux plus âgés de la cour et surtout aux garçons. Parce qu'il y avait un terrain de foot. Et que du coup, quand on était devenus les plus âgés de la cour, eux étaient montés dans cette cour et qu nous, soit on restait en bas, soit on allait les admirer. Finalement, avec quelques filles, on avait protesté et les garçons avaient acceptés de jouer plutôt au basket (je sais plus pourquoi) et d'accepter les filles dans l'équipe. Et c'était très cool, on s'amusait bien.
Mais bref, ca n'est qu'un exemple. Au fond, mon questionnement, c'est qu'en tant que garçon, mon fils aura des avantages. En tant que féministe, je ne suis pas d'accord avec ces avantages. Mais en tant que mère, j'ai pas envie de lui retirer des chances, de le limiter....