@Charentaise Comme je le disais, je suis bien d'accord pour dire que c'est loin d'être facile d'être sûre de soi en tant que mère ! Surtout quand c'est un premier, qu'on a peu d'expérience avec des bébés etc. Ce que je voulais dire, c'était plutôt "whatever works for you". Si tu as besoin de te remettre en question et de te donner à fond limite en te "sacrifiant", fais-le, après tout ça ne concerne que toi
Mais ce n'est pas parce que d'autres vont le vivre différemment qu'elles devront culpabiliser de pas vouloir se sacrifier, justement (moi par exemple j'ai du mal à accepter de perdre en "confort de vie" et d'avoir l'impression de me sacrifier, justement 
Mais te lire ne me remet pas en question, parce que je me connais et que je sais que c'est pas comme ça que je veux vivre. Dans le fond je trouve qu'on apprend beaucoup à se connaître soi-même à travers une grossesse, du moins moi c'est comme ça que je le ressens, et c'est ce que ma psy semble penser aussi).
J'espère que c'est plus clair
Je sais que mes propos m'ont déjà été reprochés comme une autre forme d'injonction 
alors que c'est totalement le contraire, je dois juste pas être douée pour m'exprimer (pas de bol, sur un forum, tu me diras...
).
Mais ce n'est pas parce que d'autres vont le vivre différemment qu'elles devront culpabiliser de pas vouloir se sacrifier, justement (moi par exemple j'ai du mal à accepter de perdre en "confort de vie" et d'avoir l'impression de me sacrifier, justement 
Mais te lire ne me remet pas en question, parce que je me connais et que je sais que c'est pas comme ça que je veux vivre. Dans le fond je trouve qu'on apprend beaucoup à se connaître soi-même à travers une grossesse, du moins moi c'est comme ça que je le ressens, et c'est ce que ma psy semble penser aussi).J'espère que c'est plus clair
Je sais que mes propos m'ont déjà été reprochés comme une autre forme d'injonction 

) (c'est pas bien). Par contre je ne savais pas pour l'eau pétillante (mais c'est drôle quand j'en ai plus envie en ce moment et les douleurs reviennent
pour le moment que tu traverse, c'est pas facile ce que tu vis 
bon courage 

(ça m'a marqué 
Dans le fond ce que je voulais te dire, c'est que tu n'as aucune raison de douter de toi. J'imagine mal tes enfants venir se plaindre plus tard parce que tu les a pas portés en écharpe, allaités, ou parce que tu les as laissé manger des danettes, mon dieu mais t'as pas honte, c'est bon les danettes, faudrait pas non plus faire trop plaisir aux gosses !
).
). Couches lavables ? J'ai tout acheté, on a essayé une fois mais je crois que Zoupette est trop grande. Et Biboulette je me rends compte que j'ai peur de sauter le pas et de m'y mettre avec elle, alors qu'on a tout ce qu'il faut et que ça a coûté quand même assez cher pour nous équiper. Mais je continue d'acheter des Pampers... Là j'ai acheté des jouets en bois Lidl pour Noël, ben je me dit "rhooo quand même la qualité est sûrement pas top vu le prix, si ça se trouve y'a des produits nocifs ou des perturbateurs endocriniens dedans...". Alors je sais que celles qui me culpabilisent ne le font pas volontairement, mais je culpabilise quand même.
Toutes façons il va bientôt voir le jour, y'a moyen que pendant un moment on soit beaucoup à zoner sur les deux (oui donc pour arrêter d'y passer tout notre temps ce sera loupé