Le topic des parents et futurs parents

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 634
6 414
Ah (et après je me remets sérieusement au boulot).
En parlant de Pupille, ça me fait penser à quelque chose. J'ai une amie qui bosse avec des enfants placés en centre et qui se plaint régulièrement qu'en Belgique, la loi protège à mort le parent biologique des enfants. Une part de moi ne pouvait s'empêcher de se dire que c'était peut-être pas abbérant car ça reste un lien important après tout.
Puis là, j'ai entendu une histoire qui m'a sciée.
Un couple d'amis d'une amie sont dans une démarche d'adoption. Ils ont raconté à mon amie qu'ils sont un poil inquiets car un autre couple dans la même démarche de procédure vient de se voir "attribuer" un enfant de deux ans. Et son histoire est affreuse. Quand sa mère l'a mis au monde, elle a tout de suite dit qu'elle ne savait pas si elle voulait le garder. Mais elle n'était pas encore prête à le donner à l'adoption. Donc la procédure dans ce cas-là est de mettre le bébé dans une pouponnière, avec une ou deux visites par semaine de la mère biologique. Et surtout : avec une rotation importante du personnel de la pouponnière autour du bébé pour éviter qu'il ne se choississe une figure parentale de substitution :oo: :tears: :mur: :tears:
Au bout de deux ans, sa "mère" a finalement décidé de le donner pour adoption.
Donc pendant les 2 premières années de sa vie, cet enfant n'a eu aucune figure d'attachement. Alors qu'on sait désormais toute l'importance de cet attachement.

Mon amie qui bosse avec les enfants placés en a été malade quand je lui ai raconté ça. Elle m'a dit qu'heureusement, c'était pas le cas partout, ça dépendait des établisssements. Mais merde quoi ! Pauvre bébé

17 Mai 2015
369
2 624
804
33
@Kettricken j'ai bossé dans le même type d'établissement. Et effectivement c'était la volonté de l'établissement d'avoir ce même type de fonctionnement aussi...

D'ailleurs, on avait un enfant de deux ans, avec des gros troubles du comportement, la mère à la naissance avait des doutes mais n'était pas sur de vouloir l'abandonner... Donc confié en pouponnière... Et rapidement elle a décidé qu'elle abandonnait l'enfant... Sauf que cet enfant jusqu'à ces deux ans étaient toujours en établissement, car du a tous les troubles qu'il a développé, aucune famille d'accueil ou aucune famille dans une démarche d'adoption n'a souhaiter l'adopter...

C' est horrible...

5 Mai 2013
9 667
55 004
7 354
36
Nantes
www.instagram.com
@Kettricken cest en effet quelque chose avec lequel jai du mal. Quon abandonne son enfant soit je peux comprendre, mais quon attende 2 ans pour le faire cest ne pas lui donner toutes les chances quil a besoin. Je trouve ça si triste.

HS: jai commencé un tri dans mes fringues..... yen a plus dans le carton a vendre/a donner que dans mon armoires.... plus rien ne me va, cest bien trop petit (pour mon gros cul) et certain je les ai mis qu'une fois :tears:
Sur mes 20 jupes, jen garde que 2.... elastiqué :gonk:
Quand jaurai le temps jaurai enfin un vinted plein :stare:

7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
Si ce qu'on ressentait enceinte avait une si grande influence, mes bébés ne survivraient pas au 1er trimestre. J'ai passé celui-ci à penser que j'avais fait une grosse erreur, que je voulais que ça s'arrête et que je n'en voulais pas. C'est passé doucement, c'est la faute aux hormones et aux nausées et vomissements ++. Pour autant, je ne culpabilise pas vis à vis du bébé.
Pour moi l'essentiel se jouera dehors !

17 Juin 2008
1 820
14 298
5 744
40
Lyon
@Emil c'est effectivement l'astuce qu'on a trouvé.

Retour à la case départ médecin ce soir, on suspecte vraiment une réaction à l'antibiotique. Ce matin il était encore couvert de plaque rouge, notamment sur le visage, et il avait les yeux un peu gonflé. Néanmoins ça va mieux dans l'ensemble, il mange mieux, dort mieux, pleure moins, mais pff... pas simple (et on est crevé, hier on a du s'adresser 3 phrases qui ne concernaient pas le bébé).

Grosse pensée aux Strasbourgeois.ses

@Matouh
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

9 Janvier 2014
2 385
19 228
5 744
33
@Kettricken tu disais quoi pour rire? En tout cas j'ai rien pris de mal :cretin:
Sinon ton histoire avec cet enfant de 2 ans... olala comment on fait pour mettre 2 ans à se décider? Je sais pas quoi je ne juge surtout pas l abandon (Je doute que ce soit un passe temps :hesite:) Mais aller voir son enfant régulièrement pendant 2 ans Et se dire que finalement non c'est pas possible ben j ai du mal. Pauvre petit :sad:

@Lilliy bah autant j adore les films d horreur autant l actu je peux pas et j'ai jamais pu...

@Sohranna ahaha c'est exactement ça dans ton spoiler! Et pour l accouchement aussi j avoue :ninja: J avais tellement peur jusqu'à présent quelle decide de faire du rab... :ninja:

@MC Doc je voulais réagir plus tôt à tes nouvelles. Tout d abord je suis contente que tu ailles bien. Et aussi, pour le reste des cadeaux de Noël tu ne peux pas te faire livrer? :fleur:. Mais concrètement y a des choses plus importantes que Noël et ta/votre sécurité en fait largement parti :hugs:

Merci pour vos messages en tout cas. Et je trouve la discussion sur cette histoire de "ressenti in utero qui change tout jusqu'à la fin des jours" super intéressant en tout cas..

19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@Lemon Curd : il me semble qu'il y a une loi qui dit que tant qu'il y a un contact une fois par an avec son enfant biologique, il ne peut pas être adopté (et un contact peut être une simple lettre). Pour les enfants placés, c'est vraiment dur, ils sont retirés de leur famille d'accueil s'ils s'y attachent trop :tears: C'est comme ça que certains gamins, placés depuis bébé chez des gens qu'ils appellent papa-maman se retrouvent arrachés à la seule famille qu'ils connaissent des années plus tard... J'avais vu un témoignage d'une famille qui se battait pour récupérer leur "fille", qu'ils avaient élevée et qu'on leur avait retirée car elle était trop attachée :tears:

20 Octobre 2016
2 807
43 416
4 664
Paris
alouestriendenouveau.fr
@Kettricken je suis d'accord que c'est beaucoup de pression et très culpabilisant, mais après s'il y a véritablement un impact possible est-ce qu'il faut pour autant le nier ? Je pense que ça peut justement contribuer à mieux prendre en charge les femmes enceintes victimes de stress majeur, de traumatismes émotionnels et autres, afin justement de minimiser les conséquences, une prise en charge psy, de la prévention au travail, des explications sur le fait que (si c'est bien le cas) oui il peut y avoir des conséquences mais que ça peut se "réparer" par la suite grâce à l'attachement et au parentage.
Si ça t'intéresse je te donne les références des études que Gueguen cite à ce sujet dans son bouquin : Curley (2011), Kundakovic (2013), Korosi (2012), McEwen (2007, 2008 et 2011), Frodl (2010), Choi (2012)

18 Février 2015
809
8 464
1 464
38
Barcelone
www.colorfulsunrise.com
@ toutes celles qui m'ont répondu au sujet du rhésus (je suis sur téléphone et je galère à retrouver les noms de toutes :red:) : merci beaucoup, vous m'avez bien rassurée :jv:

@leyatte : je pense que oui je vais beaucoup te demander (@Dragize à toi aussi je pense) comment ça s'est passé pour toi :fleur:. Pour ma part je n'ai pas d'assurance privée donc ça sera tout dans le public. Mais vu mon expérience avec ma première grossesse, j'ai pu voir les premières semaines que le suivi est plutôt bon, et quand il y a besoin d'aller vite, ça va vite.

Sinon j'ai eu mon rendez-vous ce matin avec mon médecin. Comme elle est moitie hippie, elle a été hyper relax sur le sujet du rhésus "vous inquiétez pas, il y a tellement de protocoles de contrôles que tout est bien surveillé".
Et j'ai donc mon premier rendez-vous avec la sage femme mardi prochain, histoire de commencer à programmer les rendez-vous avant mon départ en France pour les vacances.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes