Le topic des parents et futurs parents

26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
Les enfants abandonnés, c'est un truc qui me serre le coeur. Je me souviens avoir pleuré toutes les larmes de mon corps devant un épisode de Babyboom dans lequel il y avait un accouchement sous X. Et voir ce petit bébé pouponné par le personnel médical pour qu'il reçoive tout l'amour possible avant de partir en pouponnière, ça m'avait tordu le ventre de me dire que dès les premières secondes, ça se passe mal pour certains. C'est si injuste... :tears: surtout quand je vois mes enfants qui sont directement arrivés dans un foyer aimant et qui ne manquent de rien et même au-delà. Bref, rien que d'y penser j'ai envie de pleurer... (heureusement Blanche est en train de jouer au médecin et de parler de "la maladie du caca liquide" qui fait que ça a étouffé un peu les larmes qui montaient :lol:).

5 Juin 2017
30
108
699
Charente-Maritime
@LiGie je me permet de te mentionné concernant ce que tu as lu sur les familles d'accueil.
Je pense que le témoignage que tu as lu sur un enfant retiré après attachement est une chose très rare et qu'il se peut qu'il y ai une autre raison derrière.
Mes parents sont famille d'acceuil et des amis à mes parents aussi. Et ici ca n'existe pas de retirer un enfant pour ce motif là.
Mes parents ont même adopté ma petite soeur qui venait de là. :)
D'autres F.A continue à loger et aimé les enfants après qu'ils soit devenus adultes.

Enfin mon message est juste là pour dire que tous n'est pas si terrible. Et qu'il y a souvent plus d'amour qu'on ne le pense. <3

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 634
6 414
@Lemon Curd @bibouille22 @LiGie Au-delà de l'attitude de la mère biologique, je suis aussi méga choquée de l'attitude de la structure d'acceuil. Ils font clairement passer la mère biologique avant le bien-être voir la sécurité de l'enfant. Lui refuser une figure d'attachement juste parce que peut-être finalement sa mère biologique voudra le garder... C'est tellement injuste !
edité

@Charentaise Merci pour les références. Je ne sias pas si je pourria retrouver les études avec mais je tenterai.
Et tu as raison : se voiler la face ne sert à rien non plus. Mais... y a quand même une différence entre une femme qui vit un gros traumatisme enceinte et une personne qui vit un stress juste un peu pus élevé que la norme. Ou pour revenir au coup du deuil violent et imprévu : c'est terrible, mais est-ce que ça va vraiment avoir les mêmes conséquences qu'une femme qui vit toute sa grossesse dans une zone de guerre, avec des atteintes physiques, la malnutrition etc ?
Et dans quelles mesures les conséquences sont-elles permanentes, ne peuvent-elles être "réparées" plus tard ?
Bref, j'irai lire ça. Mais je pense que de toutes façons, dire de ne pas culpabiliser est un bon conseil puisque la culpabilité ne fait qu'augmenter le stress

Dernière édition :
18 Février 2015
809
8 464
1 464
38
Barcelone
www.colorfulsunrise.com
Concernant le sujet des familles d'accueil, j'arrive pas à comprendre la logique de ce mode de fonctionnement en fait en vous lisant :hesite:
En gros on met des enfants abandonnés ou retirés à leurs parents dans des familles. On demande à ces familles de s'occuper d'eux comme leurs enfants mais ouh la la, surtout pas s'attacher. Et aux enfants qui n'ont pas de repères affectifs, de ne pas s'attacher non plus.
Et donc que le jour où il y a un attachement on rend tout le monde malheureux en séparant famille d'accueil et enfants...
Je comprends vraiment pas en quoi c'est bien, logique, sensé et ce que ça apporte en fait de fonctionner comme ça :ko:
Il est où le problème en fait si les enfants et les familles s'attachent et développent un lien particulier? C'est mieux non? C'est plus sain et mieux pour tout le monde :hesite:
A part créer des déséquilibres chez ces enfants/adolescents, je vois pas l'objectif :dunno:

L

Louet

Guest
@Rocksteady Je sors de mon sous-marin pour te conseiller (ou pas, en fait, parce que même si j'étais ado quand je l'ai lu, c'est une histoire qui m'a plutôt marqué) Il faut qu'on parle de Kevin. C'est un roman épistolaire qui a été adapté en film (que je n'ai pas vu parce que j'ai du mal avec l'actrice principale), qui traite des relations mère-enfant difficiles, voire haineuses.

Ca remue plutôt le bide (du coup, en tant que mère et/ou femme enceinte, je ne suis pas sûre que ça soit une lecture très conseillée) mais c'est hyper pertinent et bien ficelé au niveau psychologie, de ce que je m'en souviens.

Voilà, c'est tout pour moi :ninja:

19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@Lastquarter18 : Ce n'est peut être pas une généralite mais ça existe, une autre mad en a témoigné et ma mère qui a travaillé à un moment avec des enfants placés l'a vu également. Je ne doute pas qu'il y ait beaucoup d'amour mais tout n'est pas rose non plus hélas... En tant que prof, je vois souvent des enfants en famille d'accueil et parfois, ce n'est pas beau à voir...

15 Décembre 2011
2 493
14 362
5 874
Comme quoi il y a vraiment des degrés de flipette @Matouh, je suis une grosse flippée de la vie mais du coup je suis incapable de regarder un film d'horreur :yawn: et comme @Weena88 même les séries policières un peu thriller j'ai du mal, et je ne regarde jamais l'actu à la télé, je la lis seulement :cretin: ma théorie c'est que, comme j'ai grandi sans télévision, je ne suis pas assez habituée aux images violentes - parce que pour le coup je peux lire des scènes gore (oui l'Epée de Vérité et ta scène immonde à chaque tome, c'est de toi que je parle :lunette: )

Il faut vraiment qu'on commence à s'occuper de la chambre du bébé nous, elle n'est même pas vidée de son bazar. Objectif chambre vidée avant Noël, je vais surveiller le bon coin d'ici là aussi, au cas où. Rassurez-moi please les filles de mars, vous n'avez pas déjà tout quand même ? :ninja: :shifty:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes