@Kettricken
Bébés c'était globalement bain si c'était le jour, biberon (le dernier donc bébé c'était 22-23h et ensuite à 4-5 mois c'était 20h vu qu'ils étaient calés sur le rythme ~ 8h-12h-16h-20h)), mise en pyjama + changement de couche, mise dans la gigoteuse, enclenchement de la berceuse du babyphone, veilleuse tortue cloud b. et dépôt dans le lit. Pour Léonard c'était comme ça vu que c'était un bébé qui s'endormait seul et sans action de notre part, pour Blanche, il fallait apaiser en berçant jusqu'à ce qu'elle soit prête à s'endormir dans son lit (après les quelques semaines d'emmaillotage (on a arrêté quand elle a su se retourner vers 3-4 mois)). On l'a fait dès le début.
Ensuite on a introduit le lavage de dents post-biberon dès la première dent. Puis l'histoire vers un an pour Blanche et deux ans pour Léonard (lui s'en foutait, il voulait DORMIR).
Là en ce moment, ils se baignent et se mettent en pyjama, ils dînent, ils jouent calmement jusqu'à 20h20-20h40 selon les jours, ils se lavent les dents, on leur lit une histoire ensemble et ils se couchent (généralement avec un livre chacun qu'ils regardent et s'endorment ensuite dans la foulée). Le tout entre 19h et 20h30 (c'est long mais ils ont un bain séparé durant lequel l'autre joue (ou range) et clairement, on intervient que très peu dans la mécanique

#autonomieautaquet)
Pour les enfants qui dessinent, je suis épatée pour les personnages à 18 mois. Blanche était (est) plutôt en avance à ce niveau mais je suis pas sûre qu'à 18 mois, elle dessinait des personnages reconnaissables. Je me souviens juste qu'en entrant à l'école (donc 2 ans et 8 mois), elle dessinait des bonhommes complets (visage, cou, corps, bras, jambes) et qu'elle n'a jamais dessiné le bonhomme têtard (qui est à mon avis ce qui est nommé "personnage" sur le site) et pour avoir vu tous les bonhommes de sa classe, c'était la plus jeune et la plus avancée à ce niveau dans les représentations. Je suis très admirative de ses dessins, elle est sacrément douée et très créative. Elle a eu des périodes très marquées et assez folles, je me souviens de celle que j'avais appelé la période Poliakoff en référence aux gouaches de l'artiste. Elle a très vite su utiliser la perspective et les différentes vues. Bref, elle m'épate.
Léonard est plus classique niveau développement du dessin, il est en plein dans le bonhomme têtard mais clairement ça ne l'intéresse pas comme ça intéresse sa soeur et bon, c'est en forgeant qu'on devient forgeron alors il n'y a pas de mystère à ce qu'elle soit plus douée que lui

.