Le topic des parents et futurs parents

20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@bibouille22 : c'est clair qu'on a de la chance à ce niveau, je m'en rends compte grâce au forum :red:
Ca fait d'ailleurs, comme @Bree_ , partie des trucs qui me font peur pour la deuxième, que le sommeil ne soit pas aussi bon pour la petite soeur...

(bon, par contre le fait qu'il s'endorme super bien n'empêche pas qu'on ai des périodes ou il faut se relever pendant la nuit ou bien ou il décide que l'heure du réveil c'est 6h du mat', mais bon^^).

7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
@Kettricken : il n'est plus le même aujourd'hui forcément mais de retour de la maternité c'était :
- tétées
- bain
- mise en pyjama dans sa chambre
- tétée sur laquelle elle s'endormait
- mise au lit avec berceuse.

Au début ça ne signifiait pas forcément début de sa nuit, mais on le faisait tjs à la même heure et petit à petit, elle en a fait le début de sa nuit. Au debut elle se réveillait toutes les 3h, puis elle a fait sauter la tétée de 23h, puis celle de 2h et enfin celle de 5heures. On ne la sortait plus de la chambre et du noir, on parlait tout bas à partir de la mise en pyj'.

A 3 ans et demi c'est différent. Elle se couche entre 20h et 21h selon les jours. Y a toujours un bain, pyj, puis petite histoire et bibi/câlins. Ca dure entre 40 min et 1heure au total.

Voilou pour nous.
A voir au prochain numéro aha

5 Mai 2013
9 667
55 004
7 354
36
Nantes
www.instagram.com
Ah en parlant rêve, je crois que @Lilliy me perturbe ^^ J'ai rêvé qu'on me diagnostiquait un DG alors que je suis pas enceinte ! J'étais en pleurs et je comprenais pas comment c'était mon possible. Et mon collègue du boulot "je sais tout" me disait que ba si c'était normal, c'est le sucre qui prenait la place du bébé dans le ventre :yawn: (oui je crois que mon bidou me gène, merci mon subconscient)

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 634
6 414
Ah ben du coup, à lire vos rituels, une question me vient.
On nous a dit à plusieurs reprises que le bébé devait dormir avec nous jusqu'à 6 mois. On ne compte pas aller jusque là, mais au moins le faire dormir dans notre chambre les premières semaines.
Mais... du coup, dans ce cas-là, à moins d'aller nous-même dormir à 20h, le garder au calme et dans le noir à partir du moment du couché, ça va être compliqué.

Comment vous avez gérez ça, celles qui ont dormi avec l'enfant dans la chambre les premières semaines/mois ?

9 Janvier 2014
2 385
19 228
5 744
33
@Amelia S :calin:

@Arethusa très bonne idée :lunette:
J'ai pas du tout hâte qu'on me harcèle avec ça perso surtout que du côté de la BF tout le monde a fait ses nuits très rapidement (j'ai peur de demander ce qu'il en était de mon côté mais j'ai tellement entendu d'histoire sur mon "retard de motricité" (rendez vous compte vous parlez à une fille qui n'a marché qu'à 13 mois alors que c'est 11 mois dans la famille))...

Un gros câlin aux insomniaques, j'ai failli passé dire bonjour à 4h :rire:. J'ai finalement pu me rendormir à 7h pour faire une belle paralysie du sommeil à 8h, c'est cool, moi qui suit tellement détendue j'avais besoin de ça :). Je passe par tous les troubles du sommeil (insomnies, parler super fort la nuit etc), c'est drôle car la dernière fois que ça l'a fait, ma mère était enceinte (il me manque que les crises de somnambulisme où j'hurle comme une possédée et j'aurai tout fait) (avouez qu'avec cette info vous avez super envie de m'inviter à une pyjama party :lunette:).

Et j'ai appris un truc super intéressant (mais un peu blasant)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
14 Mai 2014
1 032
5 128
4 174
43
@Kettricken : nous Poussin on a fait un vrai rituel très tard (On a commencé il y a deux mois, donc à deux ans trois quart), il n'a jamais eu besoin d'aide pour s'endormir avant.

Ah si ! La tortue cloud b en effet. On la lui mettait systématiquement pour dormir, du coup ça devait faire office de mini rituel...

26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@Kettricken
Bébés c'était globalement bain si c'était le jour, biberon (le dernier donc bébé c'était 22-23h et ensuite à 4-5 mois c'était 20h vu qu'ils étaient calés sur le rythme ~ 8h-12h-16h-20h)), mise en pyjama + changement de couche, mise dans la gigoteuse, enclenchement de la berceuse du babyphone, veilleuse tortue cloud b. et dépôt dans le lit. Pour Léonard c'était comme ça vu que c'était un bébé qui s'endormait seul et sans action de notre part, pour Blanche, il fallait apaiser en berçant jusqu'à ce qu'elle soit prête à s'endormir dans son lit (après les quelques semaines d'emmaillotage (on a arrêté quand elle a su se retourner vers 3-4 mois)). On l'a fait dès le début.
Ensuite on a introduit le lavage de dents post-biberon dès la première dent. Puis l'histoire vers un an pour Blanche et deux ans pour Léonard (lui s'en foutait, il voulait DORMIR).
Là en ce moment, ils se baignent et se mettent en pyjama, ils dînent, ils jouent calmement jusqu'à 20h20-20h40 selon les jours, ils se lavent les dents, on leur lit une histoire ensemble et ils se couchent (généralement avec un livre chacun qu'ils regardent et s'endorment ensuite dans la foulée). Le tout entre 19h et 20h30 (c'est long mais ils ont un bain séparé durant lequel l'autre joue (ou range) et clairement, on intervient que très peu dans la mécanique :shifty: #autonomieautaquet)

Pour les enfants qui dessinent, je suis épatée pour les personnages à 18 mois. Blanche était (est) plutôt en avance à ce niveau mais je suis pas sûre qu'à 18 mois, elle dessinait des personnages reconnaissables. Je me souviens juste qu'en entrant à l'école (donc 2 ans et 8 mois), elle dessinait des bonhommes complets (visage, cou, corps, bras, jambes) et qu'elle n'a jamais dessiné le bonhomme têtard (qui est à mon avis ce qui est nommé "personnage" sur le site) et pour avoir vu tous les bonhommes de sa classe, c'était la plus jeune et la plus avancée à ce niveau dans les représentations. Je suis très admirative de ses dessins, elle est sacrément douée et très créative. Elle a eu des périodes très marquées et assez folles, je me souviens de celle que j'avais appelé la période Poliakoff en référence aux gouaches de l'artiste. Elle a très vite su utiliser la perspective et les différentes vues. Bref, elle m'épate.
Léonard est plus classique niveau développement du dessin, il est en plein dans le bonhomme têtard mais clairement ça ne l'intéresse pas comme ça intéresse sa soeur et bon, c'est en forgeant qu'on devient forgeron alors il n'y a pas de mystère à ce qu'elle soit plus douée que lui :lunette:.

11 Février 2015
2 291
23 051
2 224
@Kettricken chez nous au début c'était surtout un rituel "des biberons de la nuit", que je faisais dès le 1er biberon du soir pour marquer le début de la nuit :
- biberon donné dans sa chambre, dans la pénombre (on a une veilleuse/lampe, que j'allume au plus bas niveau). Si besoin je faisais un change en milieu de bib
- calin (une dizaine de minutes, au départ c'était surtout pour lui faire faire son rot et m'assurer qu'il ne régurgitait pas)
- mise au lit, mots-clés du dodo (bonne nuit - fais un gros dodo et de beaux reves - je t'aime fort)
Bébé il s'endormait pendant le calin, maintenant je le couche encore éveillé car il ne s'endort plus sur moi sauf rares exceptions (je suis confortable pourtant :drama:). Maintenant j'ai plus le modèle qui fait un calin vite fait, et se tourne pour attraper sa gigoteuse et me montrer son lit :yawn: . Et en cas de reveil la nuit (pour cause de totote perdue 9 fois sur 10), je redonne la totote, petit calin de 2 minutes, mise au lit, mots clés et pouf.
(comme je disais, on ne fait rien d'extraordinaire donc :rire:)
On essaie de faire un temps calme avant mais pas facile avec un modèle tornade, et surtout pas de bain dans la demi-heure qui précéde le dodo car ça l'excite trop !

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Kettricken Je comprends pas ce que ça change qu'il soit dans notre chambre :ninja:
On peut le mettre dans la chambre et s'en aller en fait, tout pareil que dans la sienne^^
Nous au début il commençait sa nuit dans sa nacelle dans la même pièce que nous puis on le montait en même temps que nous (parce que tout minus il avait besoin de présence pour dormir) mais ensuite bah on le couchait dans notre chambre et on continuait à mener notre vie dans le salon jusqu'à ce qu'on se couche.
Et quand on se couche bah on allume pas de grosse lumière dans la chambre et voilà. Ça empêchait pas de discuter en chuchotant non plus.

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
@Kettrichen : Nous niveau rituel du coucher nous ne sommes pas hyper carré, que ce soit avec la grande ou la petite. Pour ta question, deux options, soit dès le début vous arrivez à le coucher dans son lit et partir – peu importe que ce soit votre chambre ou pas – et vous vous couchez quand vous voulez en essayant de ne pas réveillé l’enfant dans votre chambre. Soit vous le garder dans la même pièce que vous jusqu’au moment de vous coucher.

• Big up !
Réactions : Keep et Kettricken

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 634
6 414
@Azeban. Oui mais ça fait quand même lumière, bruit... enfin je sais pas, on doit être pas assez calme le soir. La chambre est pas grande et en général, quand on se couche, on reste 30-60min à lire, papoter, surfer sur smartphone...

Bon on avisera. Ca me rassure que tu parle de nacelle car on voulait faire pareil et je me demandais si c'était bon pour eux : on fait toute une affaire sur le choix du matelas du lit, par contre rien pour le matelas de la nacelle. Et nous c'est du seconde main...

• Big up !
Réactions : Keep, Mabb et Pinceau_

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes