Eh bien parce que non, le début de la parentalité n’est pas forcément une grossesse. Il y a le 2e parent (quel que soit son genre) qui n’a pas porté l’enfant. Il y a les parents adoptants (quel que soit le genre desdits parents). Du coup, de mon point de vue même de femme non parent, c’est en cela que la distinction me paraît pertinente. Maintenant j’entends que faire le mélange comme ici soit plus instructif pour tout le monde, les futurs parents apprenant beaucoup aussi des déjà parents.
(Retour en sous-marin)
Pour ma part quand je dis que grossesse = première étape de la parentalité, j'intègre tout autant la personne qui porte que le deuxième parent. Parce que la grossesse, que ce soit pour l'une ou l'autre personne, et surtout quand il s'agit d'une première fois, c'est une nouvelle découverte pour les deux. Je le vois bien avec mon copain, tout comme j'ai pu le lire ici. Le parent qui porte vit une expérience, l'autre parent en vit une autre, mais tout est lié par cette grossesse et ce futur enfant (les joies, les inquiétudes, les peines, les doutes, etc etc.)
Après certes je n'avais pas pensé à ceux qui adoptent, mais la parentalité c'est vaste. En soit la parentalité c'est devenir parents, peu importe comment s'inicie le processus.
Pour mon expérience, grossesse = le début, parce que c'est cette forme de parentalité que j'expérimente. Tout comme on peut considérer que les personnes qui suivent un parcours PMA expérimentent autre chose parce que c'est une autre façon d'expérimenter les premiers pas dans la parentalité et dans la recherche de la grossesse, différente à un parcours "classique" (j'entends sans problème de fertilité avec recours à l'aide médicale). Leur expérience ne sera pas la même qu'une personne n'ayant pas eu à suivre ce parcours.
Et donc l'adoption est encore une autre forme qui peut tout autant découler des expériences ci-dessus tout comme être un processus initial. Tout en considérant que rien n'est cloisonné, on peut très bien passer par la PMA, puis l'adoption puis un jour qu'une grossesse arrive de façon "naturelle" (je parle en connaissance de cause), mais en soit tout rejoint le concept de parentalité. Pour moi il y a une fluidité entre tous les chemins, la parentalité est juste le "sujet" global regroupant toutes les formes. Idem pour les personnes childfree. Le sujet est la parentalité mais leur chemin est la non-recherche ou le non-désir de cette parentalité.
Donc un forum Parentalité, regroupant tout ce que peut impliquer ce mot (le désir ou le non-désir, les différents parcours, les expériences qu'elles soient bonnes ou mauvaises, le partage, etc.) sans y mettre de distinction serait pour moi plus logique. On se forge des expériences des autres, et on apprend, même si cela ne nous concerne pas directement sur le moment.