@Matouh
Bon, j'ai de nouveau un ordi, et même si ce n'est pas l'ordi que je vais garder (j'ai reçu un ordi avec l'écran qui a déjà un souci alors qu'il est neuf

Bon on m'en revoie un autre heureusement), ça reste plus confortable que la tablette pour rechercher des statistiques sur les dates d'accouchement^^
Alors, déjà, il y a
ce papier qui est cité par pas mal d'articles de presse.
D'après cette étude, la durée médiane depuis l'ovulation est de 38 semaines et 2 jours (soit : 40SA+2). C'est à dire que 50% des accouchements sont avant cette date, et 50% après.
Je vais tout compter en SA en considérant que c'est SG+2 (et avec la date de début de grossesse égale à la date d'ovulation, un ovule ne vivant de toutes façons que 24h).
D'après le 1er tableau :
-10% des accouchements ont lieu avant 38SA+1 (donc 90% après)
-25% des accouchements ont lieu avant 39SA+3 (donc 75% après)
-50% des accouchements ont lieu avant 40SA+2 (donc 50% après) (oui je l'ai déjà dit)
-75% des accouchements ont lieu avant 41SA+2 (donc 25% après) (41SA+2 c'est au delà du terme en France mais ça ne va pas forcément conduire à un déclenchement)
-90% des accouchements ont lieu avant 42SA, et donc 10% après (avec un max à 42SA+4).
A noter que l'étude est faite à partir de 125 grossesse (c'est pas un échantillon énorme) qui datent de 1982 à 1985. Ce qui fait qu'on déclenchait peut-être un peu moins qu'aujourd'hui (il me semble qu'aujourd'hui on déclencherait avant 42SA+4).
J'ai trouvé également
ceci que je ne connaissais pas et qui cite pas mal d'études avec des échantillons de données plus importants. Ce qui donne également une médiane à 40SA+2 ou 40SA+3.
Cela nous apprend également que la sécu considère que la DPA est 9 mois après la date de début de grossesse (ce qui ne fait donc pas toujours 41SA selon le mois de conception comme on en avait déjà parlé sur Rockie^^)