Le topic des parents et futurs parents

29 Avril 2011
7 479
31 207
5 864
@Nahasia : bienvenue à toi et bébé F.

Quand ma fille avait un mois, elle dormait bien la nuit dans son lit, et en journée c'était les bras, l'écharpe ou la nacelle en promenade. Elle a commencé à faire des siestes dans son lit à partir de 2 mois, petit à petit.
Le déroulé c'était :
- premier bib de la journée (vers 4h-5h) : vit D+ probiotique + bib + changement de couche et retour au dodo pour 2-3 heures (encore dans son lit).
- rituel du lever : soins et toilette, vêtements de jour (à partir de 7-8 semaines).
- on enchaine des cycles d' éveil, bib, sieste
-promenade vers 16h-17h après un bib.
-pleurs du soirs : une heure en écharpe avec papa et maman.
- rituel du coucher : bain, pyj et dodo vers 21 h.

Maintenant, elle à 3 mois et c'est presque pareil, sauf que le premier bib commence à se décaler vers 6h-6h30, qu'elle ne prend plus que que 5 bibs (et elle va bientôt passer à 4 je pense), que les périodes d'éveil sont plus longues et qu'elle va au dodo à 20h.
Ca fait 15 jours qu'on n'a plus de pleurs du soir !!! :rainbow: .
Je me demande si en plus du fait qu'elle grandit, il y a pas eu l'effet nounou. Aussi, depuis qu'elle va chez la nounou 4 jours par semaine, elle s'endort presque toute seule dans son lit. Par contre, ce qui nous embête c'est qu'on est obligé de la réveiller à 7h30 et qu'après, elle peut être ronchon en journée si elle arrive pas à se rendormir chez la nounou (à la maison, si on ne la réveille pas, elle peut dormir jusqu'à 9h). Mais, le soir elle est devenue adorable, même quand elle commence à fatiguer. :d

J'ai un peu peur du changement d'heure ce week-end, qu'il perturbe tout ce petit rythme bien tranquille.

2 Août 2013
203
833
4 754
Merci pour votre accueil et vos réponses ! :cupidon:

Olala mais vos journées types me font rêver, vos bébés ont l’air déjà hyper cadrés, et vous pouvez faire des choses entre temps pendant les siestes et le soir. Pour l’instant on doit le coucher en même temps que nous (ou l’inverse plutôt), pas possible de profiter d’une sieste pour prendre une douche ou faire à manger ou manger.

Vous avez adopté des stratégies pour que vos bébés puissent être posés seuls et continuer à dormir ? On tâtonne complètement ici !

24 Août 2010
294
1 388
4 804
Je vous rejoins ici, après avoir pas mal lu en sous marin ces dernières semaines.
J'ai accouché il y a bientôt un mois (le même jour que @Iroise apparemment !) D'une petite fille :)

@Nahasia Si ça peut te rassurer, c'est pareil de notre côté. Ya pratiquement aucun rythme :lol:
Je l'allaite donc elle mange quand elle veut et si la nuit, c'est +- régulier (minuit, 3h et 6h en gros), la journée c'est yolo. En plus, elle a beaucoup de mal à s'endormir la journée mis à part dans la nacelle (en promenade) ou dans mes bras. Là par ex, elle s'est endormie ya 10 min alors qu'elle est debout depuis 9h30 du matin haha. Donc bien sûr je culpabilise en me disant qu'elle a pas son quotas de sommeil et qu'elle ne va pas se développer "correctement"...

J'ai reçu un tire lait. Je vais tenter de tirer 1x par jour pour que mon conjoint lui donne le biberon de 21h et que je puisse dormir un peu avant celui de minuit. Parce que les nuits hachées, ça commence légèrement (beaucoup) à jouer sur ma santé mentale.

29 Avril 2011
7 479
31 207
5 864
@Iroise : a partir d'un mois et demi, ma fille pouvait tenir 21h-4h (on a même eu une période bénie ou elle nous faisait du 21h-7h mais ça na dure que quelques jours). Puis vers 2 mois et demi, elle a fait une petite régression et avait besoin d'un bib à 2h du mat. Ca a duré 15 jours, je pense que cetait le pic de croissance des 3 mois.
Maintenant, depuis quelle est chez la nounou on la couche plutôt vers 20h car elle est crevée. Et le bib du mat se décale progressivement. Par contre, elle peut se réveiller la nuit mais on arrive à la rendormir avec la tétine ou des papouilles.
Bon par contre pour tenir la cadence, a 21h30 je me couche (sauf mercredi y a top chef :yawn: ).

@Nahasia : on la calinaitnun max puis on finissait de l'endormir dans son lit avec des caresses sur le ventre ou le visage. On met la totote aussi (elle l'accepte pas tout le temps). Si ça marche pas on recommence, et si ça veut toujours pas, elle dort sur nous.
La nuit ca se passait pas trop mal, mais en journée ça a ete plus compliqué. Ca a fini par venir, sieste par sieste. Mais même encore maintenant, il peut y avoir des siestes "ratées" ou on arrive pas a la poser plus de 15 minutes.

Ton bébé na pas de coliques ou de petits reflux qui pourraient le gêner?

27 Avril 2021
251
1 953
804
37
Merci pour votre accueil et vos réponses ! :cupidon:

Olala mais vos journées types me font rêver, vos bébés ont l’air déjà hyper cadrés, et vous pouvez faire des choses entre temps pendant les siestes et le soir. Pour l’instant on doit le coucher en même temps que nous (ou l’inverse plutôt), pas possible de profiter d’une sieste pour prendre une douche ou faire à manger ou manger.

Vous avez adopté des stratégies pour que vos bébés puissent être posés seuls et continuer à dormir ? On tâtonne complètement ici !
Il y a pas vraiment de solution magique mais des petits trucs peuvent aider :
- utiliser un topponcito (un genre de petit matelas souple pour le déposer, comme ça pas de changement de texture/température à la dépose, on nous en a prêté un aux dimensions exactes de notre berceau, on s'en est beaucoup servi)
- chanter des berceuses (je redis mais ici je chantais énormément pour elle et ça l'apaisait beaucoup), utiliser des bruits roses ou blancs
- le placer dans quelque chose de "contenant": nacelle, berceau... Il est possible d'avoir réchauffé le lit avec une bouillotte avant
- tu peux aussi tenter l'emmaillotage mais ici ça n'a pas fonctionné du tout
- je l'allaitais allongée et elle s'endormait naturellement comme ça sans être sur moi à la fin de la tétée, ça peut aussi être une astuce.
Après c'est plus difficile pour certains bébés que pour d'autres et on n'y peut pas grand chose, tous les bébés sont différents !

29 Avril 2011
7 479
31 207
5 864
@Iroise : l'homme me dit que c'est juste une coïncidence mais moi je trouve que la règle des 3-6-9 a quelques jours prêt, elle marche plutot bien. Aussi bien à chacune de ces périodes, on a eu une phase ou on augmentait la quantité/le nombre de bib provisoirement jusqu'a ce que ça s'équilibre. Mais aussi après chaque pic, notre fille a eu une grosse progression niveau éveil/motricité.

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 997
76 255
6 614
@Nahasia au début on restait bcp a téter devant la télé la journée. Je m'installe bien, je la pose sur les genoux avec le coussin d'allaitement pour pas devoir la tenir avec mes bras, et zou, desperate housewive.

Maintenant elle a des période de vai éveil avec bcp d'interactions, donc je coupe la télé dans ses moments là, et je la regarde et je lui cause un peu. Les tétées-je-regarde-partout ou je-scrute-maman, et de temps en temps une tétée-coma où là je m'autorise la télé ou le smartphone. Quand elle est bien réveillée elle va un peu dans le transat si elle est de bonne humeur, sinon c'est l'écharpe si j'ai besoin de faire des trucs, ou alors on joue un peu, elle commence à rire des fois, tellement que je suis drôle. On va en balade aussi quand le vent se calme, puis des fois maintenant je l'emmène faire des trucs style les courses, aller chez des gens, passer à la pharmacie, ... On fait souvent la cuisine quand elle est dans l'écharpe

Niveau rythme, ici c'est freestyle total. Des fois elle dors des vraies siestes, des fois que des micro-dodos après avoir tété. Des fois elle tête un bon coup puis plus pendant deux heures (la journée), des fois on passe 4h à faire tétée-micrododo-tétée-micrododo et chaque fois qu'on essaye autre chose (juste la bercer, la promener à bras, chanter, elle re-réclame le sein en moins de 15 minutes...).
Pour l'endormir, elle ne s'est jamais endormie sans nous (faut dire on n'a jamais vraiment essayé activement). Soit elle s'endort au seinet j'attends un temps certains (grand min une demi heure) avant de la poser, en m'assurant que le sommeil semble assez profond pour que je puisse la poser sans risque de la réveiller, soit elle tète un max puis on la garde à bras en la berçant (ça marche mieux avec mon mec, je crois que je sens le lait et qu'au bout d'un moment elle a envie de téter et elle se réactive, pas pour manger mais juste parce que c'est agréable de tétouiller, et que chez mon mec elle s'endort plus vite)

Elle a pas de tétine, pour l'instant au mieux elle la tolère un peu sans la rejeter immédiatement, mais sans téter dessus non plus, au pire elle la rejette tout de suite avec un air de dégoût profond (voir des pleurs), mais elle commence à tétouiller son poing parfois, surtout en écharpe (et les manches sont trempées de bave XD)

elle a un peu de reflux qui la dérange, et parfois ça la fait tousser ou s'étrangler, on donne du gaviscon (je suis pas archi fan de donner des médoc, mais le reflux à la longue ça peut vachement irriter la gorge, donc j'en donne mais pas tout le temps, ça dépend si ça remonte bcp ou pas, c'est assez variable suivant les jours)

La nuit elle dort plutôt bien, mais on ne la couche pour l'instant pas à heure fixe, on fait au feeling en fonction de sa fatigue. Elle peut dormir 7h d'affilée, le plus souvent dans son lit co-dodo, mais les fins de nuits sont plus compliquées (reflux ou coliques, au choix) alors en général elle finit la nuit sur moi.

--------------------------
On est allée à un atelier gratuit (subventionné par une association) parent-bébé ce matin, c'était cool. C'est pour rencontrer des autres parents, mais il y a chaque fois une petite activité, ajd c'était bébé-gym, il y avait évidemment un peu plus de trucs pour les plus grands, mais juste découvrir un nouvel endroit, voir d'autres petits et faire les 2 petits "exercices" c'était déjà laaargement assez pour elle. Et puis je note mentalement les trucs qu'on pourra faire plus tard quand elle aura l'âge des autres. Bonne surprise: sur 4 parents présent, il y avait un papa, ça me fait plaisir que ça soit pas uniquement un truc de mamans

Je me suis encore fait avoir et à me retrouver en voiture avec Bébé qui hurle, je finis par me garer et aller voir, et elle crevait de chaud. Pourtant j'avais enlevé le gilet, mais je crois que c'est sa chancelière (c'est un machin qu'on met sous le bébé dans le cosy, et qu'on referme par dessus lui, c'est pratique parce que dans l'auto je l'ouvre, pour sortir le cosy de l'auto je ferme, ça prend 5 secondes). Comme c'est en polar, je crois que juste de l'avoir sous elle lui donne super chaud (dans l'auto j'avais un peu chaud aussi, je me serais bien mise en t-shirt). Bref je vais virer ce truc et juste couvrir de couverture quand elle est dehors, et tout enlever dans la voiture s'il y a du soleil. Je garde la chancelière pour les balades en poussettes

Ce matin en donnant les vitamines D (1 goutte avec la nouvelle marque) j'en ai foutu partout: 5 gouttes sont tombées, un peu partout sur les fringues, le coussins d'allaitement, son visage. Puis enfin, une goutte dans la bouche, ouf. La pharmacienne m'avait dit "vous allez voir, ce flacon est mieux, les gouttes tombent plus facilement". J'ai vu, oui :lunette:

Je suis pas très branchée fringue, mais je commence à flipper à l'idée de ne pas avoir le temps de lui mettre tous les beaux pyjamas que j'ai envie de lui mettre. L'autre jour elle en a mis un avec des dinosaures, je l'ai vécu comme un life-goal atteint XD

16 Novembre 2016
952
12 340
3 764
Paris
J'avoue que je vous envie @Iroise et @Ai Haibara , ici on galère toujours à le faire dormir dans son lit (cododo) :yawn: il vient d'avoir 3 semaines.
La journée c'est dans les bras et rien d'autre (éventuellement son cosy s'il est déjà bien endormi, il peut y rester un peu), et la nuit ben ça continue à être très compliqué de le coucher puis de le recoucher après les réveils tétée... Même quand il dort, si on le pose dans son lit il se réveille souvent dans les 5 min et hurle jusqu'à être pris dans les bras (et avoir eu une nouvelle tétée "de confort" en général). Parfois mon conjoint arrive à le déposer sans qu'il se réveille et on peut avoir 2h de répit max, mais c'est à peu près tout :cretin:
On essaie aussi de faire la distinction jour et nuit comme toi @Iroise , mais bon...
Sinon pour le coucher on applique la serviette roulée sous la housse pour faire un "nid" + mon t-shirt par dessus + parfois une bouillotte + des bruits d'aspirateur sur Youtube + un change + éventuellement un bain (un soir sur deux ou trois) + une dernière tétée.
Edit : pas d'emmaillotage, avec lui ça ne fonctionne pas du tout.
Parfois ça marche, parfois non. Faut tenir bon :yawn: on espère fortement que ça sera mieux pour les nuits vers ses 2-3 mois.

13 Juin 2018
571
2 569
1 754
33
@Iroise J’ai tenté la technique de l’immersion totale (excepté la tête bien évidemment) pour le bain. Et bien 1er bain sans pleurs ce soir, j’ai même eu un mini sourire :puppyeyes:
Merci d’avoir partagé la méthode, pour une fois j’ai trouvé ça chouette de faire le bain.

@Ai Haibara Nous on a prévenu qu’on ne ferait pas de 2ème :rolleyes:
Courage, je crois qu’on a jamais fini d’avoir des conseils non sollicités dès qu’on a un enfant.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes