Je ne pense pas que les bébés nourris au biberon dorment mieux ou plus longtemps que les bébés allaités. C'est plus une histoire de développement, de tempérament de bébé. Il peut y avoir d'autres facteurs, comme le RGO.
Aussi il est tout à fait possible de faire à la demande pour les biberons, idéalement en tenant un intervalle de deux heures entre chaque bib. (je peux vous dire que vu comment l'enfant pouvait hurler de faim au bout d'1 heure, on donnait, elle prenait 20 mL max et était rassasiée et nos oreilles étaient tranquilles). Et c'est comme tout, ca finit par se réguler.
@Nahasia : on a rapidement essayé de mettre bébé pas tout à fait endormi dans son lit et de finir l'endormissement. C'est comme un apprentissage, ca ne marche pas du premier coup, et il faut être patient et s'adapter à son bébé. Si ca ne marchait pas, on endormait dans les bras et on essayait la prochaine fois. Ton bébé a un mois, c'est normal qu'il se sente mieux dans tes bras que dans un petit lit, aussi douillet qu'il soit.
Ma fille a presque trois mois et demi, donc elle tend vers un rythme de 4 repas par jour, comme les grands, et elle a fait des gros progrès niveau endormissement et sommeil, comme dans tous les autres domaines, par rapport à quand elle avait 3 semaines.
Et il y a encore du chemin à faire. Par exemple, une nuit sur deux, elle se réveille vers 2 heures du mat car elle n'arrive pas à enchainer sur un nouveau cycle de sommeil (un peu le même problème que la fille de
@LolitaFlor). Les anciens nous diraient de la laisser pleurer, mais nous préférons l'accompagner. Des fois c'est rapide, la tétine dans la bouche et on repart. D'autres fois, comme cette nuit, on passe 30-40 minutes à la rendormir. Quand elle sera prête, elle se débrouillera d'elle même avec sa totote, sondoudou ou autre, ca finira par venir, dans 3 mois, 1 an ou 3 ans. On verra bien.