Le topic des parents et futurs parents

7 Janvier 2019
1 224
11 920
2 554
35
@GangstaMerguez. Je me reconnais beaucoup dans ton passage - très touchant - sur le fait que ton compagnon te manque. Moi aussi, il m’a beaucoup manqué. Il a pris deux semaines de congés pat à la naissance et a commencé la deuxième partie plus de deux mois après … hier ! Et hier soir, on a posé Bao dans sa nacelle, on s’est câliné et franchement, quand il bossait, ça paraissait impossible (ce tunnel qu’était la semaine !). Quel bonheur ! Ça m’a rappelé qu’on était un couple aussi, à l’origine de ce bébé et pas seulement des auxiliaires de puériculture en apprentissage.

Et donc, en cohérence avec son premier jour de congé pat, mon mec a pris la petite ce matin (elle a un bib le matin) et je me suis réveillée à … 10:30. Je me sens une autre personne (moi??). Bao avait un peu fait la java ces dernières nuits, je me sentais épuisée. Et bien, cette grasse matinée, conjuguée avec retrouver son bébé avec plaisir et non pas par seule obligation parce qu’elle réclame/pleure : quel kif.
Je trouve que parfois, je m’occupe trop d’elle mécaniquement, pas par choix mais parce qu’il faut bien. Et les moments où tu as hâtes qu’elle se réveille, te réclame etc parce que tu as passé un moment pour toi, ressourçant, ce sont des moments fort agréables qui réconcilie avec le congé maternité !

16 Novembre 2016
952
12 340
3 764
Paris
Un petit tip pour l'endormissement (alors oui je sais on va me dire que j'ai inventé l'eau chaude) : le doudou.
Vraiment c'est incroyable. Jusque là le p'tit ne s'endormait pas trop mal : tétine + éventuellement main sur lui si besoin de le calmer + quelques minutes de chouinement seul pour trouver le sommeil + souvent lui remettre la tétine deux-trois fois parce qu'il a tendance à jouer avec et la perdre pendant sa phase d'endormissement.
Mais là, c'est un autre level : il était un peu compliqué à coucher cet aprem, déjà parce que les siestes demandent toujours un peu plus de temps que le soir et surtout quand on le met dans son lit (il préfère le transat mais bon, bof pour son dos alors on aimerait arrêter). Mon conjoint a eu l'idée de lui donner l'un des doudous avec lesquels il joue dans son parc, histoire de lui occuper les mains parce qu'en phase d'endormissement il joue toujours avec quelque chose devant son visage, soit ses mains soit sa tétine (le problème étant que s'il joue avec sa tétine il l'enlève et ne sait pas encore la remettre, et il a fortement besoin de téter pour s'endormir !). Résultat en 5 min il s'est endormi seul, la tétine toujours en place (donc même pas besoin d'aller lui remettre pour finaliser le truc), et sans le moindre chouinement. Vraiment mais :gnih: je ne m'attendais pas à un tel résultat, en tout cas pas à son âge...
Alors je l'ai quand même surveillé avec le babyphone et je suis allée récupérer le doudou une fois qu'il dormait profondément, je ne suis pas tranquille de lui laisser (surtout qu'il se le met sur le visage). Je me dis qu'il serait probablement capable de se dégager en dormant si ça le gênait mais on ne sait jamais, je préfère éviter.
Rebelote là en fin d'aprem, on l'a couché de la même façon pour une dernière sieste et niquel.
En tout cas voilà, tout ça pour dire qu'on a découvert le pouvoir du doudou et que ça peut valoir le coup de tenter ! Comme d'habitude, on garde ce qui fonctionne, et tout ce qui peut le sécuriser et l'aider à s'endormir de manière plus autonome et efficace est bon à prendre. On a vraiment galéré avec l'endormissement au début, au point de ne pas pouvoir le poser pour dormir ni le mettre dans son lit (même la nuit), alors gardez espoir parce que certains trucs peuvent marcher (en tout cas pour le moment) !

7 Janvier 2019
1 224
11 920
2 554
35
@just_in_case tiens, ça m’intéresse, comment on introduit le doudou ? Mes principales questions sont : vers quel âge et comment le choisir ? Bao rentrera à la crèche à ses 4 mois et je vais tenter de lui donner une petite peluche ou quelque chose du genre pour l’accompagner mais je ne sais pas si c’est trop tôt ?

29 Avril 2011
7 479
31 207
5 864
@BravoCharlie : nous on a introduit un petit doudou vers 5 mois. On l'a choisi volontairement petit (les petites peluches un peu plates) pour que ma fille puisse le manier facilement. Et elle l'aimait bien.
Au début, on lui enlevait une fois qu'elle dormait, mais depuis 15 jours, le doudou reste dans le lit. A la limite, si je le vois trop près de sa tête, je le mets au niveau du ventre.
Ici ca a carrément aidé pour l'endormissement autonome. Et, je confirme pour occuper les mains, comme ca pas besoin de remettre la tétine toutes les 2 minutes.
On n'a pas donné le doudou à la nounou habituelle. mais on l'a donné lorsque ma fille était chez une autre nounou ou à la crèche lorsque ma nounou a du se faire remplacer pour faire une formation. Et ca a bien aidé d'avoir un petit objet rassurant pour ces jours exceptionnels.
Je ne sais pas si ca sera LE doudou mais en tout cas, il est un précieux compagnon.
Ca me ferait plaisir que ca devienne LE doudou parce qu'il a été choisi par mon parrain, et mon nounours m'a également été offert par mon parrain (il parait que je l'ai adopté direct).

Après, pour les régressions du sommeil, ca fait pas des miracles non plus, même si ca aide... yé souis un peu fatiguée en ce moment. Je sais pas trop ce qu'il y a 7 mois. Ca a pas encore l'air d'être les angoisses de séparation vu qu'elle est éveillée calme.

@Iroise : Plus de peur que de mal. :fleur:

16 Novembre 2016
952
12 340
3 764
Paris
@BravoCharlie Alors là honnêtement j'ai pris à peu près le premier que j'ai trouvé :yawn: un lapin tout mignon avec un "corps" un peu en forme de torchon / lange, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire :hesite: on voit beaucoup ce genre de modèles pour les jeunes bébés. C'est tout doux et ce sont des peluches pas très grandes donc faciles à saisir, et la forme fait que les petits peuvent facilement s'enfouir dedans, les mâchonner etc. Je l'ai aussi choisi parce qu'il n'est pas cher et facile à trouver, ce qui peut être utile plus tard si jamais on le perd ! Je l'ai d'ailleurs acheté en double au cas où, ne serait-ce que pour alterner avec les lessives.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En fait j'ai mis ce doudou dans son parc dès le début parmi un tas d'autres jouets, mais s'il fallait l'occuper particulièrement (en cas de chouinage, attente dans le transat...) je lui donnais plutôt celui-là. Il a eu l'air de lui plaire particulièrement, peut-être parce qu'il le saisit facilement ; en tout cas ça lui convient pour le moment. Peut-être que plus tard il choisira un autre doudou mais ce n'est pas grave.
Du coup on l'a vraiment introduit comme doudou hier en lui donnant tout simplement dans son lit avant une sieste, alors qu'il était posé avec sa tétine etc. Il l'a pris et l'a trituré dans tous les sens, il se l'est un peu mis sur le visage puis il s'est rapidement endormi avec le doudou serré dans ses petites mains et collé contre sa joue :jv:

Moi aussi je trouvais ça tôt pour introduire un doudou (mon bébé a 4 mois et quelques), je pensais le donner plutôt vers les 8 mois (quand les angoisses de séparation auraient tendance à se faire plus fortes). Mais bon bah au final il a l'air de bien l'aimer et ça l'aide vraiment à s'endormir, après je pense que c'est surtout parce que c'est quelque chose qui occupe ses petites mains :yawn:

@Iroise Ma hantise... Quelle idée de vouloir porter un bébé comme ça si on n'a pas la forme physique. D'autant plus que ce n'est pas un jouet, s'il est posé au sol OKLM y a pas vraiment de raison de venir le choper comme ça (en le soulevant par les aisselles en plus).
J'espère qu'au moins vous avez pu parler avec elle et que ça ne se reproduira plus...

Édit : Bravo bébé d' @Ornicar !
Et aussi comme toi je me disais que son doudou risquait de l'exciter et de lui faire penser au jeu, comme il était posé dans son parc au départ. Mais dans le contexte de la mise au lit ça ne l'a pas du tout agité, ça l'a juste occupé et aidé à s'endormir. Si ça peut te rassurer :)

Dernière édition :
27 Avril 2018
373
2 661
1 704
@Iroise oh ça a dû vous faire peur effectivement !
@BravoCharlie je suis curieuse aussi. Pour le moment il a 2-3 jouets préférés mais ce sont plutôt des grosses peluches à toucher je ne le ferai pas dormir avec (surtout que ça risque de l'exciter en lui faisant penser à ses moments de jeux je pense). J'ai QQ petites peluches peut être que je devrai les mettre près de lui pdt la sieste pour commencer :hesite:
Pour le moment il tripote et mâchouille son bavoir. :cretin:

Sinon on a commencé la purée de carottes. :nomnom:Pas un gros succès il a commencé à pleurer après 3 cuillers. On a réessayé aujourd'hui il avançait la bouche vers la cuiller mais en même temps mettait ses doigts dans la bouche et a fini par pleurer à chaudes larmes. Je ne sais pas si c'est le changement de texture qui le perturbe ou le fait qu'il a l'air d'avoir un petit rhume, il a été difficile aujourd'hui il était un peu encombré du nez. En plus on a racheté de nouvelles tétines car l'ancienne (en X) s'était élargie mais du coup le nouveau débit est superlent par rapport à l'ancienne, on dirait qu'il a oublié comment téter.
Et dernière nouveauté du week end il se retourne sur le ventre!
:puppyeyes: il l'a fait QQ fois dont une vraiment devant nous on l'a applaudi il était tout fier<3

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 997
76 255
6 614
@Ornicar pour un truc si nouveau, perso je recommanderais de tester un jour où ton bébé est de bonne humeur et que tu le trouves bien disposé. Ce qui peut aider aussi c'est de faire bien lisse et bien liquide, ma fille mange pas mal mais elle préfère quand c'est plus purée-soupe que purée-purée, je mélangeais avec mon lait au début pour que le goût soit là, maintenant je vais plutôt faire avec l'eau de cuisson.
3 cuillères pour une première fois c'est pas mal
C'est marrant nous aussi depuis quelques jours Tartine se met à téter sa main pendant qu'elle mange, ce qu'elle ne faisait pas avant

@Iroise oh la vache j'aurais trop les boules aussi! Il m'arrive un truc dans le même genre, avec ma maman. Elle a de gros problème de santé et aussi très mal au dos, elle nous avait bien dit qu'elle ne prendrait Tartine à bras que dans le divan, bien assise, et qu'on la lui donne. Sauf que ma maman a perdu du poids et se sent un peu pousser des ailes, et l'autre jour elle a aussi ramassé Tartine du sol pour la prendre à bras. Elle a géré mais clairement c'était établi qu'elle ne ferait pas ce genre de chose, parce que je je la juge pas assez sûre et qu'elle ne s'en sentait pas capable. Mais maintenant qu'elle s'en sent capable, je sais pas trop comment lui dire qu'en fait c'est non.
Parce que encore maintenant des fois ma mère s'immobilise en me disant "prends-la, j'ai trop mal" et si ça arrive quand elle est en mouvement et que je ne suis pas juste à côté, je sais pas ce qu'elle ferait...

4 Juin 2014
18
7 587
5 064
Par rapport aux proches, j'ai le souci avec ma soeur qui fume beaucoup. Elle change de tee-shirt en arrivant et se lave bien les mains mais la dernière fois elle lui parlait très près du visage et j'étais toute crispée en me disant qu'il devait sentir la nicotine dans son souffle quand même. En l'occurrence, elle lui disait je t'aime donc j'ai pas eu la motiv de lui faire remarquer, d'autant que je lui avais dit un peu avant qu'il fallait éviter les bisous pour un nourrisson.
Ça doit être pénible de recevoir autant de directives pour ne serait-ce que toucher un bébé mais pour moi c'est pas tellement négociable. Mais ça va l'entourage y réagit bien.

13 Juin 2018
571
2 569
1 754
33
@Iroise Olala la frayeur que vous avez dû avoir ! Je crois que j’aurais pas été tendre.

@BravoCharlie Nous on lui donne un doudou depuis qu’il va à la crèche, vers 4 mois et demi. Avant de lui donner, j’ai porté le doudou contre moi 1h ou deux.
À la crèche ils lui donnent pour l’endormissement (même s’il sait s’endormir seul, mais j’imagine que comme c’est pas la maison c’est un peu différent). On a acheté le même pour la maison.
C’est un doudou plat, avec une tête de cane au milieu. Il y a sur un des côtés un petit scratch pour y mettre la tétine (qui ne nous sert pas pour l’instant parce qu’il ne veut pas de la tétine)

27 Avril 2018
373
2 661
1 704
@Sylvestrum je vais tester avec l'eau de cuisson. On a un babycook du coup ça mixe vraiment bien mais je crois que c'est le début effectivement. On nous a dit de mettre de l'huile d'olive ou de colza avec je trouve que c'est un peu fort comme goût. Peut être que ça joue aussi.
Bon le dos ventre il maîtrise bien la nuit aussi maintenant qu'il a un lit de bébé qui lui permet de gigoter dans tous les sens sans se prendre les bras et les jambes dans les barreaux :cretin: Je l'ai retrouvé plusieurs fois sur le ventre pdt la nuit heureusement la tête bien sur le côté. On était particulièrement vigilants cette nuit avec son petit rhume on avait peur qu'il ait du mal à respirer (j'avais dans l'idée qu'il commençait à respirer par la bouche vers 6 mois mais mon copain a lu 3 mois. :hesite:
Par contre on a testé le mouche bébé, la médecin préconise plutôt le liquide physio mais là ça marchait moyen, le mouche bébé était plus efficace.
Ce matin je lui ai accroché un petit doudou à sa poussette il a chipoté avec. :puppyeyes:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes