Le topic des parents et futurs parents

29 Avril 2011
7 479
31 207
5 864
On a fait une petite visite chez le médecin. Le bilan :
- Ma fille a pris peu de poids ces derniers temps, mais il n'y a pas de rupture de la courbe de croissance, donc on surveillera le mois prochain, mais pas d'inquiétude. Ce mois a été compliqué pour l'alimentation avec les dents et les maladies.
- La varicelle n'en était probablement pas une, vu que les boutons sont vraiment pas restés longtemps, et n'ont pas fait de petites "cloques". Et y a d'autres maladies qui causent fièvre et boutons...
- On peut la laisser dormir sur le ventre si elle s'y met toute seule, car même si elle revient pas sur le dos, elle est assez tonique pour se redresser. Je vais essayer de lâcher du lest, mais bon de toute façon, ma fille finit toujours par se réveiller et râler fort.
- Pour boire de l'eau, éventuellement mettre une goutte de sirop très dilué. Pas fan de l'idée perso. (Ma nounou ma parlé d'infusions sans sucre pour bébé, je vais plutôt regarder ca)
- J'ai aussi posé la question sur le nombre de biberons, car ma fille en prend encore 4 par jours, mais elle est loin de les finir tous. Idéalement, on devrait tendre vers 2 gros bibs par jour, mais si elle prend des demis bib à midi et gouter, c'est bien aussi, tant qu'elle prends au moins 500 mL par jour. Et un petit bib peut faire office de laitage après le plat.

@Callie. c'est souvent moi qui fait les purées/compotes, mais c'est surtout que je rechigne pas trop à la corvée d'épluchage. Après, mon mari fait la cuisine pour nous. Ca s'équilibre donc.

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 997
76 255
6 614
Tartine a pas réussi à s'endormir hier soir avant 00h30, alors que j'ai débuté la mise au lit vers 21h45 :stare: Mon mec est venu pour m'aider (après la première tentative et Tartine qui s'est réveillée après 2 minutes de dodo dans son lit) mais je crois qu'en fait ça a perturbé la petite vu que d'habitude il lui souhaite bonne nuit en la montant puis il nous laisse toutes les 2. C'était tellement la java qu'on l'a redescendue pour qu'elle joue un peu sur son tapis (et là j'étais bien contente que mon mec prenne le relais pour jouer avec elle calmement) Mais bon après elle a fini par s'endormir dans mon lit, j'ai su la transvaser dans le cododo et elle a dormi toute la nuit

@Iroise je ne suis pas forcément bien placée pour parler de trop de sommeil (ahem :lunette:) mais s'il dépasse ponctuellement, c'est grave? Je me rappelle que tu as aussi parlé une ou deux fois de journée de "pas dodo!" ou il n'y a presque pas eu de sieste. Au final c'est une moyenne, il ne peuvent pas faire pareil tous les jours. Mais si je comprends bien il est très souvent un gros gros dormeur, tu en as parlé au pédiatre? J'ai aussi l'impression qu'il n'est pas à la traine sur la motricité, donc c'est pas comme si tout son dodo l'empechait de se muscler ou de se développer à ce niveau-là.

Moi je crois qu'on pourrait atteindre les 14-15h de sommeil par 24 si je la laissais en porte bébé pour dormir la journée. Mais en vrai j'aimerais bien qu'elle fasse un peu la sieste au lit aussi. Ce matin j'ai réussi à la faire dormir 40 minutes au lit, mais c'était après un nuit de 7h seulement, alors que parfois elle peut faire des nuits de 11h avec un petit réveil-tétée si les planètes sont alignées

J'ai acheté des couches taille 4 de chez Intermarché, la vache ça taille grand, Tartine flotte à fond XD . Bref je mets cette marque de côté on y reviendra dans quelques kilo, on va utiliser les tailles 4 des autres marques d'ici là

@Callie. ici aussi, c'est moi qui cuisine pour Tartine et qui lui donne à manger. Son papa lui a donné 2 fois le repas. (Par contre elle mange bien avec un peu tout le monde, elle a mangé avec ma maman et avec ma BM sans soucis, c'est rassurant pour quand elle ira à la crèche).
Je dois bien avouer qu'on est très très loin de l'implication dont je revais de la part de mon conjoint. Il est souvent pas bien physiquement mais parfois c'est vraiment juste de la flemme et ça me saoule qu'il ait """le choix""" de faire ou pas faire en week-end, et que moi j'ai pas le choix, s'il veut pas faire tout est pour ma pomme.
Mais bon c'est pas que lié au bébé, on a un problème de répartition des taches, il a trop l'habitude de rien foutre et la communication n'est vraiment pas facile sur le sujet.

Puis s'il n'a qu'un peu de temps et d'énergie pour la petite, je préfère qu'il joue avec elle plutôt que de laver ses légumes ou changer ses couches.

Ca me rend un peu triste parce que je trouve que je m'occupe de ma fille de façon très automatique ces temps-ci, manger, dodo, le bain, la couche, la promenade, aspirer le coin jeu, laver les draps, ... mais que je joue peu avec elle et elle rit bcp plus avec les autres gens qu'avec moi. Parce que ces gens ne font que jouer avec elle, ils ne sont pas en train de galérer à faire tout le reste tout en s'occupant d'elle. Du coup j'ai l'impression d'être le parent relou et que mon mec est le Papa fun

On ne doit pas voir le médecin avant fin aout mais je crois que je vais aller à la permancence ONE (=PMI) pour peser Tartine à ses 6 mois, parce qu'elle s'est d'un coup mise à boire pas mal d'eau, alors qu'avant elle refusait. Des fois quand elle se réveille très vite après une grosse tétée d’endormissement, je propose le bib, et des fois elle boit 20-30 gorgées, ça me parait énorme. Je propose aussi souvent après le repas, mais là elle boit un tout petit peu. Mais bon elle bave +++ ces temps-ci, et il a fait chaud, donc c'est peut-être normal mais ça me rassurera de voir son poids. Même si elle a bien des réserves :cretin:

Sylvestrum

12 Février 2015
6 997
76 255
6 614
@Matilda Verdebois j'essaie mais c'est pas évident. Il me dit qu'il est inapte physiquement, et certains jours c'est vrai; mais clairement pas tous les jours... Le plus dur c'est de l'entendre dire qu'il est fatigué alors que je gère la petite nuit et jour, avec parfois une pause de max 2h.
Quand il est trop down moralement il conclut qu'il est un mauvais papa et un mauvais conjoint et il s'excuse en pleurant. C'est pas vraiment gai d'aborder le sujet et des fois j'ai la flemme de porter ça

29 Avril 2011
7 479
31 207
5 864
@Matilda Verdebois : je ne pense pas au pied-main-bouche. Les boutons n'étaient pas si localisés que ça. peut être un truc genre roséole. Quoiqu'il en soit, il n'y avait plus rien au bout de 3-4 jours.

@Iroise : si ton bébé grandit et évolue bien, peut-être que c'est juste un gros dormeur? Tu as demandé à ton médecin ?
Après ton ass mat s'adaptera, si ton bébé a besoin de dormir beaucoup.
Ceci dit, il aura peut être un rythme complètement différent qu'à la maison. Y a toujours plein de trucs intéressants chez la nounou. Et y a les copains. :d

24 Août 2010
294
1 388
4 804
Merci pour vos encouragements les filles, j'espère que ça va passer vite.
Je ne cite pas les personnes concernées mais concernant la répartition des tâches, c'est assez inégalitaire ici aussi mais c'est parce que je suis en vacances. Si on est tous les deux, il va peut être moins se lever que moi pour la récupérer ou l'endormir mais honnêtement, je pense qu'il est juste moins stressé que moi. J'aimerais juste dormir autant que lui haha. La bouffe par contre, je sens que ça va être pour ma pomme parce que je cuisine déjà la plupart du temps (je rentre plus tôt que lui même hors vacances) et que j'aime ça. Puis si je l'écoutais, on aurait pas suivi les recommandations ("bah pourquoi c'est que des légumes vapeurs, on peut pas mixer plusieurs légumes ?" "pourquoi on lui donne pas des morceaux bien cuits dès maintenant ?" Alors que je lui ai envoyé le doc du médecin et qu'il m'a dit que la dme ne le branchait pas).

@Sylvestrum Tout mon soutien, ça ne doit vraiment pas être évident pour toi en ce moment...

Sylvestrum

12 Février 2015
6 997
76 255
6 614
moi j'ai fait des mélanges de légumes assez vite :hesite:

au début juste patate + 1 légume sans consistance puréable (poireaux, tomates, ...) puis au final j'ai vite fait courgette + tomates et patate douce + épinard . Je trouve que la patate ça se décongèle pas de façon très sexy, ça déphase vite et faut bien chauffer pour que ça redevienne une belle purée. Et puis c'est la saison des courgettes

Cela dit à midi j'ai donné courgette + tomates (première fois en décongelé) et c'était pas grandiose non plus niveau texture

et quand les fruits sont très acides (comme les prunes, même en cuisant bien et en enlevant la peau, c'était trop acide pour moi) je coupe avec de la banane (mais je fais pas souvent parce qu'elle a une petite tendance à la constipation depuis qu'elle mange)

Sur la bouffe, ma soeur a été très très Yolo (elle fait un peu comme elle le sent, ça reste sain et tout mais c'est pas tout à fait comme dans la théorie, et elle n'a jamais rien pesé, ni cuit aucun fruit) et tout va bien pour ses enfants

J'ai acheté des petits poids surgelés pour la première fois de ma vie (pour nous on prend en conserve), je vais lui faire ça bientôt, ça devrait pas être trop de travail à préparer :P

24 Août 2010
294
1 388
4 804
@Iroise Wow horrible la pédiatre, d'où tu dis ça à de jeunes parents ?

@Sylvestrum Ben perso, j'attends qu'elle ait goûté un peu + de légumes et surtout la patate pour mélanger. On en est qu'à trois légumes donc j'attends un petit peu.

Vous avez introduit les fruits en même temps que les légumes ?

J'ai compris pourquoi elle faisait des sortes de "sit-ups": elle essaie de se relever pour s'asseoir ! Elle essaie aussi de ramper en ce moment, en vain.

29 Avril 2011
7 479
31 207
5 864
@Iroise :
Pas ouf la remarque de ta pédiatre sur le manque d'affection....

Je rebondis sur la partie charge mentale. C'est vrai que se renseigner sur la DME, sur le sommeil, quoi faire pendant les temps d'éveil, chercherles jouets adaptés à l'âge ou du matériel de puériculture... c'est quand même moi qui en fait une grande partie.
Après par contre, quand faut faire le plein de lait, eau, bodys, ou que sais je, c'est l'homme. Mais il a le permis et pas moi. :cretin:

Ah y a un truc qui m'agace par contre, c'est quand faut gérer le matin les week-ends ou vacances. S j'y vais, je donne le bib, fais la toilette, et descend jouer avec la petite jusqu'à la prochaine sieste. Pendant ce temps, l'homme fait sa petite grasse mat...
Par contre, quand c'est monsieur qui se lève, il donne le bib, et amène l'enfant dans notre lit. Au bout de 5 minutes, il se retourne et met à somnoler. Et c'est donc moi qui me retrouve à m'en occuper. Et l'homme fait sa petite grasse mat...
Un peu perdante sur tous les tableaux. Surtout que c'est beaucoup moi qui ait géré les nuits chaotiques récemment... Mais là il commence à voir que je suis bien fatiguée.

24 Août 2010
294
1 388
4 804
En vous lisant, c'est vrai que je n'ai pas pris en compte le fait que je gère tout ce qui est prise d'informations (nourriture, jouets adaptés, meilleurs ustensiles pour les repas...) Et aussi achat des couches si on en veut des bonnes à prix réduits (merci les VP).
Pas très équilibré au final :stare:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes