@Patrickbateman j'ai toujours été pleine d'interrogations pour faire une diversification alimentaire correcte. Je ne fais pas tout maison : on a toujours des petits pots. D'ailleurs, j'ai commencé le fait maison à reproduisant les ingrédients des purées en petit pot. Je confirme pour le compte "Cuisinez pour bébé" c'est une mine d'or mais pas pour le quotidien.
En méthode j'avais fait sur une feuille A4 des listes :
- de légumes
- de fruits
- de céréales
- de féculents
- des épices douces (cumin, cannelle ...)
- des herbes
- des allergènes
Ensuite, je me suis trouvée une épicerie 'nickel' et j'ai tapé dans leurs rayons parce que c'est de saison (et ça évite donc de partir dans tous les sens). En revanche, j'ai toujours des pommes de terre : pour lier, pour faire de la quantité, pour équilibrer avec des légumes moins nourrissants (ex : les épinards).
Et la plupart du temps, je ne me prends pas la tête, j'ai 1 kilos de pomme de terre - chou fleur - lait de coco au congélateur qui date d'un dimanche soir déter
Et pour le sucré j'ai de l'avoine pour faire des espèces de porridges (au lait de riz et à la banane, pomme, cannelle, kiwi, coco râpée etc.)
Les recettes qui marchent bien ici pour la fin de l'hiver/début du printemps :
- asperges - oignon nouveau - pommes de terre en base
- courge - oignons - lait de coco - cumin
- menthe - concombre - yaourt nature
- patates douces - carottes - poulet
Cet automne, le grand succès ça a été la figue en grignoteuse : on avait des pépins de figue dans la couche
Parfois je mixe avec une Vache qui Rit (mais attention, c'est très gras).
En fruité, je suis pas douée : je ne cuisine quasiment rien moi-même. Mais je lui coupe des kiwis et des fraises et ça a l'air de lui suffire.
Là où je ne suis pas douée non plus c'est pour les textures : elle a 11 mois et 4 dents, je ne m'imagine pas lui donner de gros morceaux de quoi que ce soit. Je suis de toute manière toujours un peu à la traîne sur la texture. Autant je lui ai fait goûté tous les légumes quasiment sauf les endives et les radis, autant les fruits et les morceaux, je ne m'y résous pas trop. Elle a des bouts de mie de pain parfois, mais j'ai un mal fou à me concentrer.
(c'est comme l'orga du change, vous lire va me passionner).