@Iroise oui, vers les mois d'octobre on a une période de un gros mois où en effet Tartine ne mangeait quasi rien. A la creche ils ont noté dans son dossier "appétit de petit moineau" alors que c'était un bébé qui mangeait super bien avant ça. On avait aussi été chez le médecin qui n'avait rien vu d'apparent. C'est passé tout seul. Pendant cette période elle n'a pas pris de poids, mais n'a pas perdu non plus, et c'est passé "tout seul". Elle tetait à la demande et ça faisait plus que sur certaines périodes, même si les quantités sont pas évidentes à estimer.
Je pense que c'est une bonne idée d'aller voir s'il n'y a pas qq chose de physique qui me gêne. Et si pas, essayez de rester zen, il est encore petit et son comportement est peut être juste une phase. Moi j'ai adopté l'idée de lui mettre l'huile dans ce qui avait le plus de chance d'être avalé, donc la compote, histoire de pas avoir peur qu'elle n'ai pas assez de graisses. Et j'ai essayé de pas lui mettre la pression, de pas lui dire "il faut manger" , de rester sur "est ce que tu as envie de manger?" et de masquer au mieux mes craintes devant elle.
Courage! Je pense qu'une vision des choses qui peut aider, c'est que votre job de parent n'est pas qu'il mange, mais de lui proposer à manger des choses qui ont des chances de lui plaire.
J'essaie de garder cette vision des choses dans les périodes de peu de dodo, mon job n'est pas qu'elle dorme x heures, mais de lui offrir du mieux que je peux la possibilité de dormir. Le reste, c'est sa part. Si elle ne dort pas, ce n'est pas moi qui merde, c'est elle qui ne dort pas. Ça me permet de pas sombrer dans les "quelle maman de merde je suis, j'arrive même pas à faire dormir mon bébé". Je sais que c'est pas du tout la même problématique mais c'est une vision des choses qui peut aider dans bcp de cas de figure je pense
Pendant cette période où elle mangeait mal, j'ai une fois été manger avec Tartine dans le resto d'un hôpital après un RV médical, et à ma grande surprise ce jour là elle a tout bouffé, puis encore une compote, et je me suis sentie con d'avoir pris "si peu" vu qu'elle mangeait parfois que 2 cuillères. D'où mon idée que c'était peut-être un manque d'appétit et aussi un peu une "expérimentation" de sa part pour voir si on peut refuser le manger et juste avoir du lait.
A l'âge de petit bateau il y a bcp de mimétisme et de psychologique, je testerais peut-être une fois de le mettre à table sans rien lui donner en mangeant devant lui, pour voir s'il réclame. Ou de changer d'endroit, ou d'outil, ou de place à table, etc...
Il demande pas du lait en plus en journée ?
Je sais que chez ma sœur le petit dernier à eu une longue phase où il ne voulait rien du tout à part un peu des morceaux de fromage. Mais là aussi c'est un grand bébé (il devait avoir 15 à 18 mois à la louche) encore allaité.
Peut être aussi des dents en préparation ?
Nous on n'a plus de nouvelles dents depuis 4 mois, c'est vraiment chacun à son rythme cette affaire, on plafonne à 6 dents. Pourtant il y a eu plein de symptômes j'ai vraiment cru plusieurs fois que c'était ça mais tjs rien