@MissPond on a commencé le repas du soir vers 8-9 mois, parce qu'elle s'est mise à réclamer en nous voyant souper (on la couchait tard et on mangeait avec elle présente à table même si elle ne mangeait pas). Tu peux proposer et voir ce qui se passe. Au début elle ne mangeait pas forcément le souper tous les jours mais on proposait.
Les besoins alimentaires varient aussi d'un enfant à l'autre, il y en a qui ne mange pas de petit déj avant 3-4 ans, d'autres qui en mange très tôt. Tartine a eu une période où elle mangeait bcp au petit déj, genre 2 petites tartines, pour le moment moins, quelques morceaux de fruits et c'est tout. Et parfois encore ajd (même si ça devient rare) elle boude le souper et mange que de la compote ou du yaourt le soir.
Tartine sait sauter! Elle est très fière, ça ne décolle qu'une fraction de seconde mais c'est vraiment un petit saut
Son nez coule comme une fontaine, elle tousse énormément parce qu elle s'étouffe dans ses sécrétions, c'est pas reposant du tout. Elle refait des réveils longs ou je ne sais pas la poser
Et elle a un vrai problème avec le fait de s'habiller, je sais si je lui ai une fois fait mal, mais passer les bras c'est devenu l'enfer, elle dit non, jette ses vêtements, et si j'y vais "de force" elle panique et hurle et pleure et se débat tellement que finalement je n'y arrive quand même pas. J'ai un peu peur avec l'hiver qui arrive, des fois entre le moment où j'enlève le pyj et celui où j'ai su lui mettre ses 2 ou 3 couches (body, sous pull et parfois pull) il se passe 1h30... J'arrive pas à piger si c'est juste de opposition ou si elle a vraiment peur ou mal en s'habillant... Parce que des fois, quand c'est le bon moment et qu'elle est d'accord, ça marche d'un coup avec sa coopération