Le topic des parents et futurs parents

29 Avril 2011
7 453
31 021
5 864
Pour la diversification, on fait un mix entre maison et industriel.
J'avoue que pour le midi chez la nounou on donne beaucoup de petit pots, avec un truc de finger food (type gaufre ou pancake).
Le week end, on a décidé de faire manger ma fille comme nous, avec plus ou moins de succès... Bon ses prémolaires l'enquiquinent en ce moment, donc ca ne facilite pas.
Le seul truc que j'arrive vraiment pas à faire manger à ma fille c'est les fruits, hormis la banane (et encore). Je ne comprends pas pourquoi car elle aime bien les compotes.

En ce moment, elle commence à manger avec sa cuillère. Juste, elle la tient encore très mal, et au bout quelques bouchées, elle fatigue un peu et commence à frapper avec la cuillère... Je me demande si je vais pas passer sa chaise haute sur le mode pour al faire manger directement à la table, et pas sur son plateau. Peut etre qu'elle serait plus à l'aise.

@Sylvestrum : les animaux ca a un gros succès ici aussi.
Par contre, quand c'est elle qui fait les bruits d'animaux, ils font tous "cotcot".
Mais c'es trop chou quand on va a la ferme pédagogique de la voir montrer les animaux du doigts en criant "cotcotcotcot". :yawn:

Bon, elle marche pas encore sans aide, mais du coup pour la stimuler quand on se promène, je lui propose de marcher en tenant la poussette. Elle aime bien.
L'autre jour aussi, on s'est balladé dans le lotissement avec son petit chariot. Dans le lotissement il y a un ascenseur car l'entrée des maisons est surélevée et y a un système de passerelles qui relie les maisons. Elle a voulu le prendre plein de fois.

Ca se passe comment vos enfants à al crèche/chez l'ass mat. Ici, ma fille est très timide, elle a du mal à se lacher quand la nounou les amène au RAM ou au parc. Je sais pas trop comment l'aider. On n'a pas souvent l'occasion de voir d'autres enfants. A part le club poussette mais c'est une fois par mois, donc bon.
 
25 Juin 2015
1 675
17 137
3 864
Ici on donne essentiellement des petits pots.
Faire tout nous meme nous prendrait trop de temps, trop de charge mentale. On pourrait peut etre préparer des choses le soir après le coucher de la petite mais dans ce cas il n'y aurait jamais de temps pour soit !
Mais bref. Dès le début on a testé quelques marques ( en regardant avant tout la compo ), j'ai gouté a chaque fois pour voir si c etait bon ou pas. Et la seule marque qualitative est Babybio qui est très bien (pour la compo et le gout )
Et d' ailleurs , on ne mange jamais de courge, de butternut ou de potimarron , ....et il y a pas mal de pots qui en ont donc au moins elle a gouté pas mal de choses ! :yawn:
 
Dernière édition :
27 Avril 2018
341
2 492
1 704
Pour la diversification c'était maison et pot pour les voyages mais au début il ne mangeait que QQ bouchées donc les pots c'était un peu du gâchis.
Mais on n'a que les repas du soir et du WE à faire car il mange le midi à la crèche. Au début je prenais un légume différent (et je faisais une recette pour nous sur cette base ) mixé avec de la pomme de terre mais on a un babycook donc c'était hyper rapide et facile Puis la fonction vapeur a lâché :cretin:maintenant ça prend plus de temps à la casserole d'eau. Les compotes souvent je cuisais au micro onde c'était très rapide.
Autour de 10 mois j'ai commencé à lui faire essayer les morceaux, les carottes coupées en frite restent un grand succès c'est facile à attraper même si parfois il préfère les purees.
Clairement le niveau de fatigue joue sur l'appétit et la motivation à manger solide.
C'est aussi compliqué de mettre de la matière grasse avec les morceaux car comme le dit @Sylvestrum ca fait glisser les morceaux.
Je commence de plus en plus à lui donner à manger la même chose que nous (sans sel) (il a adoré le Dahl aux épinards) par contre je mixe dans ce cas là, j'ai toujours un peu peur avec le riz ou les pâtes (et il a pas trop confiance non plus du coup c'est vite le drame s'il voit des morceaux inconnus)
Pour les quantités j'ai toujours un peu fait au feeling:ninja: en gardant en tête que le lait reste l'élément de base jusque un an donc s'il ne mangeait pas bien voire pas du tout (ce qui arrivait très souvent le soir avec la fatigue) il avait d'office un gros biberon le soir et la nuit si besoin. J'ai jamais mis des céréales par contre mais il a déjà du lait épaissi et à la crèche ils ont de la soupe vers 9h30-10h donc il est assez calé le matin.
Pour les petites astuces gain de temps pour moi c'était de prévoir des pommes de terre cuites pour deux jours, cuire un aliment pour lui sur base de notre repas à nous (donc pas toujours frais du jour mais prêt à être réchauffé le lendemain pour ne pas le faire attendre trop longtemps au retour de la crèche)et congeler la viande/poisson en petite portion (pour le poisson il y a des surgelés déjà divisé en plus petite quantité, pas super ecolo mais très pratique) ou avoir des œufs. Et maintenant vive les biscottes pour le faire attendre.
Courage en tout cas pour la diversification c'est qd mm un moment stressant je trouver.
Sinon pour la question change, on prend de l'eau et des lingettes lavables (on en a reçu des superdouces en micro fibres qui sèchent supervite en plus mais on en utilise des plus "rêches" pour les cacas qui collent plus) et jetables sans parfum pour les déplacements. On ne le lave pas tous les jours franchement (à part le visage, le cou et les mains). En cas de catastrophe c'est la douche ou le bain. On a juste eu un gros érythème au moment des percées dentaires.
 

Iroise

Enfant du Fléau.
21 Avril 2018
2 410
57 432
3 314
Courage @Riley et @Grelinette <3
--
Je viens avec une question "alimentation" et je poke notamment @Sylvestrum car je crois que tu as connu ça : depuis quelques semaines, Petit Bateau est devenu TRÈS compliqué sur les repas. Il mange des plats comme nous en version hachée ainsi que des compotes/yaourts et des morceaux de fruits. Jusque là c'était un très bon mangeur mais là :gonk:

Il de daigné quasiment tout ce qu'on lui présente à part son biberon du matin et du soir et des compotes. C'est devenu la croix et la bannière de lui donner à manger midi, goûter et soir, il refuse son plat voire ses morceaux de fruit, il ne veut plus de fromage et ce n'est juste bouder, il tire réellement au cœur :facepalm:

On a décidé de prendre RDV demain avec la pédiatre pour vérifier qu'il n'a pas quelque chose qui l'embête parce que comme ça va en empirant, je me suis posé la question d'une angine ou otite qui le gênerait. Mais bon, ça ne fait pas non plus trois semaines qu'il a éventuellement une angine :lunette:

On attend le verdict médical demain mais si jamais certaines ont connu des périodes de refus alimentaires aussi marquées, je suis preneuse de vos conseils :gonk:
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 938
75 835
5 614
@Iroise oui, vers les mois d'octobre on a une période de un gros mois où en effet Tartine ne mangeait quasi rien. A la creche ils ont noté dans son dossier "appétit de petit moineau" alors que c'était un bébé qui mangeait super bien avant ça. On avait aussi été chez le médecin qui n'avait rien vu d'apparent. C'est passé tout seul. Pendant cette période elle n'a pas pris de poids, mais n'a pas perdu non plus, et c'est passé "tout seul". Elle tetait à la demande et ça faisait plus que sur certaines périodes, même si les quantités sont pas évidentes à estimer.

Je pense que c'est une bonne idée d'aller voir s'il n'y a pas qq chose de physique qui me gêne. Et si pas, essayez de rester zen, il est encore petit et son comportement est peut être juste une phase. Moi j'ai adopté l'idée de lui mettre l'huile dans ce qui avait le plus de chance d'être avalé, donc la compote, histoire de pas avoir peur qu'elle n'ai pas assez de graisses. Et j'ai essayé de pas lui mettre la pression, de pas lui dire "il faut manger" , de rester sur "est ce que tu as envie de manger?" et de masquer au mieux mes craintes devant elle.

Courage! Je pense qu'une vision des choses qui peut aider, c'est que votre job de parent n'est pas qu'il mange, mais de lui proposer à manger des choses qui ont des chances de lui plaire.
J'essaie de garder cette vision des choses dans les périodes de peu de dodo, mon job n'est pas qu'elle dorme x heures, mais de lui offrir du mieux que je peux la possibilité de dormir. Le reste, c'est sa part. Si elle ne dort pas, ce n'est pas moi qui merde, c'est elle qui ne dort pas. Ça me permet de pas sombrer dans les "quelle maman de merde je suis, j'arrive même pas à faire dormir mon bébé". Je sais que c'est pas du tout la même problématique mais c'est une vision des choses qui peut aider dans bcp de cas de figure je pense

Pendant cette période où elle mangeait mal, j'ai une fois été manger avec Tartine dans le resto d'un hôpital après un RV médical, et à ma grande surprise ce jour là elle a tout bouffé, puis encore une compote, et je me suis sentie con d'avoir pris "si peu" vu qu'elle mangeait parfois que 2 cuillères. D'où mon idée que c'était peut-être un manque d'appétit et aussi un peu une "expérimentation" de sa part pour voir si on peut refuser le manger et juste avoir du lait.

A l'âge de petit bateau il y a bcp de mimétisme et de psychologique, je testerais peut-être une fois de le mettre à table sans rien lui donner en mangeant devant lui, pour voir s'il réclame. Ou de changer d'endroit, ou d'outil, ou de place à table, etc...

Il demande pas du lait en plus en journée ?

Je sais que chez ma sœur le petit dernier à eu une longue phase où il ne voulait rien du tout à part un peu des morceaux de fromage. Mais là aussi c'est un grand bébé (il devait avoir 15 à 18 mois à la louche) encore allaité.

Peut être aussi des dents en préparation ?

Nous on n'a plus de nouvelles dents depuis 4 mois, c'est vraiment chacun à son rythme cette affaire, on plafonne à 6 dents. Pourtant il y a eu plein de symptômes j'ai vraiment cru plusieurs fois que c'était ça mais tjs rien
 
20 Septembre 2013
369
1 345
4 824
Merci à toutes pour vos expériences et conseils sur l’alimentation !
Ça fait deja presque un mois qu’il est diversifié mais jusque là je n’avais pas eu/pris le temps de faire des pots.
En fait on stressait que la texture ou autre soit mal faite et qu’il mange mal (il a deja un système digestif capricieux) voire s’étouffe à cause de nous…
Première étape j’ai mixé le poulet déjà cuit en rajoutant un peu d’eau dans un pot indus aujourd’hui et c’est bien passé !
Sinon j’ai acheté de l’aubergine que je n’ai pas encore eu le temps de tester et je ne pense pas tester demain car il mangera autre chose chez nounou mardi.
C’est pas evident de prendre ses marques quand 4j/semaines il mange chez nounou (qui elle fait du fait maison donc c’est chouette déjà)

Bref, il tourne et se retourne bien maintenant, il a compris qu’il pouvait rouler pour se déplacer et ne s’arrête plus et s’éclate !
 
29 Avril 2011
7 453
31 021
5 864
@Grelinette , @Riley : courage, j'ai connu ca aussi il y a pas très longtemps. Il y a même eu quelques fois ou la gosse a réclamé un bib à 4h30 du mat. Ca a piqué fort. Quand elle se réveille tôt comme ca, on essaie de la remettre au lit direct après le bib (on la change pas, on la sort même pas de la gigoteuse). Des fois ca marche, même tellement bien qu'il faut la réveiller pour aller chez la nounou.

@Iroise : courage aussi. Nous de janvier à début mars, ca a été compliqué les repas. Toujours un truc qui allait pas, une otite, les dents... Je compte pas le nombre de fois, ou les repas se sont mal passés, et où elle a daigné mangé que son yaourt et un peu de compote. Pas trop de trucs à conseiller à part essayer de lâcher prise, mais on peut pas dire que j'y suis vraiment arrivée.
La, depuis que les premières prémolaires sont enfin sorties, on est repartis sur une bonne dynamique.
 

Iroise

Enfant du Fléau.
21 Avril 2018
2 410
57 432
3 314
@Sylvestrum @Ai Haibara merci :jv:

Effectivement, les prémolaires le travaillent mais ne veulent pas sortir, c'est peut-être ce qui le gêne. Ça ressemble aussi pas mal à de la néophobie alimentaire mais à 13 mois, c'est un peu tôt :hesite:

On va faire le point au cabinet ce soir sachant que l'assmat est également prévenue que ce week-end a été TRÈS compliqué donc elle a pour mission de l'observer sous toutes les coutures et de nous faire part de ses impressions ce soir :yawn:
 
13 Juin 2018
553
2 451
1 254
32
@Iroise Mon fils a le même âge que le tien. On a parfois des phases où il refuse un truc et qu’il en accepte très bien un autre, mais c’est pas aussi prononcé que ce que tu décris. Dans ce cas là on tente autre chose qu’il aime, et s’il prend on lui donne.
Qu’as dit le médecin ?

On est aussi sur la sortie des pré-molaires, c’est gonflé en haut et en bas. Étonnement il ne dit trop rien pour le moment.

Sinon j’ai commencé un nouveau boulot début mars. Je rentre toujours après 18h donc c’est mon mari qui s’occupe de lui souvent pour le dîner.
Ce soir il a réclamé un surplus de biberon après qu’on l’ai mis au lit, mais il n’a voulu le prendre qu’avec moi.
Mon mari m’a dit qu’il me réclame sûrement plus parce qu’il me voit moins le soir, c’est peut-être le cas mais c’est galère. Il a fallu faire diversion pour que je puisses sortir de sa chambre après l’avoir remis au lit :sweatdrop:

(Ah oui et sinon le déplacement à 4 pattes est définitivement adopté !)
 
24 Août 2016
1 024
22 172
3 174
Je viens râler, c'est le retour d'une maladie. Il m'a fait des bulles de morve toute la nuit, il a le nez complètement bouché ce qui l'empêche de dormir correctement...

Je savais que ça avait pas défense immunitaire un bébé, mais là, je sature quand même... :crying:

Heureusement qu'il reste mimi, il rigole quand même et tout... Mais il est épuisé, il arrive pas à dormir d'une traite parce que son nez l'encombre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes