Le topic des parents et futurs parents

20 Septembre 2013
371
1 360
4 824
@MissPond nous aussi eau à température ambiante dans un petit recipient à pipette (normalement pour les plantes) et coton. On ne savonne qu’au bain.

Le gremlin est encore enrhumé avec une petite toux :sad: il se debat comme jamais quand on essaye de lui laver ou moucher le nez. Il de débat moins assis avec la seringue mais le produit ressort rarement par l’autre narine et il en avale. Je ne sais pas ce qu’on fait mal.
Il a pas trop pris ses bibs à la nounou alors que sa prise de poids est deja pas optimale, c’est relou, je ne sais pas trop quoi faire. J’espère que l’arrivée de la viande va aider à remonter sa courbe.

Pour la diversification vous êtes plutôt team pot maison ou indus ?
J’aimerai bien en faire mais 1- il faut que je trouve le temps et la motiv et 2- j’ai peur de mal faire.
Des conseils ?
 
30 Septembre 2021
1 761
10 706
1 144
34
Sinon, niveau lingettes, Mustela fait des lingettes au liniment si on veut éviter le côté irritant tout en ne se prenant pas trop la tête. Peut-être d'autres marques aussi, je connais surtout celle-là.

@sipheo j'ai fait les deux pour la diversification, mais je suis passée assez vite aux petits pots industriels. Je n'avais tout simplement pas le temps pour les petits pots maison, et je ne voulais pas me rajouter de charge mentale (d'où mon admiration pour celles qui y arrivent). Si tu le fais, il suffit simplement de mixer un légume bien cuit, et tu peux ajouter un peu d'huile végétale (très peu). Ne pas saler en revanche, ils y arriveront bien assez tôt. Dans certains cas, pour adoucir le goût ou pour la texture, tu peux ajouter de la patate, mais il vaut mieux toujours commencer par le légume seul.
Tu peux aussi, si tu as la patience, tenter la DME (diversification menée par l'enfant), où tu donnes immédiatement des morceaux, mais je n'ai pas testé. @Sylvestrum l'a un peu fait, je crois (je me trompe peut-être).
Niveau industriel, il existe des marques où il n'y a que du légume dans le petit pot, et normalement pas de sel. A ce niveau, Naturnes fait des trucs pas si mal pour les légumes seuls. Ensuite, pour les plats un peu plus cuisinés, on prenait chez HIPP.
 
13 Juin 2018
553
2 454
1 254
32
@Iroise Ici aussi on nettoie avec les lingettes :rolleyes:
Il a très rarement les fesses irritées, et quand c’est le cas on met de la bepanthen.

Pour le cadeau pour les jeunes mamans, je plussoie tout ce qui a été dit. J’avais apprécié aussi d’avoir des temps cocooning, par ex j’avais fait un message post-natal qui m’avait fait énormément de bien. Après c’est un budget.
Tes idées sont parfaites, elles vont être contentes.

@sipheo Alors nous c’est un mix. La semaine on est sur de l’industriel, je vérifie simplement la composition. Le week-end j’essaie de lui préparer à manger, avec du frais autant que possible sinon j’utilise des légumes surgelés. Maintenant qu’il mange des morceaux je trouve ça + simple car je peux lui donner la même chose que nous (ou quasi).
Je dirais de surtout faire selon ton envie et le temps dont tu disposes.
 
27 Avril 2021
219
1 788
504
36
@sipheo Jai fait en grande majorité maison pour la diversification. Au départ, avec des légumes mixés c'est assez simple, il faut juste prendre des légumes les plus frais possible, et si possible bio. Et si ton petit a des soucis de prise de poids, n'hésite pas à être généreuse sur la matière grasse :)
 
10 Juillet 2020
182
1 440
504
Hello à toutes !
Je rebondis sur les derniers sujets.
Côté change nous on est à l'eau aussi, coton lavable pour moi et jetable pour mon copain. On a mis quelques fois de la crème de change mais vraiment rarement.
Côté diversification, ça fait presque 1 mois qu'on a commencé et on a tout fait maison pour l'instant. Notre médecin nous a donné une feuille avec des indications générales, j'ai pris la liste des fruits et légumes sur le site cuisinez pour bébé et on essaie d'en tester le plus possible (on les prend au marché bio). Si ça se mixe bien tout seul, on fait comme ça, sinon on rajoute un peu de pomme de terre ou de pomme pour les compotes (céleri, citron...). On rajoute une cuillère à soupe d'huile (en variant) dans chaque pot entier mais on a commencé par 2-3 cuillères et on augmente petit à petit. Ça ne doit pas remplacer le biberon, du coup même si au début pour goûter on lui donnait purée puis biberon, on a inversé car il buvait moins. C'est sûr que c'est du travail et de la charge mentale de faire tout ça, mais moi ça me plaît beaucoup donc ça me va. Et pour l'instant il aime tout donc ça fait plaisir !

EDIT : oups message parti trop vite.
Ça y est j'ai repris le travail, et N est chez sa nounou à plein temps après 2 semaines d'adaptation. Ça se passe super bien ! Le sevrage nous aura donné du fil à retordre, mais après une pause d'une semaine ça a marché et maintenant il se jette sur ses biberons. Je fais encore 2 tétées de nuit avec lui, du coup difficile de calculer s'il boit assez, on verra bien au rendez-vous des 5 mois ce soir.
 
24 Août 2016
1 027
22 221
3 174
team pot maison ou indus
Grelindrelin a choisi le pot industriel, malgré tout l'amour que mettait son père dans les pots maisons. :cretin:
ça changera sûrement avec le temps, mais on a pas voulu se prendre la tête, la texture lisse est mieux réussi avec les petits pots. Il ne supporte que ça, on tentera à nouveau au moment des moulinés.

D'ailleurs, concernant la diversification, le carnet de santé a tout un tableau sur les âges et quoi donner qui est assez bien fait. Également, on s'est beaucoup basé sur cette brochure de santé publique France, qui est assez bien détaillée.

@earlymorn bon courage pour ta reprise !
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 940
75 850
5 614
@sipheo plutôt fait maison, j'ai utilisé quelques petits pots du commerce lors de déplacements ou en vacances, mais très vite Tartine n'a plus été fan pour les légumes. Les compotes du commerces par contre passent tjs très bien (en pots ou en gourdes) et j'en utilise tjs régulièrement, surtout l'hiver où le choix de fruits est un peu réduits. Et j'ai tjs une gourde de secours dans le sac à langer.

On a fait la DME en partie, pour moi il ne faut pas forcément choisir les purées ou la DME, tu peux faire les 2 en parallèle. Tartine a tjs eu un bon poids donc je n'ai jamais vraiment pesé les quantités qu'elle mange.
Je dois avouer que les légumes vapeur, seuls, c'est pas forcément l'éclate niveau saveurs, et si tu rajoutes de l'huile dessus ça complique un peu la prise en main au début pour les petites mains. Et tout dépend de la dextérité de l'enfant et de son intéret pour la bouffe.

Tu ne peux pas vraiment mal faire, tant que tu suis les reco de bases (pas de sel, un peu d'huile, les protéines à partir de 6 mois, ...)
Ajd Tartine mange des morceaux et des purées. J'essaie souvent d'avoir un peu le choix, parce que certains jour elle mange la purée sans problème (maintenant qu'elle sait remplir la cuillère seule elle aime de nouveau les purées) et des fois elle n'en veut pas du tout, alors je lui propose des morceaux.
En DME ce qui a bien fonctionné chez nous au départ c'est les galettes de riz soufflé, et le pain (au début juste les croutes avec un gros cm de mie, et elle ne mangeait pas bcp, mais c'était un super entrainement pour "manger des morceaux"). Quand sa prise en main a été meilleures, elle a su attraper les morceaux de fruits (les fruits durs faut les cuire, mais banane et poire moi j'ai très vite donné cru si bien mur). Tu peux aussi utiliser une grignoteuse pour les fruits "glissants". Les dès de jambons, les oeufs brouillés, c'est aussi facile.
Pour la DME, mon conseil serait de ne te lancer que si tu es ok de ne pas connaître les quantités avalées, ou alors de le faire de temps en temps, en plus des "repas".

même à la cuillère, les quantités mangées sont vraiment petites au début, ça ne remplace pas un bibi ou une tétée avant longtemps. Tu peux donner d'abord le lait puis le repas, ou l'inverse, faut tester ce qui vous convient. Un bébé affamé aura peut-être plus de mal à s'ouvrir à la nouveauté des repas. Faut un peut tester. Ne vous prenez pas trop la t^te sur l'heure des repas aux début.

Si tu veux faire toi même les purées, n'hésite pas à surgeler des portions dans des petits bocaux ou tupp, et à utiliser des légumes surgéles si besoin (les haricots, petits pois, épinars sont tjs surgelés chez moi). Tu peux aussi servir 3 fois le même repas d'affilée, au début il ne se lassent pas encore. Cuisiner pour chaque repas c'est vraiment énormément de boulot, et puis quand bébé à faim c'est trop tard pour lancer une cuisson. Je suis très vite passée au micro onde pour réchauffer aussi (sauf quand je dégèle, la texture est mieux si on repasse à la casserole un peu je trouve).

Certains aliments ne passent pas vraiment puis parfois il y a un déclic, Tartine a mangé pour la première fois du riz cette semaine, avant elle n'avait jamais fait plus que gouter et ne plus y toucher. En risotto c'est passé tout seul. Faut dire qu'elle est dans une phase d'imitation assez poussée, et faire comme maman ou papa est très motivant. D'ailleurs un bon moyen de rajouter une dizaine de cuillerée à son repas quand elle n'a pas bcp mangé, c'est de lui filer une cuillère à soupe. Elle commence à bien gérer et elle adore, elle remange rien que pour le plaisir de la cuillère de grand.

En parlant d'imitation, ce matin pendant le petit dèj je feuilletais les pubs, elle m'a vu humecter mon doigt pour tourner la page, et elle l'a refait 20 fois après, c'était super drôle :yawn:
 
16 Novembre 2016
892
11 910
3 064
Paris
@Blynn Pour la diversification alimentaire je vais reposter (en éditant un peu) un message que j'avais mis il y a longtemps, avec ce qu'on a utilisé comme documents. Perso j'ai fait mon marché en piochant ça ou là !

Le guide du gouvernement qu'on a dans le carnet de santé :
https://www.mangerbouger.fr/content/show/1500/file/Brochure-SPF-Mangerbougerfr.pdf

Un poster (du gouvernement aussi) qui résume les conseils selon l'âge (très utile sur le frigo !) :
https://www.mangerbouger.fr/content/show/1498/file/Tableau_diversification_alimentaire_jusqu'a_3_ans.pdf

Une fiche (recto-verso) donnée par ma pédiatre (pareil, sur le frigo !) :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Le site Cuisinez pour Bébé, un lien vers des conseils généraux :
https://www.cuisinez-pour-bebe.fr/essentiel-diversification-alimentaire/

Un lien vers l'ensemble des fiches mémo (repas types, aliments à introduire selon l'âge, aliments déjà goûtés à cocher...) :
https://www.cuisinez-pour-bebe.fr/toutes-les-fiches-memo/

En espérant que ça rende service !
PS : pour les céréales type céréales dans le biberon, c'est parfois controversé et il faut de toute façon viser celles avec le moins de sucres possibles. Nous on en met des complètes sans sucres ajoutés dans le biberon du matin, mais pas forcément dans celui du soir ni celui du goûter (cela dit on donne un boudoir de temps en temps).
 
Dernière édition :
24 Août 2010
286
1 338
4 804
@sipheo Team maison ici sauf pour les compotes. Au début, c’était du 100% fait maison mais ça devenait une angoisse d’éplucher des pommes ou des poires donc j’ai lâché de ce côté, sauf pr certaines compotes introuvables (ou trop chères) du commerce type pomme/kaki ou autre fruit exotique. Ça a été une grosse charge mentale et beaucoup d’angoisses pour ma part de tout cuisiner mais c’est quelque chose qui me tient à cœur et honnêtement, j’ai pas le budget pour les repas du commerce (que je voulais bio et sans additifs) donc je n’en prends que pour les repas à l’extérieur si je ne peux pas stocker sa nourriture et j’avais fait une bonne commande
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
sur une vente privée quand j’avais eu les frais de port gratos et un code de parrainage. Ça aide les soirs de flemme.
Sinon, Les premiers mois j’ai pas mal cuisiné en grosse quantité pour stocker au congélateur et faire des purées déjà toutes prêtes pour la nounou (et ne pas avoir à cuisiner trop le soir) et on a rapidement fait du mixte avec la DME car elle mangeait de tout sans problème (purées et morceaux).
Je galère toujours pour lui trouver de nouvelles choses à manger mais j’essaie de lâcher un peu sur ça et tant pis si on tourne au brocolis/chou fleur/pâtes en ce moment.
Maintenant qu’elle a 12 mois, elle mange « comme nous » et comme dit plus haut, c’est un peu plus simple. Hier, j’ai préparé un cake aux légumes et je n’ai rajouté du sel qu’après avoir fait cuire sa partie par exemple.

Je pense que les premiers mois sont les plus compliqués, quand tu dois gérer ta bouffe + la sienne. Maintenant je lui fais cuire des haricots ou du brocolis avec des pâtes et une omelette et c’est la plus heureuse du monde (oui c’était le repas de ce midi haha)
 
10 Juillet 2020
182
1 440
504
@just_in_case merci c'est très intéressant tes ressources. Par contre il y a plusieurs choses où ça va en contradiction avec la fiche donnée par notre médecin, je trouve ça fou qu'il n'y ait pas un consensus !

Ah et aussi, pour les purées maison, ce qui nous rend la vie bien plus facile c'est le cuiseur vapeur. On l'a acheté juste avant de démarrer la diversification (mais c'est aussi super utile au quotidien même pour nous) et ça fait gagner tellement de temps !
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 940
75 850
5 614
@earlymorn je plussoie pour le cuiseur vapeur, en plus en général il y a une minuterie, donc on peut se barrer changer une couche sans crainte pendant que ça termine de cuire. Cela étant pour certains trucs faut pas hésiter à cuire à l'eau si c'est plus simple, pour une grosse poignée de petit pois je ne sors pas mon gros cuit vapeur, je fait un mini poêlon.

Je commence à vraiment bien reconnaître les bruits d'animaux de Tartine, je différencie le chat, le chien, la chouette, la vache, le cheval. Et le bruit de "dit moi comment ça/cette personne s'appelle". Elle a passé toute la ballade de tantôt à me montrer des trucs pour savoir comment ça s'appelle. Du coup elle a les bras totalement sortis du porte bébé ce qui n'est pas idéal, mais quand elle veut montrer elle hurle à mort si ses bras sont gênés par les bretelles, donc je la laisse les passer par au dessus

Elle signe "entendre" depuis quelques jours (mais elle ne vise pas très bien l'oreille, c'est plutôt la joue proche de la bouche).

Ce qui m'épate, c'est que je pensais que son papa et moi serions les seuls à la comprendre, vu qu'on vit avec, mais chez ma sœur ce week end ma sœur et son mari comprenaient très bien ce qu'elle demandait aussi (ils sont parents, ça aide, mais tout de même)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes