@bibouille22 Pour le coup, il y a quand même des études qui montrent que la péri augmente le temps du travail (ainsi que les extractions instrumentales).
En revanche là où ton amie anesthésiste a raison, c'est que prendre la péri tôt ou tard, ça ne semble pas changer les choses.
http://www.cochrane.org/fr/CD007238...e-de-lanalgesie-peridurale-pendant-le-travail par exemple
Et pour rebondir sur ce que disait @Ireland quand elle disait "ça doit dépendre", ce genre de chose, ça dépend toujours des gens.
Les études, ça dit "si on prend 1000 patientes qui ont pris la péri, le travail aura duré en moyenne X heures, et 1000 patientes qui ne l'ont pas pris, le travail a duré en moyenne Y heures" (toutes choses égales par ailleurs). X>Y donc la péri ralentit le travail. Mais ça ne veut pas dire que dans le premier groupe, tout le monde aura eu son travail ralenti par la péri, ni que les travails auront tous été courts dans le second groupe.
Après, ça ne veut pas dire non plus, évidemment, que c'est moins bien de prendre la péri. Ça comporte des risques (ralentir le travail, extraction instrumentale notamment), mais ça comporte aussi des bénéfices (diminution/suppression de la douleur, si vous suivez^^), sinon on le proposerait pas. Et après, c'est à chacune de savoir pour elle comment elle fait pencher la balance (rapport au fait que ton corps=ton choix
). Personne d'autre que nous ne peut savoir si on a mal et à quel point, donc on est forcément la mieux placée pour savoir si on veut une péri ou non ! Et il suffit de voir les récits d'accouchements ici pour voir à quel point on est inégales devant la douleur ressentie à ce moment là, même en ayant préparé son accouchement. (je crois qu'en fait c'est encore un des gros moments de loterie de la grossese).
(hier je ne sais plus qui (@LiGie ?) se demandait pourquoi les MGEN avaient mauvaise réputation : bah voilà, exactement pour ça. Parce qu'on est des pénibles qui allons lire les études
(je sais bien que c'est pas le cas de tous les MGEN, et que plein de non-MGEN font ça, mais c'est le cliché^^)).
En revanche là où ton amie anesthésiste a raison, c'est que prendre la péri tôt ou tard, ça ne semble pas changer les choses.
http://www.cochrane.org/fr/CD007238...e-de-lanalgesie-peridurale-pendant-le-travail par exemple
Il est démontré que l'analgésie péridurale à la bupivacaïne en perfusion faiblement concentrée n'augmente pas l'incidence des césariennes, mais peut augmenter celle des accouchements par voie basse instrumentés et la durée du deuxième stade du travail ( Sia 2004).
Et pour rebondir sur ce que disait @Ireland quand elle disait "ça doit dépendre", ce genre de chose, ça dépend toujours des gens.

Les études, ça dit "si on prend 1000 patientes qui ont pris la péri, le travail aura duré en moyenne X heures, et 1000 patientes qui ne l'ont pas pris, le travail a duré en moyenne Y heures" (toutes choses égales par ailleurs). X>Y donc la péri ralentit le travail. Mais ça ne veut pas dire que dans le premier groupe, tout le monde aura eu son travail ralenti par la péri, ni que les travails auront tous été courts dans le second groupe.
Après, ça ne veut pas dire non plus, évidemment, que c'est moins bien de prendre la péri. Ça comporte des risques (ralentir le travail, extraction instrumentale notamment), mais ça comporte aussi des bénéfices (diminution/suppression de la douleur, si vous suivez^^), sinon on le proposerait pas. Et après, c'est à chacune de savoir pour elle comment elle fait pencher la balance (rapport au fait que ton corps=ton choix
). Personne d'autre que nous ne peut savoir si on a mal et à quel point, donc on est forcément la mieux placée pour savoir si on veut une péri ou non ! Et il suffit de voir les récits d'accouchements ici pour voir à quel point on est inégales devant la douleur ressentie à ce moment là, même en ayant préparé son accouchement. (je crois qu'en fait c'est encore un des gros moments de loterie de la grossese).(hier je ne sais plus qui (@LiGie ?) se demandait pourquoi les MGEN avaient mauvaise réputation : bah voilà, exactement pour ça. Parce qu'on est des pénibles qui allons lire les études
(je sais bien que c'est pas le cas de tous les MGEN, et que plein de non-MGEN font ça, mais c'est le cliché^^)).
mais échec total aha)
(et puis en grandissant, elle fait de plus en plus de choses donc elle doit plus se fatiguer). Ici, elle doit faire 4-5h de sieste dans la journée
C'est compliqué quand même un bébé. Il y a aussi la logistique biberon à prendre en compte : souvent, je suis coincée car je dois attendre 20h30 pour le dernier bib donc forcément, ça traîne... J'espère que tout va bien se passer pour ta reprise 
J'ai pas traîné après le bib (et du coup, je la retrouve trempée ce matin - eh oui, si j'attends pas minimum 20mn après le biberon pour la changer, c'est le pipi de trop
- on est en jetable la nuit, ça promet pour les lavables). Elle est tellement mignonne ma fifille d'amour 

.
On va mettre ça sur le compte du SNU hein