@zohra_larousse Personnellement, tu ne m'as pas culpabilisée, mais plutôt alertée, et je trouve ça super
@Mellys Oui, en lisant ta réaction, je me suis rendu compte que je m'étais certainement mal exprimée et je tenais à rectifier, car les repas de la crèche sont quand même validés par la pédiatre (et une nutritionniste je crois ?)

Je n'ai rien contre l'occasionnel non plus, je trouve ça même chouette ! Et je me vois mal priver mon fils des choses que j'apprécie et que je savoure (un bon chocolat chaud en hiver, un gâteau spécial pour les grandes occasions). Dans ma crèche, comme dans celle du fils de
@Mae, il y a aussi systématiquement des fruits au repas et au goûter (tels quels ou sous forme de compote). Ce qui me gêne le plus je crois (je réfléchis en même temps que j'écris), c'est que sa référente a tendance à donner du sucré (laitage ou gâteau) à G. quand il redemande à manger ; je préférerais qu'elle lui redonne un fruit, ça me paraît plus sain. Je lui en parlerai du coup !
Pour le fromage, G. n'aimait pas ça du tout au début et avait du mal avec les morceaux, donc on a commencé avec Carré frais et Saint Morêt, mais ça doit dépendre des bébés ! Il me semble que la paupiette de
@SungYun a rapidement aimé les fromages plus forts
@Emil Ma « prise de conscience » est toute récente hein

Elle date de cette semaine, avant je savais que G. avait des trucs un peu sucrés à la crèche, mais pour moi, comme c'est une structure encadrée, les repas étaient forcément équilibrés (et c'est le cas, simplement, il y a forcément du sucré au repas et au goûter, que ce soit sous la forme de laitage ou de gâteau) ! Encore une fois, je crois que ce qui m'embête le plus, c'est le fait qu'on lui redonne du sucré quand il réclame au lieu de lui donner une alternative qui me semble plus saine (pain nature, fruit). Cela dit, je suis complètement à la ramasse : peut-être que le seul fait de l'habituer à avoir une part supplémentaire dès qu'il le demande est déjà mauvais en soi ?

Est-ce qu'on lui donne déjà de « mauvaises habitudes » ? Est-ce qu'à son âge (20 mois), c'est grave qu'il ait un (très) bon appétit alors que par ailleurs il se dépense bien ? Est-ce qui si on fait des erreurs aujourd'hui, ça aura forcément un impact sur lui plus tard en termes de santé ?
C'est vraiment un sujet d'inquiétude pour moi vu mon profil (surpoids, aucune sensation de satiété, troubles du comportement alimentaire étant plus jeune) et je me sens mal informée, et angoissée à l'idée de mal faire les choses avec G.