@(parenthèse) Je me permets de te demander, est-ce tu sais s'il est possible de faire des échos avant la fibroscopie dans le cas des RGO ? On aimerait écarter l'hypothèse de l'hernie hiatale. Merci en tout cas pour tes messages qui sont très instructifs![]()
@Colonel Mustard : oh désolée, je n'en sais rien du tout. Tu songes à une échographie parce que c'est moins invasif ? La fibroscopie n'est pas un examen qui dure longtemps, et peut même se faire "à vif", sans anesthésie d'aucune sorte (là, je grince des dents en fait. Ils ont fait subir ça à mon bébé de six semaines. Il y avait des affiches partout sur les murs sur la gestion de la douleur de l'enfant, et moi j'ai dû attendre de l'autre côté de la porte qu'ils intubent ma fille à vif. Je me suis retenue de défoncer cette porte, c'était le seul moyen pour que sa douleur soit pris en charge. Comme dit une collègue, même les lapins ont droit à un gel anesthésiant pour une fibroscopie. Depuis, le chef de service a changé là-bas, c'est mieux aujourd'hui). J'en garde ce souvenir rageur, mais, selon qui la mène, la fibroscopie peut être bien plus facile à subir.
On ne nous a jamais parlé d'hernie hiatale, ou pas que je me souvienne, mais du coup je lis ça sur un site lambda. Si c'est vrai, l'hernie doit être recherchée souvent en cas de rgo "avéré" ?
"Certaines études ont montré que la moitié des personnes souffrant de reflux gastrique au moins une fois par semaine, et les trois-quarts de celles ayant du reflux ainsi qu’une œsophagite, présentaient une hernie hiatale2. Cependant, ces deux entités ne sont pas synonymes : la hernie hiatale n’est pas systématiquement associée au reflux, et inversement, le reflux n’est pas toujours lié à une hernie hiatale."
tout mon soutien, vous n'êtes pas responsables du RGO, et très honnêtement je ne pense pas que votre allaitement ait déclenché ou compliqué le RGO -que ce soit moins facile pour vous c'est certain mais j'veux dire que ce n'est pas "vous" qui doit être remis en cause-. J'espère vraiment que tout va s'arranger prochainement et qui sait, redémarrer du bon pied avant le printemps
Même si dans ces cas-là un bobsleigh serait tellement plus pratique 

je trouve que cette année les enfants prennent mega cher d'ailleurs. Ils me font de la peine avec leurs yeux cernés et mon thermomètre qui s'affole.