@Saluiid : Lui tremper les pieds et les mains dans la peinture aux doigts, et les poser sur une feuille ? (à réaliser dans une salle de bains

)
@Efe' : Je ne trouve pas que tu te plaignes pour par grand chose.. Ton petit bout et vous êtes bien courageux !
Pour le rituel du coucher, on a tout de suite mis quelque chose en place (qui a évolué au fil des mois & années en fonction des besoins de notre puce) ça a débuté comme ça : Un peu avant 20h, elle prenait son bain avec son papa. Pendant qu'il préparait tout, je la déshabillais, et je lui chantais des chansons/faisais des bisous, c'était à la lumière de chevet. Son papa lui donnait le bain, la langeait et mettait en pyjama, puis je la prenais dans le fauteuil avec moi et elle tétait. Quand elle s'était endormie, je la mettais dans sa gigoteuse, et au dodo. Ca a duré +- 6 mois. Progressivement, je n'ai plus attendu qu'elle s'endorme au sein pour la décrocher, et vers 7-8 mois, je la couchais encore éveillée dans son lit. On lui a donné un doudou à peu près à ce moment-là, et on a mis un mobile musical à ce moment-là.
Vers 11 mois, on a supprimé la tétée du soir au profit du biberon, que son papa lui donnait, il a donc commencé à se charger du rituel complet du soir.
Vers un an, on a introduit le livre après le biberon.
Depuis qu'elle a son grand lit, elle a ajouté d'elle-même un pipi post biberon et pré-bouquin ^^ Aujourd'hui, elle a aussi une veilleuse & un "monsieur koala" (une peluche dont le ventre s'illumine et chante 20 min si elle appuie dessus)
Globalement, on a maintenu des horaires assez "stricts" (toujours entre 20 et 21h, sauf rares exceptions jusqu'à ses 18 mois, et disons que c'est vers ses 2 ans qu'on a lâché un peu prise et qu'elle se couche tard +- 1 fois par mois, quand on sort avec elle ou qu'on reçoit), un temps fort calme (à partir du bain, on ne la surstimule plus.. bon y a parfois des ratés quand elle s'échappe à poil et à 4 pattes en récitant l’alphabet au lieu d'aller dormir

), et le fait que même les soirs où c'était "compliqué" (à l'échelle de notre bébé adorateur du dieu sommeil) on ne ressortait pas de la chambre avec elle. Une fois qu'on allait au lit, même s'il fallait y passer deux heures, elle restait dans sa chambre.
Je crois très fort au fait que les bébés et jeunes enfants ont besoin d'horaires et de routines très stables en ce qui concerne le sommeil. Et pas du tout au fait que ce soit bon pour eux de leur laisser de l'autonomie à ce niveau avant un certain âge.
Cela dit, j'imagine que le rituel a bien fonctionné parce qu'elle était facile sur ce plan ! Pour preuve mon amie qui a appliqué la même recette pour ses deux filles : un bébé facile et qui a fait ses nuits à la maternité, et une autre qui a hurlé 20h/24 pendant 7 mois (mon amie parvenait même à dormir en l'ayant hurlante sur elle, tellement elle était au bout du bout de l'épuisement..) Ce qui fait que j'ai hyper peur d'un retour du karma et de gagner un bébé Padodo pendant 2 ans au prochain tirage

(souvent j'ai même l'impression que je "triche" en tant que maman à cause de ça)