@Muscat : moi aussi je dors tout le temps sur le dos en ce moment, les premiers mois je me suis forcée à dormir sur le côté gauche et ça ne me convient vraiment pas, donc maintenant YOLO je dors comme je veux (et si ça ne convient pas à Petit Dino il ne se prive pas de me le faire savoir à grands coups de pied
)
@Lapsa : c'est ce que j'aime dans le forum, tu auras toujours quelqu'un qui est/a été dans une situation similaire à la tienne et c'est quand même vachement rassurant
Côté draps, on ne les a pas encore achetés mais on compte prendre au moins deux draps housses et une alèse par lit (on a le berceau cododo + le lit à barreaux qu'on a reçu hier, j'ai tellement hâte qu'on le monte
). En cas de débordement de pipi/caca/vomi/sécrétion quelconque, normalement l'alèse sera à peu près épargnée, et si ça n'est pas le cas on pourra la remplacer par une serviette le temps du lavage et séchage. Par contre on a aussi l'intention de racheter des draps housses en rab pour notre lit, vu qu'on va faire du cododo et que le bébé fera sans doute des incursions du côté king size de la force, on s'est dit que les mêmes débordements pouvaient arriver et qu'on serait bien contents d'avoir des draps propres d'avance 
@melowyn : la réponse C si tu penses pouvoir consacrer de l'attention et du temps à ce troisième petit bout ! D'ailleurs, réflexion parrain/marraine : je vais être la marraine (républicaine) du petit garçon d'une amie, qui accouche un mois avant moi, et elle sera marraine de Petit Dino; les parrains seront les meilleurs potes de nos conjoints respectifs. Et là où toutes les deux, nous avons spontanément pensé offrir à nos filleul-e-s un joli bijou type médaille, les parrains partent plutôt sur un gros cadeau de puériculture (le parrain du fils de mon amie leur offre un Doomoo par exemple). En soi c'est une belle intention de vouloir participer de façon importante à l'arrivée, mais on se demandait s'ils ne passaient pas un peu à côté de l'aspect symbolique du parrainage... C'est important pour moi d'offrir à mon filleul quelque chose qu'il pourra garder toute sa vie, comme preuve de mon engagement à ses côtés, et mon amie pense la même chose, elle préférerait par exemple que le parrain de son fils offre un arbre plutôt que le Doomoo. Bref, est-ce qu'on est de vieilles tradis rétrogrades ou bien tout le monde ne voit pas le parrainage de la même façon ? (quelque chose me dit que c'est un peu des deux
)
) @Lapsa : c'est ce que j'aime dans le forum, tu auras toujours quelqu'un qui est/a été dans une situation similaire à la tienne et c'est quand même vachement rassurant
Côté draps, on ne les a pas encore achetés mais on compte prendre au moins deux draps housses et une alèse par lit (on a le berceau cododo + le lit à barreaux qu'on a reçu hier, j'ai tellement hâte qu'on le monte
). En cas de débordement de pipi/caca/vomi/sécrétion quelconque, normalement l'alèse sera à peu près épargnée, et si ça n'est pas le cas on pourra la remplacer par une serviette le temps du lavage et séchage. Par contre on a aussi l'intention de racheter des draps housses en rab pour notre lit, vu qu'on va faire du cododo et que le bébé fera sans doute des incursions du côté king size de la force, on s'est dit que les mêmes débordements pouvaient arriver et qu'on serait bien contents d'avoir des draps propres d'avance 
@melowyn : la réponse C si tu penses pouvoir consacrer de l'attention et du temps à ce troisième petit bout ! D'ailleurs, réflexion parrain/marraine : je vais être la marraine (républicaine) du petit garçon d'une amie, qui accouche un mois avant moi, et elle sera marraine de Petit Dino; les parrains seront les meilleurs potes de nos conjoints respectifs. Et là où toutes les deux, nous avons spontanément pensé offrir à nos filleul-e-s un joli bijou type médaille, les parrains partent plutôt sur un gros cadeau de puériculture (le parrain du fils de mon amie leur offre un Doomoo par exemple). En soi c'est une belle intention de vouloir participer de façon importante à l'arrivée, mais on se demandait s'ils ne passaient pas un peu à côté de l'aspect symbolique du parrainage... C'est important pour moi d'offrir à mon filleul quelque chose qu'il pourra garder toute sa vie, comme preuve de mon engagement à ses côtés, et mon amie pense la même chose, elle préférerait par exemple que le parrain de son fils offre un arbre plutôt que le Doomoo. Bref, est-ce qu'on est de vieilles tradis rétrogrades ou bien tout le monde ne voit pas le parrainage de la même façon ? (quelque chose me dit que c'est un peu des deux
)

, c'est jamais évident de se prendre des réflexions, j'ai connu ça avec mon grand qui est un tout petit format, comme quoi il faut bien le nourrir etc, ça mine vraiment le moral et sa confiance en tant que parents.
". Il a 20 ans et je pense qu'il ne se rend pas forcément compte du coût de l'arrivée d'un enfant et du fait que la liste sert à orienter vers des choses que les parents auront majoritairement besoin d'acheter quoi qu'il arrive... Heureusement pour l'instant on n'a pas eu de cadeaux sauvages hors liste en mode "j'ai lu votre liste mais je m'en fous", je croise les doigts pour que ça continue ! Et ça me fait penser que mon amoureux va avoir 30 ans (j'ai pas de cadeau
) dans deux semaines, sa mère lui a demandé ce qu'il voulait, il a répondu "la Nintendo Switch", et elle refuse de lui acheter parce que pour elle ça n'est pas adapté à l'arrivée du bébé 

)
En tous cas pour moi l'aspect symbolique n'est pas du tout lié à la valeur marchande du cadeau, j'avais aussi songé à offrir un doudou à mon filleul mais ses parents en ont mis un sur la liste de naissance et quelqu'un de la famille l'a pris (et je respecte leur volonté de ne pas être envahis de doudous 

et globalement, elle parle tellement bien, c'est fou ! Elle a mis un peu de temps à oser se lancer, je pense qu'elle préfère être sûre d'elle avant de se lancer. Oh, ça fait quelques semaines qu'elle prononce très bien les "R", je ne me lasse pas de l'entendre 
(entre temps, elle a appris à ne plus dire des "de moi" ^^)
)
Les professionnels de santé et de la petite enfance pourraient au moins se mettre une bonne fois pour toutes d'accord que les deux options sont bonnes à tout âge et qu'il ne faut pas critiquer/juger/insinuer des trucs pourris sur ce choix. Pareil pour le sommeil, qu'est-ce que ça peut leur faire que le bébé ne dorme pas dans sa chambre du moment que ça convient à toute la famille ? Ça relève de la vie privée, du moment que l'enfant va bien je vois pas ce besoin d'être invasif comme ça et de mettre son nez dans la vie des gens. Moi je vais pas critiquer leur décision d'avoir un amant, de faire chambre à part avec leur conjoint ou de dormir avec la fenêtre ouverte