@Margottine et à toutes les autres qui ont des bambins qui on du mal à dormir. Je me suis rendue compte que c'est une pression bien française que de considérer que les bébés doivent faire leurs nuits à 3 mois, que le cododo c'est le mal et le signe d'un échec éducatif... et tout ce qui va avec. Je ne sais pas si celles qui vivent à l'étranger le confirmeront ou pas mais en France c'est particulièrement présent tout ça d'après les témoignages que j'ai eu. Je me dis qu'il y a une part culturelle et parce qu'on raisonne encore beaucoup par le prisme de la psychanalyse (je ne jette pas l’opprobre sur la psychanalyse,hein!)
La montée du maternage proximal et d'une autre forme d'éducation basée sur le respect des besoins des enfants change un peu la donne mais sur le sujet du sommeil ça reste particulièrement tendu. Je trouve que bien plus que pour d'autres "problèmes", les difficultés de sommeil sont vues comme un échec au niveau éducatif (l'enfant manipule et les parents laissent faire, en plus le cododo c'est malsain et blablabla)
Ma loupiote "fait ses nuits" depuis seulement quelques semaines (alors qu'elle a plus de deux ans) On a essayé plein de choses quand elle était bébé, même si ça allait parfois à l'encontre de nos valeurs. Parce que oui le manque de sommeil était dur, c'est vrai et aussi par "pression sociale" comme le décrit
@Margottine
Finalement à un moment donné on a arrêté de 'lutter" et finalement ça se passait bien mieux car on se mettait beaucoup moins de pression, à nous comme à elle.
Maintenant elle dort bien, il y a quelques réveils parfois mais c'est rien comparé à ce que c'était. Par contre je ne saurais absolument pas dire pourquoi à présent son sommeil et les endormissements se passent bien, je pense que c'était le bon moment pour elle...
Par contre je comprends tout à fait qu'on cherche des solutions face aux difficultés de sommeil car parfois il suffit d'un petit détail pour que tout aille mieux et ça serait bête de s'en priver. Ce que je comprends beaucoup moins c'est toute cette pression autour du sommeil et la rigidité ultra culpabilisante de certains spécialistes sur le sujet ou de certains professionnels (médecins, équipe à la crèche assmat ect...)