@Tangerine : Pfiou, toi aussi tu viens confirmer que le 2e arrive plus vite ! Et l’accouchement debout, wahou !
@Melody Nelson : Bravo à toi aussi, en découvrant le prénom de ta fille j’ai aussi eu une illumination sur le prénom de ton fils (oui pendant toutes ces années je bloquais sur l’initiale, ça ne m’inspirais pas…)
Et du coup pour participer au sujet prénom, pour AL
l’idée est venu tôt, j’étais en amour de cette idée lumineuse, référence au pays d’origine de mon mari mais pas non plus trop difficile pour des français, original mais pas incongru. J’aimais aussi notre choix pour un garçon
[spolier] mais j’espérais quand même une fille parce que AL quoi… Par contre à la naissance ça a été un peu la douche froide quand j’ai réalisé qu’en fait c’était un peu difficile pour les français. Ma mère a eu besoin de francisé pour comprendre le prénom, la plupart des gens se trompent dans l’orthographe, prononcent à la française (pas comme nous donc même si c’est léger) et ce qui m’agace le plus diminuent parfois avec un seul prénom (surtout la famille bizarrement, ça m’énerve). Chute d’hormones oblige j’ai presque regretté et puis en fait non, ça lui va trop bien. Les gens ne comprennent pas quand elle répond à la question « comment t’appelles-tu ? » mais tant pis.
Pour M
, les choix ont été arrêtés plus tardivement, moins par coup de cœur pour ma part. Je regrette un peu qu’on ne trouve pas l’influence portugaise même si ce prénom y est (aussi) très à la mode (mais sans h, et cette fois nous avons retenu l’écriture française). Pendant ma grossesse et depuis sa naissance j’en rencontre souvent et ça me fais toujours un pincement au cœur que son prénom soit beaucoup moins unique que celui de sa sœur. Pendant un temps, nous avions choisi Esther mais quelques temps après mon mari avait oublié que c’était arrêté et il a trouvé que ce serait dur à porter. Il a proposé M, j’aimais bien et voilà c’était décidé. Pour un garçon, j’étais moins à l’aise avec le choix mais mon mari y tenait beaucoup (et y tient encore pour un 3e bébé donc je garde secret). Il n’y a pas d’histoire particulière associée à ce choix de prénom (à part, on aimait bien) et je trouve ça un peu dommage, mais là aussi désormais c’est elle et même si elle en croisera pleins d’autre, elle sera toujours unique.
Edit : J'ai rajouté les prénoms des filles, c'est plus parlant comme ça