@Luciole21 : Pour l'ennui, j'imagine que ça dépend des enfants.
Ma puce a été deux jours semaine chez une accueillante (une personne qui peut accueillir maxi 5 enfants à la fois) de ses 20 mois à son entrée à l'école. Je n'ai jamais pu me résoudre à la mettre en crèche, chaque fois que j'en visitais une, je sortais en disant : "non, elle reste avec moi" sans pouvoir mettre le doigt sur ce qui me gênait au juste. Quand j'ai rencontré l'accueillante, j'ai aimé que ça soit chez elle, en petit comité, avec des enfants de l'âge de ma fille voir un poil plus grand.
Les deux derniers mois, ses copains sont entrés à l'école (ils étaient un petit peu plus grands qu'elle) et elle est restée seule avec les nouveaux : des bébés. Et oui, elle s'est pas mal embêtée, c'est même l’accueillante qui m'a conseillé de la mettre à l'école à 2 ans et demi et de ne pas attendre la rentrée suivante (en Belgique, ils peuvent entrer à cet âge), car la stimulation des enfants de son âge/plus grands lui manquait. Mais à refaire, je referais tout pareil : une accueillante, en veillant à ce que les âges soient similaires histoire qu'elle s'amuse.
__
Haeum, l'instit' ne m'a rien dit, c'est raconté par ma fille : "aujourd'hui, j'ai fait des bêtises avec super copine n°1 et super copine n°2, on a été punies au coin, c'était gai comme tout maman, on a beaucoup ri !"
D'ACCORD.
Et moment horrible, elle faisait pipi sur son pot quand j'entends un grand "boang", elle s'est pris la boite de produits ménagers (je dirais +- 2 kilos ?) sur la tronche, d'une hauteur de plus de 2 m

Je sais même pas ce qui s'est passé, elle a hurlé, mais n'a ni bosse, ni douleur, et elle a cessé de pleurer en 12 secondes ,donc j'imagine qu'elle a été plus surprise et choquée qu'autre chose mais wawouw, j'ai eu peur. La pauvre.