Faut que je vous raconte comme c'est compliqué pour moi la nounou. Je dois prendre de la distance, en plus comme d'habitude mon spm prend la forme d'un brouillard d'irritabilité, de colère et de méga-glandes, donc ça aide pas.
Ma nounou se positionne dans une rivalité maternelle avec moi, et je ne sais pas si je l'imagine mais j'ai l'impression qu'elle ne fait pas ça avec l'autre maman. Elle est à fond sur mon fils, reprend le surnom que j'utilise, le complimente à grands cris. Elle a toujours des leçons à me donner sur la manière de faire avec lui ("il faut lui donner à manger ceci et cela et dans tel ordre", "il faut lui donner du sérum phy dans la bouche pour lui faire faire caca", "il faut lui mettre des chaussettes / un gilet / un pantalon", "il faut lui donner à manger dans telle position et pas celle-là", etc.).
Dernièrement son nouveau truc, ça me rend dingue comme toute injonction paradoxale, c'est d'encourager mon fils à me faire un câlin pour dire au-revoir tout en l'en empêchant. Exemple la semaine dernière : elle, mon fils sur ses genoux : "dis au-revoir à ta maman ! mais non me colle pas, regarde ta maman !" tout en le serrant fort contre elle. Exemple ce matin : "fais un câlin à maman, fais un bisou", elle me tend mon fils, je le prends dans mes bras, et comme j'essaye de lui parler, elle l'appelle en lui parlant très fort "doudou M., fais un câlin à ta maman, mais non pourquoi tu me regardes, c'est pas moi ta maman, regarde ta maman", etc etc et mon fils le pauvre ben il sait plus où donner de la tête. Ou bien elle m'explique que dans la journée, elle doit tout le temps rester avec lui sinon il pleure, il veut tout le temps être contre elle. Or avec moi, il est bien plus tranquille on dirait.
Aussi, les jours où les bébés sont gardés chez moi, elle doit arriver à 8h. Elle est la plupart du temps en retard, et fait l'idiote quand je lui rappelle son contrat. Elle n'essaye pas de proposer une seconde sieste dans l'après-midi à mon fils, alors que je lui ai dit qu'il en fait une, et je le récupère à chaque fois réveillé depuis plus de 3h et totalement explosé.
D'une part il y a des moments où je doute de moi et j'ai peur quelque-part qu'elle "happe" mon fils. C'est déjà difficile pour moi de me séparer de lui, alors si en plus elle entretient chez moi des fantasmes de vol d'enfant... Et d'autre part, j'ai l'impression de souvent tomber sur ce genre de personnage agressif et territorial, et de ne pas réussir à les "gérer". J'ai déjà eu le problème au boulot par exemple, avec une nana avec qui je partageais mon bureau, et qui faisait plein de petits moves agressifs genre décréter que telle étagère est la sienne, exiger que le meuble soit comme ci comme ça, revendiquer en bref et pas pouvoir partager. Et ça me vexe en fait de jamais savoir comment me sortir de ça, et de m'y retrouver confrontée encore et encore. Et aussi ça me met en colère parce que ça me fait chier de devoir réfléchir à comment maîtriser la nounou, alors que je la paye, et que c'est censé être une professionnelle.
Quand il peut, mon mec m'aide en étant présent et en s'interposant entre elle et moi, et aussi en me rappelant qu'on s'en tape car notre fils sait très bien qui est sa mère etc, mais bon. ça commence à me gonfler. Et on est liés à l'autre famille, sinon je crois que je chercherais déjà une autre nounou...