Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Je pense qu'on est toutes d'accord pour dire que l'école publique manque de moyens et que les classes sont surchargées ! Moi la première ! Par contre pour revenir à ce que disait @Hatsue sur les grèves dans le public, oui c'est embêtant pour les parents, mais c'est justement le but sinon on ne serait pas écoutés, et c'est un peu un des seuls moyens qu'on a de se faire entendre ! (Par exemple vers chez nous toutes les classes de 5ème sont surchargées à 30, on est obligés de refuser des élèves dans certains collèges alors qu'ils habitent juste à côté. Et bien des collègues ont décidé de se mettre en grève pour obtenir une classe de plus. Certes sur le coup ça embête les parents, mais au final c'est pour le bien de leurs enfants !).
Et pour les critiques envers la pédagogie du public, je ne l'ai pas lu ici mais par exemple dans le magazine Grandir autrement que j'achète parfois, ça revient régulièrement et ça m'énerve !
@bibouille22
Les vierges allaitantes font partie de l'iconographie religieuse. Ce n'est pas un thème très courant ceci dit.
Pour les statues je n'en sais rien, en y pensant rien ne me vient mais ce n'est pas du tout mon domaine.
Je suis désolée que certaines d'entre-vous ce soient senties mal à cause de la discussion sur les classes, car j'ai fortement contribué à l'alimenter avec mes questions. D'un autre côté j'ai appris plein de choses donc je remercie aussi toutes celles qui ont répondu.
Mais c'est vrai que ça aurait peut-être eu plus sa place sur la VP Parentalité et Société. La prochaine fois j'essaierai de penser à aller là-bas.
Et ce n'est pas pour lancer un autre débat mais @Hill Styx j'imagine que ta réflexion vient entre autres de mon dernier post. En tout cas je sais que je peux être critique envers l'enseignement du public, mais c'est principalement à cause du manque d'investissement des gouvernements successifs Je ne remets pas du tout en cause le travail des profs, du moins je n'en ferai pas une généralité (c'est comme dans tous les milieux, il y en a des mauvais, mais il y en a aussi des très bons). Je suis désolée si je t'ai blessée .
@bibouille22@Treize
La vierge allaitante est en effet une figure de l’iconographie chrétienne, que ce soit en peinture ou en sculpture. Elle a notamment été peinte par De Vinci ou Botticelli, pour les plus célèbres.
D’ailleurs c’est quand même fou, d’être tombée enceinte sans commettre le péché de chair et d’avoir EN PLUS eu sa montée de lait oh...wait...ouvrirais-je un nouveau débat ?
@Lapsa
Quand on est badass, on l'est jusqu'au bout.
D'ailleurs @bibouille22 , je réponds pour les athées vu que tu les as cité aussi. Généralement ça les gene pas.
En fait, je suis pas sûre que ce soit une question de religion ni memê vraiment de culture. C'est vraiment un truc personnel.
Sans prolonger le débat : quelqu'un avait conseillé le documentaire d'arte "Les bonnes conditions" (ça n'était pas toi @Martha Casserole ? ) : merci beaucoup ! C'est passionnant à regarder, et même émouvant parfois quand on s'abstrait de la question de la reproduction des élites
@Kettricken : j'ai écouté le premier volet des docs dont tu parlais, et pareil, je les écouterait plus tard je pense. Mais c'était super intéressant. J'ai beaucoup aimé le passage sur le contact hétérocentré et socialisé entre jumeaux dans la même poche amniotique... J'ai bien aimé aussi le fait de parler de l'adoption du bébé par les parents.
Et @Lili-May effectivement je fais partie des gens qui continuent à parler comme si de rien n'était alors qu'un débat houleux a lieu .
Je l'assume carrément : j'aime ce forum, j'aime quand il y a des débats autour de la parentalité (aussi bien allaitement, que vaccins ou autres, car ça permet de confronter les points de vue), mais là on parle d'un débat sur le classisme, qui est un sujet très sensible comme la politique et qui, à mon humble avis, ne peut tourner qu'au vinaigre (surtout quand je vois le cynisme qui est venu interférer le débat). On vient toutes d'horizons différents, avec des vécus différents, donc je pense qu'il y aura toujours des propos qui peuvent mettre mal à l'aise, même sans en avoir l'intention. Par exemple, là je rentre de congés, mais je ne les raconterai pas sur le topic car mon train de vie pourrait mettre mal à l'aise, alors que ce n'est pas du tout mon intention. On touche carrément un sujet sensible.
Et j'ai l'impression que plus le débat progresse, plus le ton devient véhément, et je me dis que ne pas rentrer dans le jeu permettra de l'étouffer. Donc bisous, chouquettes et licornes, je préfère tellement quand c'est bienveillant. Allez, faites vous un bisous!!!
Tadaaaa ! 40 SA aujourd'hui !
Que va-t-il se passer : (qcm - rayez les mentions inutiles)
Point de vue in utero:
Bébée s'en fout. Bébée est tranquille à l'interieur. Bébée ne veut pas sortir. Bébée termine de se préparer pour le grand jour. Bébée est une asociale comme maman et elle s'en fout de connaitre des gens nouveaux. Bébée va enfin faire son entrée dans le monde exterieur (lol).
Point de vue ex útero:
Leyatte commence à croire qu'il y a une malediction pour les bébés d'été du forum qui ne veulent pas naitre à l'heure prévue. Leyatte est attendrie parce que son bébé aime tellement son habitat qu'elle ne veut pas sortir. Leyatte en a ras la casquette parce qu'elle voudrait bien voir à quoi ressemble ce petit être. Leyatte a des pieds gros comme des pasteques. Leyatte avait un rdv à la sécu ce matin et elle va pouvoir y aller, à sa grande déception. Leyatte va accoucher (he on sait jamais, 5% de probabilité!)
Bon ben bonne journée hein!
Moi je vais pleurer un peu en passant de l'eau froide sur mes saucisses knacky orteils.