@*looloo* : sur l'allaitement ce sont les propos de l'ordre des sages-femmes qui expliquent que l'incitation est plutôt à l'allaitement au sein. Bien sur, j'imagine que ce n'est pas appliqué partout et qu'effectivement cette "incitation" à ses limites. Je déplore quand même le fait que le bien-être psychologique de la mère et ses choix personnels soient peu pris en compte dans cette équation. "Il faut allaiter."
Personne, je pense, ne te reproche de dire que les classes les moins aisées allaitement moins au sein. Le souci, dans ton propos, c'est que tu mets ça sur le compte du "manque d'information", comme si quelqu'un de très bien informé choisirait de facto l'allaitement au sein. Et que tu ne prends pas en compte, non plus, toutes les contraintes qui s'appliquent aux personnes moins favorisées sur plein de plans. Enfin tu as une comparaison un peu malheureuse avec les VEO ou les écrans alors que, NON, allaiter au biberon ce n'est pas nuire à la santé de son enfant, ce n'est pas néfaste, les enfants allaités de cette manière sont en bonne santé. Ce sont juste deux choix différents avec des avantages et des inconvénients.
Ex : Allaiter au sein vs au biberon ce n'est pas comme faire le choix de laisser son enfant six heures devant un écran plutôt que de lui proposer un atelier coloriage. C'est plutôt comme faire le choix de faire un coloriage ou un puzzle. Au final, le résultat est le même : nourrir sa progéniture.