Le topic des parents et futurs parents

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Kettricken J'ai un fils de 1 an, et les premiers mois, ça change que ça arrose plus quand il fait pipi pendant le change:fear:

Bon, blague à part, je suis assez mal à l'aise avec les jugements sur les préférences filles/garçon:erf:
@Fealynn par exemple personne n'a dit que les garçons étaient génétiquement des agresseurs, je pense qu'on est tous d'accord ici que c'est une question d'éducation et de société.
Je pense que dans une société idéale et égalitaire on s'en ficherait d'avoir un garçon ou une fille. Sauf que ben, non, de fait, on vit dans une société sexiste. On a tou.te.s des vécus différents, donc oui, fatalement, on peut avoir des préférences. Même si on sait que c'est pas 100% rationnel (spoiler alert : personne n'est 100% rationnel). Même si on est féministe, même si on a réfléchi à tout ça, bah desfois on a une préférence et on ne peut pas faire comme si elle n'existait pas.
 
7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
@Kettricken : ah oui tout est possible ! Je m'étais tellement convaincue lors de ma grossesse que c'était un garçon que quand j'ai su que c'était une fille je n'ai pas réalisé aha. Et ma soeur a eu un petit garçon l'an dernier !
 
  • Big up !
Réactions : Ichor et Kettricken
29 Juillet 2015
1 302
15 443
1 374
@Kettricken L'aspect que tu présentes dans ton dernier post est l'une des choses qui me peine avec le fait d'avoir un garçon. Si je dis qu'il joue à la dînette ou à passer le balai, on lève les yeux au ciel ou on me dit de ne pas trop l'encourager. On m'a déjàdit de ne pas le castrer. Il ADORE les engins de chantier, camions de pompier etc, et tout le monde encourage ça à fond. Moi j'essaie d'équilibrer mais je vois déjà l'influence extérieure agir sur lui et ça me terrifie. Une fille en effet on l'emmerde moinsmaintenant. On voit souvent des petites filles dans toutes sortes de tenue. Je n'ai jamais croisé un garçon en robe.
Pour le reste, je projette beaucoup sur l'avenir, sur les choses dont j'anticipais de la joie. Je copie-colle une partie d'un message que j'ai posté sur un autre topic il y a quelques semaines. Si le sujet t'intéresse, on en avait aussi parlé pas mal dans lesdébuts du topic Veille parentalité.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Aalia Oui, généralement on réfléchit à ses préférences, en tout cas moi. J'ai en tête une maman terrifiée à l'idée d'avoir un garçon, parce qu'elle a été violée. Moi ça me paraît tout à fait "logique" son raisonnement. Dans mon cas c'est très complexe maisje vois à plusieurs posts que je vais me faire lyncher si j'explicite donc je n'en dirai pas plus. Je vais me contenter de continuer à chialer dans mon coin.
 
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
On ne peut pas tellement s'en vouloir d'avoir du mal à décrocher les stéréotypes, on en est tellement impregné. Sexistes, mais aussi racistes, classistes etc. Tant qu'on arrive toujours à s’interroger sur ce qui découle de la nature vs de la culture. Mais le culturel est si ancré qu'il est difficile de savoir parfois ce qui est vraiment naturel.
Moi même j'habille mon mec en mec hein. Peut être par habitude, peut être pour éviter les réflexions.

@Weena88
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
12 Mai 2017
247
4 430
214
@Aalia En fait, j'ai peur que par mimétisme, il prenne plus facilement les traits de caractère du père que les miens. :hesite:
Papa est un homme = je suis un homme = je dois fonctionner comme lui
Mais bon c'est clairement un cliché, autour de moi les petites filles ne sont pas forcément plus calmes ou des copies conformes de leurs mères.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Croquelicot Tu fais bien de le souligner, effectivement ça ne veut rien dire !
En plus Couenni a pour le moment un caractère calme et linéaire comme le mien. Mais je redoute que le temps réveille le démon en lui de la tornade et que son caractère se révèle comme celui de son père telle une feinte !
A 7 mois je ne sais pas si on peut dire que le caractère augure déjà pour les années à venir ?
 
18 Avril 2015
2 656
31 590
4 674
Montpellier
@Azeban Ben non, j'ai pas l'impression que ce soit si simple (cf. Les messages disant "je ne veux pas de garçon pour ne pas reproduire ce que j'ai pu vivre avec mon père/mon frère" ou bien le dernier message de @Pinceau_). Si on était persuadé que les agressions masculines étaient uniquement dues à l'éducation, alors c'est un aveu de penser que malgré l'éducation qu'on donnerait à son enfant, il y a un risque non négligeable qu'il devienne agresseur et dans ce cas il s'agit de dire qu'on ne se sent pas la responsabilité d'élever un garçon car nos preconceptions sexistes font qu'on pense que ce sera plus dur/plus éprouvant. Sinon, pourquoi cette distinction avant même la naissance, voire la conception !

Personne ne l'a dit tel quel mais c'est le sous-texte que je lis, que je constate. Car entendons-nous bien, je ne parle pas des préférences machinales qu'on peut tout.e.s avoir de façon consciente ou inconsciente, je parle du niveau au-dessus, où on parle clairement de rejet. Et pour moi, on ne rejette pas son enfant juste pour une histoire de prénom ou de garde-robe, voire même de regards en biais si l'enfant joue à la dînette. Ça va plus loin que ça.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 633
6 414
@Kettricken J'ai un fils de 1 an, et les premiers mois, ça change que ça arrose plus quand il fait pipi pendant le change:fear:
.
Me voilà prévenue ! :yawn:

Je pense qu'il y a réellement des différences mais comme je disais, il me semble que les plus incontournables apparaissent plus tard.
Comme je disais, je ne devrais pas me tracasser de réfléchir au premier soutien-gorge, à l'opportunité d'emmener ma fille chez le gynéco, à la question de la cup chez une jeune ado...
Autre exemple, j'ai aussi pensé, comme @Weena88 à la transmission si un jour mon fils devient père. C'est clair que la grossesse est quelque chose qui est souvent plus partagé entre la femme et sa mère. Ceci dit, je ne le partage pas du tout avec ma mère. Et je pourrai avoir une belle-fille qui m'adore et avec qui je partagerai ça. Ou avoir un fils child-free.
On verra
Je suis sure qu'il y a des différences, mais il y en aura aussi selon que Wolfgang soit introverti ou extraverti par exemple

@Coq' J'avais lu ton message mais j'avoue que ce que tu décris comme une plénitude de la relation mère-fille me reste un concept très flou et assez étranger. Peut-être dû au fait que je n'ai pas du tout cette relation avec ma mère. Enfin si, elle m'a clairement éduquée dans les valeurs féministes avant tout le monde, mais ça ne donnait aucune plénitude à notre relation, ni aucune sérénité. Concrètement, elle m'a interdit les barbies parce que "femmes objets" :yawn: Je lui suis très reconnaissante de m'avoir transmis très jeune l'importance d'avoir de vrais principes dans la vie, mais je n'a pas eu l'impression d'une transmission d'expérience, d'un passage de relais : juste d'une éducation comme une autre, avec son lot de rigidié, de volonté de bien faire et d'erreur
Bref, j'ai pas eu cette relation. Au contraire, j'ai vécu ce partage et cette transmission avec des amies (et des amis LGBT aussi, sur la façon normative dont la société appréhende la sexualité)
Par contre, ce que tu racontes sur la projection de la société me fait aussi assez peur.

Et pour le reste, j'ai peur d'être maladroit mais juste :hugs:
 
Dernière édition :
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
43
Nantes
@Efe'
@Aleynia a bien expliqué le truc.
A Jules Verne, le conjoint peut venir avec toi, mais au CHU je ne sais pas. C'est la première fois où j'ai vu Mr lilliy en tenue de bloc, la deuxième fois c'était pour la césarienne. Et les deux fois: :hot: (ça doit être une façon de destresser :yawn:).
Par contre, même si c'est fugace, j'ai eu assez mal lors de la piqûre (j'ai bougé, j'ai été grondée :ninja:, ils avaient perdu pikachu à l'écho).
Par contre, je suis repartie en conduisant 2h après. Ils m'ont gardé dans le coin pendant ces 2h et j'ai pu repartir après une écho de contrôle super éclair. Le lendemain, je suis retournée bosser debout comme d'hab.

@Aalia
J'aurai mon écho fin semaine 13 comme toi. Ça sera limite mais ça passe.

@Knihaaa
Autant j'aime voir naître des bébés, autant le discours tenu dans baby-boom me gène régulièrement. C'est plein d'amalgames, de jugement et de pseudo bons sentiments qui masquent pas mal d'injonctions.

J'avoue que j'ai aussi un peu de mal avec certains posts sur la préférence du sexe.
Bon sang, même si on a plein de bonnes raisons de préférer l'un ou l'autre, ce bébé lui il n'a pas choisi de naître fille ou garçon ! Alors à un moment, c'est à nous, adultes et parents de prendre sur nous pour ne pas leur faire payer et surtout le vivre bien. Et c'est quelqu'un qui a tes très mal vécu les 2 premiers mois de la vie de son bébé qui le dit. Me sortir les doigts du cul n'a pas été facile, et je suis pas sûre d'avoir totalement réussi, mais au moins j'essaie. Quand je lis des "je l'aurais laissé à son père" juste :oo:. Le gamin il est à peine né qu'il est déjà mis dans une case, alors qu'il a rien fait.
Non deso ça passe pas.
Surtout que honnêtement, pour le moment là seule difference que je vois entre une fille et pikachu c'est que je lui met pas de tutu rose. :cretin: (j'aime les jupes paillettes, j'en ai une, me jugez pas :ninja:)
Je suis très virulente, mais j'en ai encore chialé.
Merde chuis a la bourre avec ces conneries.
 
17 Avril 2016
869
13 987
1 964
@Aalia pour cette grossesse je pense que je serais déçue si j'avais un garçon. J'avais déjà une préférence pour une fille pour la première mais je n'ai pas été vraiment déçue parce que je savais que j'aurais un autre enfant. Là je pense qu'il n'y aura pas de troisième, donc si j'ai encore un garçon, ça voudra dire que je n'aurai de fille, et oui ça me rendrait un peu triste (mais je me dis aussi que deux frères c'est bien).

Pourquoi je veux une fille? Peut-être qu'il y a un peu de ce que tu décris sur les clichés. Ceci dit il faut bien dire que les enfants grandissent dans un contexte et que donc une fille qui va aller à l'école va très certainement (pas systématiquement évidemment) commencer à aimer le rose et les paillettes et être jolie, tandis qu'un garçon va sans doute commencer à aimer le foot. On peut dire que ça fait chier et qu'on préfèrerait vivre dans une société où chacun fait comme il veut, et je pense que nous sommes toutes d'accord sur ça ici. On peut aussi en même temps se rendre à l'évidence et se dire qu'on partagera sans doute plus de choses avec une fille qu'avec un garçon.
L'aspect transmission dont parle @Weena88 me paraît aussi super important, et moi aussi je vois cette différence pour ma mère entre les grossesses de ses filles et celles de ses belles-filles ou plutôt l'attente des enfants de ses fils. Ce n'est pas la même chose, on ne partage pas la même chose.
Enfin je trouve que c'est une grande responsabilité que d'élever des garçons et je pense qu'un garçon saura plus facilement intégrer les notions de consentement et de respect des femmes s'il grandit dans un milieu mixte. Je ne dis pas que je veux une fille pour m'aider à élever mon fils, mais je vois l'éducation de mes enfants dans le contexte familial et je me dis que ça nous ferait à tous du bien d'être dans un environnement mixte.

Ça ne veut pas dire que j'aime moins mon fils parce qu'il est un garçon, que s'il avait été une fille. Je suis heureuse d'avoir mon garçon, parce qu'il est mon garçon.

Je voudrais aussi dire @Fealynn que je ne comprends pas très bien ton message puisque tu dis toi-même que tu avais une préférence pour une fille. Puisque nous sommes honnêtes je trouve ça un peu facile de dire après-coup qu'en fait c'était stupide de ta part et que maintenant tu es très gênée par les gens qui ont une préférence, sachant que toi, tu as eu un enfant du sexe que tu préférais.
 
17 Juin 2008
1 820
14 298
5 744
39
Lyon
@Aalia tu as annoncé toi même que tu prenais des références extrêmes, mais même sans aller dans des stéréotypes genré, je crois qu'on peut tous se dire que non avoir un garçon ou une fille ce n'est pas la même chose en fonction de son histoire. Pour ma pote, elle avait ses raisons que je ne détaillerais pas ici. Pour ma part, je pense qu'il s'agissait d'une projection de l'image que je me faisais de mon enfant. Aujourd'hui je ne l'imagine pas autrement mais oui avant de savoir ce qu'il en était je me projetais avec une fille. Et pour un deuxième, il est clair que j'aimerais avoir une fille. pourquoi ? j'en sais rien. Parce que la relation mère/fille n'est pas la même que mère/fils même si en fait chaque relation parent/enfant est différente. Après je sais que je le vivrais bien si c'était un autre garçon, mais oui il y aurait un petit deuil à faire : celui de l'enfant projeté. (deuil a faire sur plein d'aspect d'ailleurs, il n'y a pas que le sexe qu'on projette sur un enfant).
Là où je te rejoins c'est les réflexions de l'entourage et cette propension à vouloir que chaque famille se ressemble (un garçon, une fille, le choix du roi (que je peux haïr cette expression)) qui sont inconvenantes et déplacées, mais pas ses propres désirs.

Voilà et sinon au départ je voulais juste qu'on me dise que mon fils n'avait pas l'air de faire caca sur sa photo hein ! :cretin:

@Bédou_ j'ai vécu plusieurs fois la même histoire que toi, je ne supportais pas qu'on me dise que je n'avais qu'à demander/m'imposer. Plus que la place, c'était la reconnaissance de ma priorité que je souhaitais, mais ça ...

Bon je ne sais pas quoi en penser, l'asticot est dans son parc et semble s'éclater, je l'ai pris tout à l'heure sur moi car il me semblait ralouiller mais il s'est mis à pleurer. Je l'ai reposé dans son parc et il s'éclate à nouveau. Mon fils a donc pris son indépendance ... à 2 mois et demi ... mon ptit coeur ne va pas supporter (en vrai si très bien, je peux bingewatcher la saison 4 de murder).
D'ailleurs
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
18 Avril 2015
2 656
31 590
4 674
Montpellier
@Illicit Mais j'ai pourtant expliqué que je ne parlais pas des petites préférences mais de celles qui implique le rejet de l'enfant s'il n'est pas "bien né"... Et ce n'était pas après coup, même pendant la grossesse j'avais conscience que ce genre de préférence n'allait rester qu'un fantasme basé sur des a priori subjectifs, si j'avais eu un garçon ben voilà. C'est comme ça. :dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes