@Txell félicitations !
@Agutti tu veux dire : "si je le pose assis il tombe parce qu'il arrive pas à se tenir" ou "si je le pose assis il se met autrement parce qu'il n'aime pas mais il sait tenir" ou "il tient assis si on l'installe mais il s'y met pas tout seul" ?
Parce que je pense que c'est différent en termes de possibilités motrices.
Mon fils a tenu assis vers 7-8 mois, j'avais appliqué à la lettre le précepte de motricité libre de ne pas asseoir un bébé sans qu'il sache le faire, et résultat il rampait avant de savoir tenir assis. Le pédiatre nous a un peu suggéré que bon, ça serait bien que ça accélère et finalement voilà vers 7-8 mois il tenait assis. Le jalon que donnait le pédiatre c'était 9 mois. Il a su s'asseoir seul - c'est-à-dire passer de allongé ou rampant à assis - un peu plus tard, vers 8-9 mois du coup. Il a commencé à ramper à 7 mois et il l'a fait pendant très longtemps, il nageait dans tout l'appartement, même qu'une ostéo nous a mis la pression parce qu'il rampait pas en "croisé" comme pour le 4 pattes et donc il allait jamais y arriver je sais pas quoi. Résultat il s'est mis debout avant de faire le 4 pattes, qu'il a débloqué d'un coup en septembre donc à 10 mois et depuis il ne rampe plus du tout, il fait du 4 pattes ou alors il marche le long des meubles, et là à 1 an il commence à faire un petit pas ou deux par-ci par-là.
Donc attends je résume : ramper 7 mois, tenir assis 8 mois, se mettre assis tout seul 9 mois, se mettre debout 9 mois, 4 pattes puis marcher le long des meubles 10 mois.
(et pour te répondre j'ai du aller regarder dans mes vieilles photos, parce que j'ai déjà oublié à quel âge il a fait ci ou ça

) (et bien sûr par exemple il a commencé à ramper à 7 mois mais au début c'était vraiment pas maîtrisé, ça a évolué sur deux mois où à la fin il allait super super vite).
En bref comme beaucoup de bébés ici il a pas fait les choses dans le "bon" ordre canonique, mais au final il se débrouille très bien.
Je crois que la tenue assise est un des jalons développementaux du carnet de santé et du rendez-vous des 9 mois, tu pourras peut-être en causer avec ton pédiatre ? Mais bon ici il y a plein d'exemples de bébés qui ont pas fait comme c'est indiqué dans le carnet de santé et qui se déplacent très bien !