Le topic des parents et futurs parents

26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@MC Doc
Je note la référence pour Nina. On a celui avec la sucette mais ici ça n'a pas eu du tout l'effet escompté... Blanche trouvait très drôle la prononciation des mots par Nina avec la sucette. On a eu beau expliquer le livre avec le côté "elle l'a donné à quelqu'un qui en avait plus besoin", elle restait bloquée sur le "j'en ai besoin et en plus c'est drôle", elle s'identifiait à mort à Nina puis au loup :d. En parlant de ce livre avec les puer, l'une d'elles me disait que ce livre faisait aussi cet effet contre-productif sur certains enfants (c'est pratique :facepalm:).
Du coup, je me demande s'il y a un moyen pour l'enfant de lire l'histoire différemment ou si c'est mieux foutu que celui sur la tétine ?

@Charentaise
On a le pop-up de La couleur des émotions et personnellement, je ne le conseille pas vraiment pour les enfants de moins de 3 ans, c'est fragile comme objet... Même sous supervision d'un adulte c'est pas évident justement parce que très attractif : Léonard adoooore mettre sa main dans la bouche de la colère et il n'y va pas de main mort (oh oh oh)...
Le coussin de la colère sert aussi (surtout ?) à taper, et certains enfants ont besoin de taper pour décharger avant d'être en mesure de faire autrement. Le but c'est de trouver un dérivatif à la tape sur les gens et appuyer le message "on ne frappe pas un être vivant". @Ireland tu peux l'utiliser en ce sens " il est interdit de taper un être vivant" comme ça, il peut taper son coussin s'il a envie/besoin sans taper quelqu'un.
Nous il s'en prenait pas aux objets, le but c'était de faire mal pour attirer l'attention donc osef d'un coussin. Il s'en est même pris au chat (qui s'est chargé de lui administrer une baffe éducative sans les griffes heureusement). La violence servait à la fois à décharger et à s'assurer qu'on était bien attentifs.

@Ireland
Ce qui aide aussi c'est d'identifier le moyen efficace pour lui de vider son sac sans se faire mal et sans faire mal. Je me souviens avoir laissé Blanche hurler au sol pendant parfois un quart d'heure en restant à côté d'elle et en lui disant que c'était ok de vider son sac. Maintenant, les rares fois où elle pète un câble, elle va dans sa chambre hurler un bon coup pour décharger et revient ensuite ou parfois elle hurle un coup à côté de nous et c'est fini, elle est ensuite capable d'en parler. Quelque part, c'est une bonne chose de faire sortir la colère, elle fait partie des émotions et la réprimer ou l'intérioriser n'est pas synonyme de la gérer, et lui apprendre à la gérer c'est l'aider aussi pour sa vie d'adulte. Moi j'ai jamais appris à gérer ça et j'ai du le faire en tant qu'adulte, et souvent quand ça monte trop et que je sens que je vais leur hurler dessus un peu gratuitement, je vais hurler dans ma chambre dans un coussin et purée ça fait un bien fou pour évacuer les tensions. Là aussi, le tester en tant qu'adulte, ça aide aussi à comprendre en quoi ça les soulage aussi...

Il est encore petit donc honnêtement sur le papier c'est super de vouloir le raisonner mais ça ne sert qu'à semer des graines pour l'après et introduire des "bons" réflexes. Personnellement je vois ça comme un chemin sur la gestion de l'émotion : on la nomme, on la reconnait, on introduit des solutions adaptées à l'âge et au fil des mois, l'enfant arrive de mieux en mieux à se gérer. Je suis peut-être fataliste mais les solutions miracles pour les enfants de 18 mois, je n'y crois pas du tout. Je crois aux graines qu'on sème et qu'on récolte ensuite, en restant cohérent et en s'adaptant à la compréhension de l'enfant qui s'améliore au fil du temps. Je ne dis pas qu'ils sont idiots hein, mais juste qu'ils ne sont pas en mesure d'appréhender toute la complexité de certains raisonnements et leur mise en place donc il ne faut pas s'attendre à ce que pouf tout devienne merveilleux. A un moment, ils grandissent et on se dit "tiens ça il l'aurait géré différemment il y a quelques mois" et on se dit que la ténacité paye. Et a contrario sur certains triggers, ça peut mettre plus de temps tout en constatant une amélioration. Genre Léonard, il y a un an, quand il demandait un bonbon et que je disais non, se mettait dans un état de rage folle avec accès de violence, hurlements et pleurs pendant parfois une heure durant... Maintenant, je dis toujours non, il va râler mais il va gérer sa déception autrement qu'en explosant. C'est con mais c'est un progrès énorme. On est passé de 5-10 crises par jour à 3 par semaine même pas... Mais le chemin a été long et dur (non, toi qui a l'esprit tordu et qui lit cette phrase, juste non :cretin:) :goth:.

19 Mai 2015
1 319
6 765
4 164
@Arethusa Je te pronostique garçon (mais au fait mon instinct est nul ne vous fiez à rien). Je genre le mien au féminin aussi et c'est à cause du surnom aussi je pense (je l'appelle Crevette).

Sinon je viens de trouver cette magnifique liste de cartes virtuelles (genre avec QR-code, à gratter et autres bêtises) pour l'annoncer aux gens qui sont loin: http://annonces-cartes-virtuelles.net/Cartes-Grossesse-Fille-Garcon

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Prise de tête du jour, bonjour ! Demain soir c’est les vœux du patron. J’ai prévu d’y aller avec mes 2 filles. AL s’en réjouit car elle garde un bon souvenir de l’an dernier, et M, ben c’est pour ma fierté de maman et le plaisir des collègues de gagatiser avec mon super bébé. Mais ça pose plusieurs questions :
- C’est à 18h30, est-ce que je rentre vite fait chez moi avant ? Sachant que M est gardée à côté de mon boulot mais AL est à l’école de notre commune (mon mari pouvant l’amener si on s’organise).
- Est-ce que je les nourris avant ? ou juste M ? Chez nous ? sur place avant la fête, pendant les discours, pendant le cocktail ? Est-ce j’habille M en pyjama (aucun n’est très présentable) en prévision du retour tardif (ce que j’avais fait quand AL était petite aussi mais j’avais un joli pyjama)
- Qu’est ce je fais de M ? poussette pourrie encombrante que je n’ai pas l’habitude manier et y’a es escaliers à passer ? Echarpe ou manduca (ce que j’avais fait qu’en AL avait 11 mois mais M est plus lourde et j’ai perdu la main) ? Juste à bras, en comptant sur le sol et les collègues pour me permettre de grignoter tranquille et soulager mes bras de ses 9 kg ?
Bref, j’aime les fêtes mais la logistique et moi ça fait 2. Des avis ?

13 Décembre 2014
1 051
13 242
1 664
@Petite Cracotte Oh je suis désolée de lire ça :sad:. Bon courage pour la suite :calin:

@Kettricken Mon kiné m'avait dit que pour faire siège de bureau il faut effectivement prendre une taille au-dessus. Je fais 1,70m et j'avais pris un L c'était parfait.

@Ireland Ici on a "Je t'aimerai toujours, quoiqu'il arrive" avec un petit renard, j'adore ce bouquin :jv: et A. aussi (quand je lui dit "je t'aimerai toujours tu sais?" elle dit "oui! Comme petit renard!") Edit ah il est dans la liste de @Brunehide tiens!, et Fergus est Furieux, l'idée est pas mal (un petit dragon qui crâme tout ce qui passe quand il est en colère, et il apprend avec ses amis des astuces pour contrôler sa colère) mais j'accroche moyen en fait. A. par contre nous dit souvent "comme Fergus!" quand on lui dit qu'elle est/était en colère...
Et on a bien sûr comme disait @Charentaise La couleur des émotions que @Constantinia lui a offert pour ses 2 ans :cupidon: Elle l'aime bien aussi! Ici
Sinon en ce moment j'essaye de lui apprendre à souffler comme sur une bougie quand je la vois monter en pression, mais pour l'instant c'est l'échec :rire:

@Marie Obrigada Perso je compterais sur les petits fours et les gâteaux du cocktail pour les nourrir, et sur les bras des collègues et de ton mari pour porter M., quitte à emmener un sling si tu as au cas où? Pour rentrer chez toi ou pas je ne sais pas vu que je ne connais pas tes trajets :cretin:, en revanche si tu y vas en voiture j'emmènerais un pyjama et je la changerais à la fin du cocktail pour tenter l'endormissement dans la voiture au retour :)

7 Octobre 2014
494
2 755
3 824
Namur
Chez nous le surnom officiel c'est Petite Coquillette (merci future marraine ! et ça colle bien avec mon homme qui boufferait des pâtes matin midi et soir ! :yawn:) Mais on dit aussi "le bébé" pour en parler, donc on dit aussi bien "elle" que "il" (des fois je fais même un espèce de mélange des deux XD)
Pour le sexe, on le sait déjà avec certitude (merci le DPNI :d) mais on ne le dit pas. Bon, Monsieur à déjà gaffé à la visite de la crèche lundi :P et au magasin où on va faire la liste de naissance (sachant que le sexe du bébé apparaît d'une façon ou d'une autre sur la liste de naissance, j'ai repris Monsieur et la vendeuse à mis "surprise")

@Bree_ moi je dis garçon ! et @Arethusa fille :d (oui je fais jamais comme tout le monde :drama:)
@Dragize je dirais un garçon
en vrai, je dis des trucs au pif :yawn:

19 Mai 2015
1 319
6 765
4 164
@Arethusa Petite préférence pour une fille, mais c'est surtout par rapport au fait que pour un garçon je pense qu'on aura plus de mal pour le nom (on est un couple binational et j'aimerais bien un prénom qui se prononce à peu près pareil dans les deux pays, pour des filles y en a 1000 mais pour les garçons j'ai plus de mal (et ceux que je trouve bien ne plaisent pas à Monsieur, bref, en plus tous les hommes de sa famille on un nom en commun (seul ou dans différents noms composés et il aimerait bien le passer mais ça me botte pas trop)). Par contre une fois le problème du nom réglé je crois que ça me sera égal.
Et dans mon cas c'est moi qui suis partie à l'étranger, toute ma famille et beaucoup d'amis sont en France, donc ce sera l'occasion de l'annoncer de manière un peu plus "enrobée" qu'un simple petit message de "ah au fait c'est tel sexe".

16 Septembre 2015
1 812
32 014
4 654
@Treize je te rejoins sur le fait qu'il n'y a pas de recette magique et que c'est un travail de longue haleine qui se fait au fil de la croissance de l'enfant.
Pour le livre de Nina en effet nous aussi ils ont énormément rigolé en répétant aike moi kranquille mais en fait on a découvert ce livre après qu'ils avaient arrêté la tétine donc je ne saurais pas te dire s'il aurait aidé ou pas. Pour la colère voilà l'histoire : c'est anniversaire de la maman de Nina. Elle a décidé de lui faire un super cadeau : petit déjeuner au lit. Malheureusement rien ne se passe comme elle voudrait : elle fait tomber des trucs à la cuisine, elle n'arrive pas à ouvrir le jus d'orange ni à faire les tartines. Elle décide donc de faire un beau dessin mais encore une fois elle est déçue parce que le dessin n'est pas à la hauteur de ses espérances. C'est très bien raconté parce que tu sens vraiment la pression qui monte chez elle au fur et à mesure que les difficultés s'accumulent. Et donc elle pete un plomb, déchire son dessin, envoie tout balader dans le jardin tartines ratées et bouteille de jus d'orange en hurlant. Le texte acxompagnge très bien le climax avec les cris, les bruits, je n'hésite pas à élever la voix quand je raconte. Et ensuite la pression retombe et Nina pleure. On sent bien que la colère a laissé la place à la tristesse. Et puis soudain au détour d'une page apparaît le loup, qui a toujours la tétine de Nina dans la bouche et qui lui donne sans le vouloir une super idée pour faire plaisir à sa maman.

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
J'ai pas fini de lire mais @Martha Casserole le fou rire... Je pleure a chaude larme devant mon ordinateur.
Ca me fait penser aux comptes rendus qu'on recoit chaque jour par email :

" Aujourd'hui S. est de très bonne humeur. Elle a rampé sous la table avec Jop avant de lui voler sa totote et de se la mettre dans la bouche, elle est très coquine hihihi ! Pendant ce temps là Mason écoute ce qu'elles se disent. Il est très concentré et bave beaucoup ! Vite vite c'est l'heure du déjeuner, S. a adoré la banane que Mila a prémâché pour elle ! Jop et Mason aiment vraiment S. et lui lêchent la main, S. trouve cela très amusant !"

Ou l'humain avant l'introduction du contrat social.

19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
J'ai un instinct tout pourri mais je dis fille pour @Bree_ , garçons pour @Dragize et @Arethusa. En même temps, j'étais sûre que @Lilliy allait avoir un 2e ptit boy alors vous fiez pas trop à moi :yawn:

@Marie Obrigada : Moi j'amènerais des trucs à grignoter pour les filles (au cas où), et pour les vêtements, des habits confortables style pantalon souple et t-shirt manches longues pour pouvoir les coucher direct en rentrant sans avoir à les changer.

Sans transition, des astuces pour enlever l'odeur de vomi sur mon tapis ? J'ai déjà nettoyé 3 fois et vidé le fébrèze...

Bon j'ai rangé l'appart (et mangé le père noël en chocolat de l'oisillon :red:), il faut que j'aille en quête de gigoteuses 36 mois pour ma grande perche et des nouveaux pyjamas en prévision de futures gastro...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes