@Hermione1234 La viande me semble pas poser souci, puisqu'elle est bien cuite.
Bon, sinon ici l'éléphanteau commence à se tenir debout sans appui et en le faisant exprès (avant, il se tenait debout sans appui mais avec un jouet dans les mains, genre "je tiens le jouet tout va bien", ou en applaudissant). Genre, là, ce soir, il s'est tenu debout, sans appui, volontairement...
...
...
...
sur sa chaise haute

NOR MAL.
Aussi, il est super passionné par le pot ("POOOOOO") en ce moment.
Il réclame pas mal à y aller et il veut parfois rester sans couche (on le laisse donc se balader les fesses à l'air dans la maison au mois de décembre, ce qui stresse mon mari alors que bon, il sait très bien dire quand il a froid

). Parfois il y va au bon moment, parfois il va juste s'asseoir dessus sans faire pipi et il est content et au bout d'un moment il se lève et va vivre sa vie.
Ptêt que juste comme dans ma journée je fais un certain nombre d'aller-retours aux toilettes (genre quand un petit parasite se dit "ooooh une vessie ! c'est chouette une vessie ! si je balançais des gros coups de pied dedans voir ce que ça fait

"), il veut faire comme moi

Bon de toutes façons il est encore tout petit hein, il a laaaaargement le temps, mais comme ça semble le passionner
@missglobetrotteuse
Tu peux en causer à ta sf pour discuter des recommandations, ça ne me semble pas stupide et permettra sans doute de te rassurer

Je rappelle aussi que ce sont des
recommandations et non des
interdits.
La listeriose reste une maladie extrêmement rare (300 cas par an sur l'ensemble de la population française_incluant les hommes et les femmes pas enceintes, donc), nettement plus rare que la toxo (qui est elle même nettement plus rare que le CMV).
(et pour le foie gras, ça dépend de sa préparation, mi-cuit ou cuit c'est safe pour la listeria_après faut pas en manger 5kg parce que c'est du foie, mais hé, qui a les sous pour manger 5kg de foie gras ?)
En complément des recommandations officielles, j'ajouterai que les produits les plus souvent concernés par des contaminations à la listeria d'après ce que j'avais farfouillé sur le site de la répression des fraudes sont dans l'ordre :
-les produits de la mer genre tarama,
-les charcuteries surtout humides (la listeria a bien plus de mal à se développer en milieu sec, donc du saucisson est plutôt safe alors que des rillettes ou des trucs en gelée sont plus souvent contaminés),
-les fromages à pâte molle
quel que soit leur lait (je sais que les recommandations officielles parlent de fromage au lait cru, mais c'est loin d'être si clair en vrai, car la contamination peut avoir lieu après la pasteurisation et dans ce cas le fromage pasteurisé sera un terrain plus propice à la reproduction de la bactérie).
Et que les produits "humides" sont plus dangereux que les produits "secs" donc. (après la liste est non exhaustive, il y a de temps en temps des produits industriels préparés retirés du marché pour cause de contamination).
Bref, sachant que même sur du tarama, les risques sont très faibles (tu as plus de risques en partant en vacances en voiture qu'en mangeant du tarama_après ça ne veut pas dire qu'il faut absolument manger du tarama ou prendre le train, hein, chacun place la barre où il veut et peut et indépendamment pour chaque risque !)
Sachant aussi que tout produit contamin
é n'est pas contamin
ant et que la bactérie peut se reproduire au cours du temps. Ce qui fait que le pot de rillettes qui est bien resté au frais, a une DLC lointaine et vient juste d'être ouvert est nettement plus safe que celui qui traîne dans le frigo depuis 3 semaines, a passé 3 soirées dehors parce que boah on débarrassera plus tard et sera périmé demain

Et la listeria est tuée par la chaleur, donc tout produit à risque porté à 60°C devient safe.
Voilà, après, ce que tu as mangé, tu l'as mangé. Les risques que ça te cause un souci sont vraiment infimes. Si ça te rassure de les éviter à partir de maintenant, évite-les. Si tu trouves que c'est beaucoup de contraintes pour un risque faible, continue à en manger. Aucun de ces choix n'est meilleur dans l'absolu, c'est vraiment juste à toi de voir.
Tu n'es pas une future maman en carton parce que tu ne connaissais pas ces recommandations, et tu ne le seras pas quel que soit ton choix par rapport à les suivre (pas du tout, partiellement, totalement).
Je suis déjà épuisée alors que la deuxième n'est pas encore là
Déjà

Et ensuite, la deuxième
est déjà là, en fait. Elle est pas dehors, mais euh, niveau épuisement, elle fait sa part du job, je crois. Enfin sauf si tu as trouvé le regain d'énergie du deuxième trimestre (auquel cas ça serait sympa de me l'envoyer).