Long time no see !
Olala ça fait tellement longtemps, je vous lis quasi tous les jours et je vous like mais j'écris plus… je prends plus le temps.
MAIS j'ai envie de me PLAINDRE et de poser des questions bouffe, donc j'en profite ! M a eu 15 mois, il marche, il a rajouté des mots : dadane (doliprane), pain, pa (petits pois, carottes…), bébé, baom (ballon), babaoum (badaboum), bababababo (bravo

). Et on a trouvé un truc pas mal pour alléger les crises de fatigue du soir : on se fait un petit temps de câlin en rentrant, dans le fauteuil du salon, je lui lis un livre ou deux, il suce son pouce contre moi, il me raconte des trucs que je comprends pas, et c'est plus facile ensuite d'enchaîner. J'imagine qu'avant j'étais trop dans le "allez hop hop hop on y va on mange le bain dodo" et qu'il avait besoin de me retrouver un peu.
Il réclame aussi son papa, ça nous fait trop rigoler, papa papa papapapapa, papa, c'est très mignon. Il appelle aussi le téléphone "papa", et les messieurs, et mêmes des dames, et même des hommes sur des images. Il prend mon téléphone, il le tient devant sa bouche et il dit : "papa ? papa ?" et il adore que je lui montre des photos.
MAIS ce gredin donc ne fait plus ses nuits depuis mi-décembre, en gros depuis qu'il est entré à la crèche. Alors oui il est tombé bien malade, ok, et puis il y a les dents, d'accord, et puis l'acquisition de la marche. (oui bon en fait c'est vrai que ça fait beaucoup)… et il se réveille toutes les nuits. Je pense que depuis mi-décembre on a du avoir genre 6 nuits complètes. Et la plupart du temps, on est obligés de lui faire un biberon sinon les feux de l'enfer s'abattent sur nous et clairement on est fatigués, on n'a pas la force de lutter. Sinon, variante, c'est le bébé qui se réveille comme une fleur à 1h et qui se met à bavasser, il jette son canard donc après il pleure, tu vas lui ramasser il est content et quand tu pars il pleure, etc etc. Il commence sérieusement à faire chier pour tout vous avouer, et ma voisine du dessous commence à me faire quelques sous-entendus appuyés…
Comme il a eu une phase où il mangeait énormément, j'ai gardé l'habitude de lui faire un gros dîner (selon mes critères, mais après tout j'en sais rien) : une portion de purée en pot (légumes ou avec viande s'il a boudé la sienne à la crèche), un peu de pâtes ou de riz ou de boulghour ou de pain avec, quelques légumes à prendre à la main, puis deux voire TROIS compotes. Ensuite avant il avait son 300ml de lait, mais maintenant il le boude. Il en boit genre 90... puis se réveille à 2h et il en reboit 150 ou 180... c'est RELOU.
Qu'est-ce que vous donnez le soir ? Est-ce que vos bébés boivent encore un bib le soir ? Est-ce que quelqu'un veut venir dresser mon enfant la nuit svp ?
@Hartzak me disait que la satiété ça se fait aussi au long de la journée. Pour l'instant M n'a qu'un bib le matin, et de plus en plus petit… genre ce matin il a pris 90 à peu près. Et à la crèche, bah s'il veut pas manger ils insistent pas, pas comme la nounou qu'il avait avant. Donc je me dis que malgré le gros dîner que je lui donne, il a peut-être faim la nuit ?
Alors je me dis que je pourrais peut-être me rattraper sur le petit dej ? je sais que j'ai déjà posé la question, mais si vous pouviez m'éclairer sur ce que vous donnez aux vôtres et en quelles quantités…
Voilà. Sinon
@Jixels @Kettricken et
@Sohranna quand je vous lis, ça me rappelle tellement de souvenirs ! Je me souviens aussi de questionnements qui me paraissaient cruciaux, genre j'avais plus d'arche sur le tapis et je me demandais si ça allait pas avoir un impact négatif sur mon fils et tout. Bref vous faites tout très bien, vous cherchez, vous tâtonnez, vous trouvez, c'est des super trucs de bonnes mères ça.
Bon courage pour le sommeil, c'est vraiment dur ça.