Le topic des parents et futurs parents

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 722
40 550
5 904
@Back2back Beaucoup de courage à toi, c'est en effet important de pouvoir parler de ce qui s'est passé et de ce que tu ressens. Je viens de chercher mais je ne crois pas qu'il y ait de topic dédié sur Madz mais si jamais tu en ressens le besoin il y en a un sur Rockie où les thématiques autour de la grossesse et de la parentalité ont plus de place qu'ici. :fleur:

23 Mars 2014
103
382
2 934
lille
Bonsoir,
Ce topic a l'air un peu mort mais qu'importe, même si personne ne me lit, j'ai besoin de parler.
Mardi j'ai pris la dernière pilule de la plaquette et nous avons décidé que je ne commencerais pas la plaquette suivante.
On a envie d'un bébé depuis le tout début de notre relation (et moi depuis de très, très nombreuses années), on a souvent évoqué la possibilité d'arrêter la pilule, mais mes angoisses ont toujours eu le dessus. Cette fois ça y est, on est lancés.
Le changement me fait si peur. J'ai peur ne pas y arriver. Peur que cette décision ne soit pas la bonne, tout en sachant bien que ces angoisses sont quasi infondées. J'ai peur que le test soit négatif. J'ai peur qu'il soit positif. Peur de la réaction de ma famille qui n'est pas toujours compréhensive et bienveillante. Peur que finalement dans 10ans on en soit au même point.
Je ne suis pas quelqu'un d'angoissée en temps normal, je suis super zen quelle que soit la situation. Mais cette fois, je me sens sur un manège qui va trop vite, mais la sensation est aussi tellement grisante.
J'ai l'impression d'être anormale. Je crois que j'ai besoin d'être rassurée, mais je n'ose en parler à personne.
L'écrire m'aura au moins fait du bien.

23 Octobre 2019
923
10 686
1 544
39
Région parisienne
Du coup @Yoonishan et @Yuelia, Qu'est-ce que vous entendez par modèles de maternité 2.0 ? J'avoue que ça m'intrigue parceque même s'il y a beaucoup de points communs (aussi incoutournables qu'un changement de couches.) j'ai l'impression qu'il y a aussi beaucoup de manières de vivre sa maternité de nos jours. Vous trouvez que ce n'est pas assez montré ?

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 874
2 074
31
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
Je ne sais pas ce que @Yoonishan et @Yuelia entendaient par là, mais pour ma part, il y a un truc qui m'intéresse vachement : l'accouchement à domicile. Pour le coup, c'est sûr que ça ne fait pas très maternité 2.0 et même plutôt passéiste. :yawn: Sauf que je sais aujourd'hui que je ne veux pas accoucher en maternité : je ne veux pas de quelque chose de médicalisé (sauf si gros soucis pour le foetus bien entendu). Je veux être chez moi. Je veux choisir la position dans laquelle j'accouche.
Je pense que c'est lié à une peur bleue des violences obstétricales.
Sauf que c'est un modèle absent des discours. Et je passe pour une hurluberlu dès que j'évoque cela dans mon cercle familial/amical.
Si quelqu'un.e a une référence quelconque sur le sujet ça m'intéresse. :fleur:

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 722
270 684
7 154
@Trémazane C'est rigolo, moi aussi j'y réfléchis de plus en plus, à l'accouchement à domicile ! En étant ouverte à autre chose si besoin, ou si ça s'annonce plus compliqué que prévu, ou si finalement je suis rassurée par l'idée de pouvoir être médicamentée si j'en ressens le besoin, mais j'avoue que ça fait son ptit chemin ! :cretin:

@Tata Nini Personnellement, dans l'image que j'ai de la grossesse et de la maternité, ça reste très "classique", dans le sens où même dans les parties "modernes" de ma famille (genre discours de baptême en inclusif), bin la mère a quand même le gros de la charge mentale parentale, en plus de celle de la maison, et exprime moins ses besoins que le père, parce que l'habitude. Elle a d'avantage la pression d'être sur tous les fronts (la maternité, la cuisine, le ménage, la gestion globale des ressources du foyer, le boulot, les copines), c'est elle qui va plus systématiquement aller voir les enfants quand illes dorment mal, prendre un arrêt quand illes sont malades, bref, faire sa vie en fonction des autres. Là où le père est présent "là où il veut" ? Il est là pour les bains, jouer dehors, changer une couche de temps en temps, mais comme pour le ménage, en fait, il choisit ce dont il s'occupe et la mère "fait le reste parce qu'il faut bien que ce soit fait". La mentalité derrière est pas la même, j'ai l'impression : il le fait pour décharger sa femme, pas parce que bin... ce sont ses enfants aussi, et il vit aussi là ? Je sais pas si je suis super claire....

23 Octobre 2019
923
10 686
1 544
39
Région parisienne
@Trémazane et watou et @Yoonishan pour le coup, pour ma tranquilité 'au cas où' j'avais préféré un accouchement en maternité. Pour les parcours avec accouchement à la maison , il faut voir avec des sages femmes qui le pratique, et sans doute te choisir une doula etc.
On peut poker @Ocytocine. peut être pour parler de ça de manière plus professionnelle. Après je pense que c'est à envisager lorsque ta grossesse n'est pas à risque.
Pour éviter les violences obstétricales tu as gyn&co qui est un annuaire de soignants safes.
Tu peux aussi envisager une Maison de naissance qui offre une alternative entre un accouchement dans un hôpital ou une clinique et un accouchement à la maison avec souvent des démarches qui vont vers des accouchements plus naturels avec des salles plus sympa et cosy si je puis dire.
En tout cas ça ne me semble pas si farfelu comme désir, mais je pense que ça se prépare bien à l'avance, en faisant un projet de naissance assez élaboré et en croisant un peu les doigts aussi parceque quand ça vient y a quand même une part de YOLO :yawn:

@Yuelia et yoonishan Oui je vois ce que vous voulez dire, effectivement ça n'envahit pas vraiment l'espace public, tu vas retrouver ce genre d'info si tu cherches déjà un peu. Cela dit j'ai l'impression que ça viens quand même petit à petit entre autres avec des stars qui montrent certaines réalité de l'accouchement ou du post partum etc. Je ne saurai dire si c'est bien relayé dans les médias traditionnels ou pas (bon certainement pas au JT on va pas se leurrer :lunette:).
Je ne suis aussi pas très lectrice des magazines à potins/people/"féminins" et je regarde pas la télé du coup j'avoue ne pas être très renseignée sur ce qui passe dans ces endroits là qui sont certainement plus traditionnels que madz' ou mes autres sources d'information internet et familiale.

@Watou pour le coup je pense que ça dépend aussi pas mal de l'entourage, le mien par exemple est un joyeux bordel et un gros mélange entre quelques irréductibles tradi, des adaptations de circonstance, des gens plutôt en accord avec leur temps, des convertis, des engagés etc. Après je suis plus ou moins la première à avoir eu un lardon dans mon cercle d'amis donc c'est un peu wait and see au niveau de ce que ça va vouloir dire pour les copines. Pour autant elles sont presque toutes dans des situations de couple qui ne me semblent pas traditionnelles, donc j'espère que ça restera le cas pour la suite.

Dernière édition :

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 722
270 684
7 154
Et je ne comprends pas pourquoi ça "passe" mieux pour les hommes qui n'ont pas d'enfants.

Parce que c'est ton rôle de Fâme, et que ton épanouissement ne passe que par la maternité. :drama:
Après, je trouve vraiment ces injonctions difficiles : si tu les suis pas, la société te met au ban, et si tu les suis, c'est forcément sans y avoir réfléchi comme un mouton bêlant avec le troupeau... :goth:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes