Je me pose les mêmes questions que vous sur les fringues de bébé et la température, c'est assez galère. En plus j'ai l'impression qu'il commence à se réchauffer plus facilement maintenant. Genre on maintient toujours le chauffage à 18 degrés dans la chambre depuis sa naissance (mais dans les faits il y fait souvent 19-20 voire plus dans la journée), mais je crois que pour une même tenue (body + pyjama etc), il a tendance à avoir plus chaud qu'avant parce que je le retrouve par exemple avec le côté de la tête humide et les cheveux tout moites s'il a dormi dessus. Je ne me souvenais pas de ça avant, du coup je me demande si son corps peut déjà commencer à mieux garder la chaleur ou pas

Après s'il est comme moi ce serait pas étonnant, je suis du genre à me balader en débardeur et petit gilet tout l'hiver... Mais bon il est petit donc je ne sais pas.
Du coup je tâtonne un peu avec ses tenues, j'ai l'impression que les recommandations que je trouve sur le net (genre à telle température il faut telles fringues) sont peut-être un poil trop chaudes pour lui, mais à voir. On saura mieux avec le temps je me dis.
Sinon j'ai eu mon premier rdv pour la rééducation du périnée ce matin, et je n'aurais jamais cru dire ça mais j'ai plutôt kiffé

je pensais que j'allais avoir mal et / ou me faire chier pendant une demi-heure, mais en fait on utilise une sorte de jeu sur un écran et c'est assez motivant je trouve... Un peu comme si je jouais à Pac-Man avec mon périnée

Bon tant mieux parce que j'ai encore 8 ou 9 séances à tirer si tout se passe bien
Et sinon
@Sylvestrum moi aussi j'ai (j'avais ?) souvent du mal à poser le petit pour qu'il dorme, y compris la nuit d'ailleurs comme j'en avais déjà parlé ici, mais en fait depuis quelques jours ça va beaucoup mieux. La nuit surtout j'arrive quasiment toujours à le faire dormir dans son lit cododo plutôt que sur moi maintenant (sauf quand je me rendors avant qu'il ait fini de téter), et la journée on tâtonne encore mais c'est mieux aussi.
Alors en gros j'ai complétement changé de technique pour le coucher, j'ai commencé à le coucher systématiquement dans son lit pour la sieste de l'après-midi au lieu de le laisser dormir sur moi (ce qui ne me gênait pas, souvent je restais dans le canap) histoire de l'habituer davantage et de faciliter le coucher notamment la nuit. Mais je me suis vraiment forcée à aller le coucher l'aprem, même si je n'avais pas spécialement envie, et quitte à y passer des heures ou à ce qu'il ne dorme pas du tout (il vaut mieux faire ça le jour que la nuit, je me suis dit). Donc déjà l'idée c'est de l'habituer le plus possible, parce qu'il va bien finir par dormir (dans son lit) quand même, et par l'associer au sommeil à force.
Et quand je fais ça, je n'essaye plus de le poser endormi et de me barrer discrètement, au contraire. Ça foirait trop donc je me suis dit que j'allais tenter une approche différente et le poser alors qu'il n'est PAS encore endormi justement (mais quand même en conditions de sommeil, propre, après avoir tété, avec les yeux qui se ferment...). En fait j'essaye de développer l'endormissement autonome chez lui, même si c'est peut-être un peu tôt je me suis dit que ça ne ferait pas de mal et que ça pourrait difficilement être pire que ça l'était. Je me suis dit aussi que c'était peut-être le fait de chercher à "arnaquer" le bébé en le posant profondément endormi qui le maintenait en insécurité et le réveillait presque toujours + lui donnait un sommeil agité, ça + le fait de ne pas comprendre comment il est passé de mes bras à son lit et de se réveiller à un endroit différent de celui où il s'est endormi. J'ai vu qu'apparemment ça peut perturber les bébés tout comme ça nous perturberait de nous endormir dans le canapé pour nous réveiller dans notre lit.
Bref j'ai une amie qui arrive très bien à faire s'endormir sa fille de 9 mois maintenant alors que c'était vraiment pas gagné au départ, elle m'a conseillé aussi de travailler sur l'endormissement autonome. Au départ elle posait son bébé endormi aussi, puis comme moi elle l'a habitué petit à petit à son lit en restant beaucoup à côté et en accompagnant son endormissement au départ, puis de moins en moins, jusqu'à finalement la poser réveillée dans le lit et partir directement après en éteignant les lumières et en disant juste bonne nuit etc (c'est ce qu'elle fait aujourd'hui, la petite s'endort seule sans problème en quelques minutes, je suis témoin !).
Je ne garantis absolument pas que ça marche pour tous les bébés, mais si je dois résumer grossièrement, je crois que le nôtre n'appréciait pas qu'on le prenne pour un con
Pour donner un exemple concret, le jour où j'ai eu ce "déclic" j'ai passé à peu près 2h30 une aprem à côté de lui allongée sur le lit (avec lui dans son lit cododo) pour le faire dormir dedans. Je lui ai beaucoup parlé, je l'ai rassuré, j'ai essayé de lui expliquer qu'il était en sécurité, qu'il pouvait dormir dans son lit et que je serais proche en cas de besoin. J'ai gardé une main sur lui pour lui tenir chaud et le mettre en confiance, j'ai alterné aussi avec l'utilisation de la tétine, des bruits d'aspirateur s'il était vraiment agité, à un moment je lui ai redonné à téter (parce que l'heure tourne ma bonne dame !), et si vraiment il était trop trop agité et pleurait je le prenais dans mes bras pour un petit câlin en le berçant (mais j'ai essayé d'éviter qu'il y reste jusqu'au bout, le but n'étant pas de l'endormir dans mes bras). Il a fini par me faire des petits sourires de bien-être, et au bout de ces 2h30 il a ENFIN dormi. Et le lendemain aprem, même technique, cette fois-ci il n'a fallu que 30 min. Le surlendemain régression, ça a été la galère pendant un bon moment.
Et depuis, chaque jour c'est un peu la loterie, parfois c'est plus facile (comme une fois où il a dormi 3h d'affilée dans son lit de 13h30 à 16h30, avec un micro réveil où il s'est rendormi tout seul), souvent il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour qu'il s'endorme, parfois encore il ne dort pas de l'aprem mais c'est rare (c'est quand il y a des invités surtout). Mais il y a clairement eu un avant et un après. Et la nuit, qui était mon principal objectif, c'est devenu vraiment plus facile de le poser après une tétée nocturne, avant il finissait quasiment toujours sur nous mais là non, il se rendort dans son lit. Le plus difficile c'est le 1er coucher de la nuit (donc en théorie vers 20h30-21h, mais parfois plutôt 22h), ça prend plus de temps mais en général une fois que c'est parti il reste dans son lit aussi.
Ah encore une chose que j'ai découverte lors de cette fameuse aprem (parce que j'ai passé beaucoup de temps à l'observer) : je croyais qu'il se réveillait systématiquement parce qu'il voulait les bras, mais en fait pas que. Il se réveille aussi pas mal parce qu'il est gêné par un rot coincé, donc perso je n'hésite pas à lui faire faire et même refaire un rot en le prenant dans mes bras, même si ça le réveille tant pis parce qu'au final il n'en dormira que mieux après.
Il se réveille aussi parfois parce qu'il a des gaz, je l'ai vu parce qu'il a le ventre tout dur, qu'il commence à pleurer, devient tout rouge et parfois réussit à sortir des gaz mais difficilement. J'étais persuadée qu'il voulait les bras parce que dans ce genre de cas il n'y a effectivement que les bras qui le calment, mais ce n'est pas la cause de son réveil. Du coup maintenant si je pense qu'il est possiblement gêné, je lui masse le ventre et pour prévenir ce genre de problème je continue à boire beaucoup de tisane de fenouil (c'est censé passer dans le lait et améliorer la digestion), on lui donne du Biogaia tous les jours pour améliorer sa flore intestinale, et depuis hier je tente de lui donner un médicament pour faciliter la digestion aussi (surtout avant la sieste de l'aprem). Il y a Calmosine et Pediakid Gaz par exemple, mais je ne peux pas dire si c'est efficace parce que je manque de recul pour le moment.
Mais globalement avec tout ça je trouve qu'il se réveille moins et qu'il accepte mieux son lit.
Voilà c'était très long désolée, mais si ça peut t'aider je recommande d'essayer une nouvelle approche. Perso j'en pouvais plus de le garder 30 min dans les bras histoire qu'il dorme profondément, tout ça pour que ça foire 5 min après l'avoir posé avec mille précautions, et puis rebelote à l'infini. J'étais souvent en mode "il s'est réveillé noooooon

" juste après l'avoir posé ou 5 min après, maintenant je suis en mode "Je l'ai posé comme un sac de patates et il s'est réveillé ? Tant pis, il va finir par se rendormir. Et sinon c'est que c'était pas le bon moment pour dormir, donc on va faire autre chose et quand il recommencera à avoir sommeil il ira dans son lit." Il y a aussi un côté à dédramatiser je trouve, avant vu le temps que je prenais à essayer de l'endormir dans mes bras (ce qui est quand même très contraignant) j'avais l'impression de jouer ma vie à chaque fois que je le couchais et c'était très décourageant qu'il se réveille, maintenant je relativise. Il n'est pas une machine, il peut aussi avoir des jours où il dort facilement et d'autres où c'est plus compliqué, des jours où il s'endort directement pour 2h et d'autres où il faut s'y reprendre à 3 fois pour faire juste une sieste de 40 min au final, des jours avec des grosses siestes ou avec des petites siestes. Et ce n'est pas grave.
Je te souhaite beaucoup de courage en tout cas, j'espère que ça va s'améliorer
PS : tiens par exemple là je l'ai posé dans son lit il y a environ 20 min, il avait fini de téter et s'endormait un peu, mais je l'ai clairement réveillé en le posant. Ben depuis il re-dort et je n'ai même pas eu besoin d'accompagner son sommeil. Pour combien de temps je ne sais pas, mais il y a quelques semaines j'aurais été bonne pour tout recommencer ! En termes de sommeil avec un bébé, il faut se dire que tout est possible...
PPS : tout à l'heure je lui avais donné un truc pour faciliter la digestion avant la tétée, je confirme que c'est efficace. Il s'est réveillé là, mais au lieu de hurler parce qu'il est gêné il s'est contenté de lâcher des gros prouts, et il a l'air reparti pour s'endormir